Pneus dégonflés, alerte à la bombe : les nouveaux moyens d'action des écolos

Une alerte à la bombe à l’aéroport Caen-Carpiquet a secoué une nouvelle fois l’agglomération caennaise le 17 novembre 2023. Elle s’inscrit en réalité dans la continuité d’une série d’actions revendiquées par des militants écologistes du Calvados.

Des terrains de golfs saccagés à Caen et à Vire en septembre, une dizaine de plaintes de pneus dégonflés ce 15 novembre et une alerte à la bombe à l’aéroport Caen-Carpiquet pour finir. Ces trois événements, tous localisés dans le Calvados, ont pour point commun d’être l’œuvre de militants écologistes, comme La Ronce qui fait particulièrement parler de lui dans le département.

Ces derniers mois, tandis que les temps sont aux inquiétudes quant aux changements climatiques, le Calvados comme d’autres départements fait face à une vague d’actes en tout genre, allant de la désobéissance civile à des actes délictuels plus ou moins importants, signés par des militants écologistes qui entendent bien faire parler d’eux. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils y parviennent.

Des actions choc pensées pour faire parler d’elles

Pendant longtemps, les traditionnelles manifestations et opérations d’affichages chocs étaient les principaux outils des militants écologistes pour faire porter leur mouvement au monde. Mais face à l’inaction climatique malgré son urgence, ces écologistes ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Un de ces militants, à nos confrères de France 3 Normandie, explique :

« Ça peut paraître spectaculaire, mais en réalité, c’est un moyen de nous faire entendre. Le but n’est pas de déranger le public ou de les mettre en danger. Nous, ce qu’on veut, c’est qu’il y ait un débat, une prise de conscience. »

Avec cette nouvelle stratégie, les militants écologistes frappent forts en faisant dans le sensationnel, afin d’attirer les regards vers eux. Derrière, ces actions sont toujours revendiquées au nom d’un mouvement ou d’une idéologie, suscitant le débat auprès de la population sur la cible de ces attaques face aux enjeux climatiques. Ainsi, l’évacuation de l’aéroport Caen-Carpiquet a été accompagné de messages tels que « la planète souffre » ou « la diminution du trafic aérien est essentiel » tandis que l’opération de crevage de pneu et le saccages des deux greens à Caen et Vire ont été revendiqués par le groupe La Ronce.

Par ailleurs, notons que les cibles de ces actions ne sont pas choisies au hasard puisqu’elles ciblent toujours des sources d’émissions de CO2 ou des domaines manquant de pertinence face aux enjeux climatiques.

« Vu l’état écologique de notre planète, on ne va pas dans le bon sens ! Et on veut faire comprendre ça aux gens à travers ces actions ! »

Un militant écologiste, sur France 3 Normandie

Des conséquences non-négligeables

Ces actions ont des conséquences sur le quotidien et la sécurité des gens touchés. Un aéroport bloqué, ça implique de grosses perturbations sur les vols, qui se retrouvent déviés ou annulés. Des équipes de démineurs ont été mobilisés inutilement quand elles auraient pu être plus utiles ailleurs, durant toute une matinée. Après l’annonce de la suppression des vols de la matinée, le préfet du Calvados ajoute : “En raison de l’étendue de la surface à sécuriser, l’aéroport reste fermé jusqu’à ce que les investigations soient achevées. La salle communale a été ouverte pour accueillir les passagers”.

Quant à détruire un terrain de golf, cela peut sembler anodin. Cependant, le prix de reconstruction est très élevé et la réparation implique un arrosage intensif, ce que les militants dénoncent. Les golfeurs dénoncent ces actions : “Lorsque j’ai découvert les dégâts, j’ai très mal réagi. Il va falloir des mois pour que ça repousse. La fin de la saison est fichue. Je ne trouve plus les mots tellement je suis en colère”dénonce Jean-Louis Dubourguais, responsable du terrain de golf de Vire La Dathée sur Ouest-France.

Dans les grandes villes telles que Paris, Lille, Toulouse et Caen, ce sont les SUV qui sont la source d’attaques des militants, qui en dégonflent les pneus. L’industrie automobile en souffre depuis maintenant plusieurs années et de plus en plus aujourd’hui. Ces actions peuvent mettre en péril la sécurité des conducteurs s’ils ne s’aperçoivent pas de l’état de leurs pneus et prennent la route ainsi. Une voiture PMR a également été touchée à Caen : « En posant ce papier sur le pare-brise vous auriez pu voir la vignette « crit’air 1 » (voiture essence) et surtout la carte « PMR ». Mon Juke est adapté et il transporte un fauteuil électrique », raconte Marc Thébault à BFM TV. Sa voiture est agencée afin de permettre à sa femme, atteinte de sclérose en plaque, de pouvoir monter et descendre de voiture plus facilement. « Cerise sur le gâteau, vous m’avez fait rater un rendez-vous à l’hôpital, reporté du coup en janvier 2024 ! », ajoute-il.

De plus en plus d’actions de ce genre ont lieu dans le Calvados mais aussi dans de nombreuses autres villes, afin de dénoncer l’urgence écologique.

Boucly Cédric et Clochard Cassiane, L3 Humanités Numériques. Photo golf de Vire.

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.