Au moins 314 communes normandes ont été concernées, au cours des 10 dernières années, par des dépassements de norme. Explorez la carte créée par Grand-Format.
Action symbolique, désobéissance civile, opposition et construction... Grand-Format a rassemblé, le temps d'une après-midi, Serge Levillayer et Lucie Auvray, deux militants qu'un demi-siècle sépare.
Considéré comme la zone la plus nucléarisée au monde, le Cotentin héberge aussi des contestataires qui tentent de faire reculer, ou au moins ralentir, ce rouleau-compresseur national qu’est l’industrie de l’atome. Retour sur ces dizaines d’années de lutte avec la frise, non-exhaustive, et quelques explications.
Quatre mois après une action contre une usine de l'entreprise Lafarge, à côté de Rouen, 17 personnes ont été interpellées par la police anti-terroriste. Sept d'entre elles racontent ces arrestations, alors que les militants pour le climat sont de plus en plus réprimés.
Emmanuel Blivet
Un congélateur collectif, une chaufferie à bois déchiqueté, une grainothèque, une vie associative riche... Au sud du Parc naturel des Marais du Cotentin, dans la Manche, le village de Marchésieux a attiré le regard du photographe Emmanuel Blivet. Pendant quatre saisons, il y est revenu régulièrement pour capturer des images de la vie de ce bourg de 700 habitants, où de nombreuses actions sont menées pour sauvegarder le patrimoine et la nature.
Frial, Nestlé, Lactalis… Marie, Inès et Olivier travaillaient pour de grands groupes agro-alimentaires jusqu’à ce qu’ils décident de changer de vie par convictions écologiques et humaines. Autour du tiers-lieu l’Arbre, au nord de Bayeux, ils ont créé de nouvelles activités liées à l'alimentation, bio et locale, pleines de sens.
Face à la mer qui monte sous l’effet du réchauffement climatique, des maisons et des entreprises sont en danger. Depuis plusieurs mois, Grand-Format a parcouru la Normandie pour explorer des territoires qui misent sur l'adaptation et la renaturation, plutôt que sur la bétonisation. Un reportage en trois volets, dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime.
Simon Gouin - Hélène Balcer
Dans la Manche, Gérard Coutant a sauvé sa ferme en accueillant des élèves de banlieue. Une école de la vie dont l’aventure est racontée dans un très beau documentaire, La ferme à Gégé
Sous l'effet du changement climatique et de l'exploitation de ses ressources, les forêts normandes sont en danger. Comment préserver leur richesse et leur pouvoir de captation du CO2 ? Comment les gérer durablement ? Peut-on replanter en quelques années des milliers d'arbres ? Rencontres avec des passionnés à Écouves, dans le pays de Bray et à Deauville.
Des jeunes ingénieurs et diplômés désertent leur carrière pour vivre et travailler de manière alternative. Un collectif, Les Désert’ Heureuses, tente d’organiser le mouvement et cette aspiration partagée. Témoignages.
Il y a quatre ans, Arnaud Crétot lançait sa première cuisson de pain au four solaire à Montville, au nord de Rouen. Aujourd’hui, l’expérience de sa coopérative NeoLoco a fait des petits et lui continue d’explorer et de diffuser un modèle énergétique alternatif.
En compagnie d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, de designers, d’artisans, d’habitants, l'association Territoires pionniers imagine et expérimente des manières d’adapter nos habitats et nos vies face aux bouleversements climatiques. Entretien avec sa directrice, Elisabeth Taudière.
Pierre-Yves Lerayer (texte et photos) - Céline Lemaître (sons)
Face à des projets d’aménagement qui accaparent des terres, les collectifs normands bourgeonnent et grondent. Malgré la pression exercée par l’État sur ces groupes aux méthodes et aux profils variés, le mouvement des Soulèvements de la Terre entend bien fédérer un maximum de personnes et passer en force à l’heure des terres.
Dans le Bocage ornais, de nombreux projets collectifs d’associations et de tiers-lieux ont éclos et s'inscrivent dans une dynamique de transition écologique et sociale. Récit de quelques jours passés aux côtés de ceux qui transforment doucement, mais sûrement, leur territoire.
Ils travaillent d'arrache-pied mais ne parviennent pas à vivre décemment de leur activité. En Normandie, les agriculteurs laitiers souffrent. Face à leurs difficultés, des associations tentent de les soutenir ; et des paysans, de réinventer leur métier.
Des résidus de pesticides sont retrouvés un peu partout dans les eaux potables de Normandie. L’État a choisi de relever les seuils pour faire disparaitre une grande partie d’entre eux. Mais sont-ils dangereux? Comment – véritablement- les réduire?
« Pendant des années, on a eu des traces d’atrazine dans l’eau alors que le produit était interdit depuis 2002. Là, le S métolachlore continue à être utilisé dans les champs : combien de temps allons-nous trouver ce produit dans notre eau ?
Grand-Format a rencontré Stéphane Costa, professeur de géographie à l’université de Caen, et co-président du GIEC mis en place à l’échelle de la Normandie.
« On est tous dans une voiture, nous roulons beaucoup trop vite et nous sommes déjà en train de sortir de la route. »
15 histoires de vie, d'engagement, de solidarité, à Vire Normandie, où Grand-Format s'est installé pendant plusieurs semaines depuis octobre 2021.
Témoignage sur une opération de com’ maquillée en véritables articles de presse.
Reportage à Veules-les-Roses, au cœur d'une ostréiculture hors du temps et à taille humaine.
Finis la livraison de repas, les kilos de déchets, les aliments sans goût. A Terres de Druance, dans le Calvados, cela fait maintenant 10 ans que la cantine s'est converti à quasiment 100% de produits bio et locaux. Une réussite grâce à l’engagement financier de la municipalité, l’énergie des bénévoles et de la cuisinière, et un territoire où fleurissent les installations de producteurs bios.
Pour briser l'isolement, construire écologiquement, s'entraider, ils ont fait le choix d'habiter dans un même lieu, une maison ou un éco-hameau. Mais comment faire pour bien vivre ensemble?
Certains y voient l’image de la campagne rêvée avec ses vallons verdoyants. Hélène et Nicolas ont parcouru le Perche à la rencontre de ses acteurs qui œuvrent à la diversité et la richesse de la vie culturelle, économique et environnementale. Loin de la carte postale, voici leur carnet de voyage, illustré et sonore.
Malaunay, 6000 habitants, commune de la métropole de Rouen, est une ville en transition. Panneaux solaires, chaudières biomasse, récupérateur d’eau, revégétalisation, jardins partagés… Aucune piste n’est négligée pour améliorer le bilan écologique de la ville et préparer l’avenir. Visite guidée avec trois habitants engagés.
Au bord du lac asséché de Vezins, dans le Sud-Manche, les cabanes de pêcheurs sont désertées. Sur les bords de l’Orne, dans le Calvados, une vieille filature disparaît sous le lierre. Dans l’Eure, les maisons d’une ancienne base américaine tombent en ruines. Récit photographique de trois sites abandonnés. Le jour d’après les hommes.
Jacques produit du fromage ; Alexandra s'est lancée dans la restauration ; Clémence et Mathieu élèvent des poules pondeuses. Leur point commun : ils ont changé radicalement de métier pour redonner du sens à leur vie.
Face à l’urgence écologique, le mouvement Extinction Rébellion a choisi la désobéissance civile. Dans toute la France comme à Caen, des groupes locaux se constituent et inventent de nouvelles formes de lutte. Récit d’une militante.
Dix-neuf mètres carrés pour se loger : une utopie ? Pour des raisons écologiques, économiques et solidaires, certains font le choix de de vivre dans des mini-maisons. Bienvenue dans l’univers des « tiny houses ».
Depuis quelques années, à la ferme du Chailloué, Samuel et Franck Deschoolmeester s’interrogent sur l’agriculture conventionnelle et sur leurs pratiques. Il aura fallu la maladie de Samuel, en 2014, pour les décider à passer au bio.