« Je pense qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. »

Ufuk Çaglayan est bénévole dans l’association franco-turque de l’Aigle. Le but de l’association : casser les frontières et lutter contre tous les amalgames. N’importe qui peut venir et poser ses questions sur la base du respect et du partage.

Pour vous, le coran impose-t-il des limites à la liberté d’expression?

Oui, le Coran impose des limites à la liberté d’expression, comme le blasphème. Il y a des limites et c’est important. Certes, je ne suis pas un expert de la religion musulmane, mais chez les croyants, il y a des personnes sacrées. Pour un musulman, c’est le prophète Hz Muhammed. Toutefois, il ne faut pas oublier que les autres prophètes comme Jésus, Moïse…sont eux-aussi sacrés. Aujourd’hui, les limites sont celles qui heurtent la sensibilité, c’est-à-dire qu’à un moment, plus on attaque des personnes sacrées, plus les réactions peuvent être incompréhensibles, disproportionnées voire violentes. C’est ce qu’on a vu avec les attentats de Charlie hebdo… Dans chaque communauté religieuse, il y a toujours une minorité d’extrémistes. Ces personnes là peuvent réagir de façon dramatique. De mon point de vue, on ne peut pas tout tolérer. Nous devons être capables de vivre ensemble et d’arrêter de vouloir toujours blesser et offenser les autres. Je pense qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Par exemple, une caricature peut être très drôle parce que c’est de l’ouverture d’esprit et que cela met en avant des problèmes d’actualité. Le respect est donc une limite à la liberté d’expression.

Les caricatures de Charlie Hebdo vous ont-elles blessé, offensé ou choqué? Peut-on s’exprimer librement selon vous ?

Je trouve que l’idée des caricatures est superbe : elles permettent de dénoncer des sujets. Certaines caricatures peuvent blesser ou vexer parfois, parce qu’elles dépassent les limites. C’est le cas par exemple avec Charlie Hebdo à propos du Coran. Je me rappelle d’une caricature où une personne se protège avec un coran d’une autre personne qui lui tire dessus avec des balles. La légende me choque: « ce Coran c’est de la mer** , ça n’arrête pas les balles ». Personnellement, je me suis senti blessé parce qu’il y a une insulte envers mon livre, le livre sacré des musulmans.

Bien sûr, chaque personne est différente et ne réagit pas forcément de la même manière et au nom de la liberté d’expression. Je me dis que ces dessinateurs ont le droit de s’exprimer ainsi mais ils devraient réfléchir au mal qu’ils font. Que l’on soit musulman, chrétien ou d’une autre religion, on doit accepter d’être critiqués, voire moqués mais à mon sens, il faut rester respectueux.

«Que l’on soit musulman, chrétien ou d’une autre religion, on doit accepter d’être critiqués, voire moqués mais à mon sens, il faut rester respectueux.»

Que pensez-vous de la loi sur la laïcité ? Du port de signes religieux ostentatoires à l’école ?

La laïcité est un sujet très complexe. La laïcité signifie le respect de la religion et non l’absence de religion. En milieu scolaire, il est normal que le port de signes religieux ostentatoires soit interdit. Par contre, quand on est dans un espace public, chacun est libre se s’habiller comme il veut, porter le voile ou n’importe quel objet religieux. L’important, c’est de se respecter mutuellement, de ne pas imposer ses croyances et d’avoir une réflexion réfléchie et spirituelle libre.

De la même façon, les personnes athées doivent être respectées dans leur choix de ne pas croire et même de critiquer une religion. Sincèrement, on a vraiment de la chance d’habiter en France. On peut s’exprimer librement, être critique, dessiner des caricatures. On peut ne pas être d’accord mais en même temps on doit accepter l’avis d’autrui. Je suis un fils d’immigrés, et aujourd’hui je suis ingénieur. Il est possible de réaliser des projets si on en a envie et si on s’en donne les moyens. En France, tout est possible.

Kaan-Ibo Alic, Lois Regnard , Timothée Cabet