16 décembre 2023

La Ferme à Gégé

Simon Gouin - Hélène Balcer

Dans la Manche, Gérard Coutant a sauvé sa ferme en accueillant des élèves de banlieue. Une école de la vie dont l’aventure est racontée dans un très beau documentaire, La ferme à Gégé

Lire l'article
1 décembre 2023

Le gilet jaune de la station

Marylène Carre Illustration : Marine Duchet

Il y a cinq ans, le mouvement social des Gilets jaunes éclate avec des demandes diverses selon les individus et les ronds-points. Parmi eux, Benoit, un jeune soudeur, va tout perdre dans l’action. Tout, sauf sa colère.

Lire l'article
11 octobre 2023

Sur les chemins de la désertion

Des jeunes ingénieurs et diplômés désertent leur carrière pour vivre et travailler de manière alternative. Un collectif, Les Désert’ Heureuses, tente d’organiser le mouvement et cette aspiration partagée. Témoignages.

Lire l'article
25 septembre 2023

Une énergie gratuite grâce au four solaire

Il y a quatre ans, Arnaud Crétot lançait sa première cuisson de pain au four solaire à Montville, au nord de Rouen. Aujourd’hui, l’expérience de sa coopérative NeoLoco a fait des petits et lui continue d’explorer et de diffuser un modèle énergétique alternatif.

Lire l'article
4 septembre 2023

Pour une architecture plus écologique

En compagnie d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, de designers, d’artisans, d’habitants, l'association Territoires pionniers imagine et expérimente des manières d’adapter nos habitats et nos vies face aux bouleversements climatiques. Entretien avec sa directrice, Elisabeth Taudière.

Lire l'article
20 juin 2023

Pas sages à l’heure des terres

Pierre-Yves Lerayer (texte et photos) - Céline Lemaître (sons)

Face à des projets d’aménagement qui accaparent des terres, les collectifs normands bourgeonnent et grondent. Malgré la pression exercée par l’État sur ces groupes aux méthodes et aux profils variés, le mouvement des Soulèvements de la Terre entend bien fédérer un maximum de personnes et passer en force à l’heure des terres.

Lire l'article
11 mai 2023

Les tumeurs, le médicament et la lanceuse d'alerte

En 2011, Emmanuelle Mignaton a commencé à être envahie par des maux de tête terribles : des tumeurs non cancéreuses lui compressent le cerveau. En cause, un médicament progestatif qu’on lui a prescrit depuis des années. C’est le début d’un long parcours pour lancer l’alerte, à l’échelle nationale, et tenter de comprendre ce qui a dysfonctionné.

Lire l'article
24 novembre 2022

En Normandie, l'eau potable menacée par les résidus de pesticides

Des résidus de pesticides sont retrouvés un peu partout dans les eaux potables de Normandie. L’État a choisi de relever les seuils pour faire disparaitre une grande partie d’entre eux. Mais sont-ils dangereux? Comment – véritablement- les réduire?

« Pendant des années, on a eu des traces d’atrazine dans l’eau alors que le produit était interdit depuis 2002. Là, le S métolachlore continue à être utilisé dans les champs : combien de temps allons-nous trouver ce produit dans notre eau ?
Lire l'article
8 novembre 2022

Dérèglement climatique : « Il faut agir vite, fort et ensemble »

Grand-Format a rencontré Stéphane Costa, professeur de géographie à l’université de Caen, et co-président du GIEC mis en place à l’échelle de la Normandie.

« On est tous dans une voiture, nous roulons beaucoup trop vite et nous sommes déjà en train de sortir de la route. »
Lire l'article