Tous les mois, pendant un an, vous découvrez une nouvelle histoire vraie, en grand-format, qui se déroule en Normandie. Vous accédez également aux anciens articles.
Vous vous abonnez et vous soutenez l'association Lire la suite, qui porte le projet du magazine.
... de découverte, gratuite, de Grand-Format.
Dans ce quartier populaire à l’est de Cherbourg, les fillettes de l’école ont enregistré leurs voix en 1976. La bande est restée silencieuse pendant quarante ans. Les filles du Maupas sont devenues des femmes.
L’école publique Célestin-Freinet ouvre en 1977 dans la ville nouvelle d’Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Elle est encore aujourd’hui la seule école normande et l’une des rares en France à pratiquer exclusivement la pédagogie Freinet. Mais l’équipe enseignante et le projet de l’école sont remis en cause cette année par l’inspection académique. L’institution ne tolèrerait-t-elle plus en son sein l’esprit critique ?
Ils avaient décroché du système scolaire depuis plusieurs années. Le microlycée leur a ouvert ses portes. Dans cette structure scolaire expérimentale de l’Education nationale, l’équipe pédagogique tente de les réconcilier avec l’école et avec eux-mêmes. Récit d’une semaine en immersion au MicroLycée de Caen.