Grand-Format, c’est quoi?

Lancé en septembre 2019, Grand-Format (grand-format.net) est un magazine indépendant et en ligne qui publie tous les mois une nouvelle histoire vraie, sous la forme d’une mini-série en trois épisodes. Des portraits, des reportages, des enquêtes, autour de chez vous, en Normandie. Un magazine qui mêle du texte à la vidéo, des dessins, du son.

Qu’est-ce que je peux lire sur Grand-Format ?

Le travail d’un intérimaire dans une grande usine de poudre de lait ; le quotidien d’un micro-lycée qui tente de lutter contre le décrochage scolaire ; la vie d’un foyer qui accueille des gens atteints de psychose… voici quelques-uns des sujets que nous avons publiés au cours de cette année. A chaque fois, nous privilégions le terrain, la rencontre, le temps long, pour produire des récits profondément humains, sur l’écologie, l’économie, la santé, la société. 

Pour nous, toutes les histoires sont bonnes à raconter si elles éclairent un peu plus les grands défis de notre époque.

A qui s’adresse-t-il ?

A tous les Normands, curieux de découvrir des histoires qui se passent au coin de leur rue. Aux bibliothèques, aux médiathèques, aux établissements scolaires, convaincus qu’il est nécessaire de soutenir une presse indépendante et innovante en Normandie. 

Grand-Format est accessible sur abonnement, pour les particuliers et les institutions.

Une newsletter mensuelle et des ateliers d’éducation aux médias

Grand-Format, c’est aussi :
* une lettre d’info mensuelle, Petits formats, pour faire le tour de l’actualité en Normandie. 
* des ateliers d’éducation aux médias et de production journalistique, dans les écoles, les collèges, les lycées, les associations.

Grand-Format, un journal financé par ses lecteurs!

Grand-Format fait le pari de devenir un journal indépendant, financé en grande partie par ses lecteurs (le reste sera des aides à la presse). C’est pourquoi nous proposons un abonnement de 20 euros pour un an de publications, et un accès à toutes les archives. Cela sert principalement à payer les journalistes, les illustrateurs et le développement technique du journal

Pour s’abonner, c’est par ici.

Grand-Format est aussi accessible gratuitement pendant 7 jours.

L’équipe de Grand-Format

Marylène Carre est journaliste pigiste et auteure à Caen, collabore avec Ouest-France, Le Moniteur, Le Monde, France Culture, Le Quatre Heures, la revue Michel, le Poulpe, Normandie Magazine, Caen Mag…

Simon Gouin est journaliste pour le journal en ligne national Bastamag, pour lequel il travaille depuis sept ans. Il s’est spécialisé dans l’enquête et le reportage.

Ensemble, nous sommes les co-fondateurs de Grand-Format. Nous avons créé Grand-Format pour publier des récits longs et fouillés qui ne trouvaient pas place ailleurs.

A nos côtés, Pierre Hardel est développeur et graphiste. C’est lui qui met la main dans le moteur de notre site Internet, pour traquer les bugs et mieux le faire tourner. Pour créer la première version de Grand-Format, Pierre s’est associé à Alex Tourgis, fondateur de l’agence Paalms, un studio de création digitale.

Tout autour de nous, nous avons rassemblé des pigistes, des photographes, des artistes qui enquêtent, écrivent les récits et les illustrent. Emmanuel Blivet, Virginie Meigné, Vincent Guerrier et Léa Dall’Aglio, Patrick Bard, Christine Raout, Florence Brochoire, Elisa Foubert, Raphaël Pasquier.

Enfin, Grand-Format est un projet de l’association Lire la suite, dont l’objectif est de développer une information d’intérêt général et de soutenir des actions d’éducation aux médias, en Normandie.

Des remarques, des idées de sujet, une envie d’écrire? Contactez-nous : contact@grand-format.net