Avec la hausse des prix, de plus en plus de personnes ne parviennent pas à payer leurs factures. Spirale de l’endettement, accumulation des accidents de la vie, isolement : à Sées et à Honfleur, Grand-Format est allé écouter des femmes qui basculent dans la précarité.
Ils travaillent d'arrache-pied mais ne parviennent pas à vivre décemment de leur activité. En Normandie, les agriculteurs laitiers souffrent. Face à leurs difficultés, des associations tentent de les soutenir ; et des paysans, de réinventer leur métier.
Trois histoires de vie, de femmes et de vélo.
Le jour le plus long, à Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche. Au manoir de Brécourt, Michel de Vallavieille est sur le point de perdre la vie. De la blessure jaillira de la fraternité, et une infaillible volonté d’honorer la mémoire des hommes du débarquement.
Au nord de Caen, l’activité de la Société Métallurgique de Normandie s’est arrêtée il y a trente ans. L’ancienne cité ouvrière, dans laquelle cohabitent anciens métallos et nouveaux habitants, recèle encore des traces de son histoire. Dans le paysage urbain comme dans les esprits.
15 histoires de vie, d'engagement, de solidarité, à Vire Normandie, où Grand-Format s'est installé pendant plusieurs semaines depuis octobre 2021.
Dans les années 1970, le surf débarque sur la côte ouest du Cotentin. Le matériel de l'époque réserve la pratique aux mordus. Un demi-siècle plus tard, le surf devenu populaire, le Cotentin s'affiche comme la nouvelle Californie. Parfois aux antipodes de l'attitude contemplative et libertaire des pionniers.
Témoignage sur une opération de com’ maquillée en véritables articles de presse.
Reportage à Veules-les-Roses, au cœur d'une ostréiculture hors du temps et à taille humaine.
Finis la livraison de repas, les kilos de déchets, les aliments sans goût. A Terres de Druance, dans le Calvados, cela fait maintenant 10 ans que la cantine s'est converti à quasiment 100% de produits bio et locaux. Une réussite grâce à l’engagement financier de la municipalité, l’énergie des bénévoles et de la cuisinière, et un territoire où fleurissent les installations de producteurs bios.
Mouche accompagne les personnes condamnées dites « libres », au service pénitentiaire d’insertion et de probation. En parcourant les tatouages de son corps, l’écrivaine Shane Haddad dresse son portrait, intime et engagé. Comme un écho à la ville du Havre où ils vivent tous les deux.
Ils sont gabonais, français, ukrainiens. Leur vie a été bouleversée avec la guerre en Ukraine.
Depuis dix ans, à bord de son camping-car, Olivier Desheulles fait la classe à ceux qui ne vont pas à l’école, les enfants des derniers voyageurs en roulottes hippomobiles de France, en Normandie.
Grand-Format a remonté la piste des effets indésirables potentiels des vaccins contre la Covid-19. Même s’ils empêchent des formes graves, des soignants s’interrogent, à partir de leurs observations de terrain, sur la pertinence de l’obligation vaccinale pour toute la population.
Pour briser l'isolement, construire écologiquement, s'entraider, ils ont fait le choix d'habiter dans un même lieu, une maison ou un éco-hameau. Mais comment faire pour bien vivre ensemble?
Certains y voient l’image de la campagne rêvée avec ses vallons verdoyants. Hélène et Nicolas ont parcouru le Perche à la rencontre de ses acteurs qui œuvrent à la diversité et la richesse de la vie culturelle, économique et environnementale. Loin de la carte postale, voici leur carnet de voyage, illustré et sonore.
Il y a un an, le professeur d'histoire-géo Samuel Paty était assassiné. Comment prévenir la radicalisation? A Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, une association organise depuis trois ans des ateliers de débats et d'esprit critique. Son dispositif Socrate tente de semer des graines en faveur du vivre-ensemble.
Lundi 20 septembre, Emmanuel Macron a demandé « pardon », au nom de la France, aux Harkis, ces anciens combattants algériens ayant servi l’armée française pendant la guerre d’Algérie. En 1962, une partie d’entre eux sont arrivés en France, notamment à Flers, à la cité du Pont-Féron. Cette histoire, Alice Zeniter la raconte dans son roman L’art de perdre, paru en 2017.
Les compteurs électriques Linky provoquent-ils des incendies ? Partout en France, des départs de feu se produisent. Rien à voir avec le Linky, répond Enedis. Ce n’est pas l’avis de Philippe Delangle, technicien de l’entreprise depuis 30 ans à Caen. Depuis 2019, il alerte sa hiérarchie sur ces risques. Pour Grand-Format, il a accepté de témoigner publiquement.
Il y a quatre ans, la photographe Mélanie Dornier s’est installée dans la région de Flers. Entre interrogation et nostalgie, elle a posé un regard sur ses personnages, ses traditions et ses modes de vie. Loin des grandes villes, voici son voyage dans un autre temps.
Du banal conflit de voisinage aux délits les plus graves comme l’agression sexuelle : chaque jour dans les juridictions caennaises, des dizaines d’hommes et de femmes se présentent face aux juges pour répondre de leurs actes. À chaque histoire, sa part d’humanité. Plus ou moins sombre.
Depuis la grève de la faim d’un boulanger de Besançon, patrons et associations se mobilisent partout en France pour empêcher l’expulsion de jeunes migrants pourtant en voie d’insertion professionnelle. Portrait de trois apprentis normands sur le fil entre embauche et renvoi, et de leurs entourages qui refusent la fatalité.
Malaunay, 6000 habitants, commune de la métropole de Rouen, est une ville en transition. Panneaux solaires, chaudières biomasse, récupérateur d’eau, revégétalisation, jardins partagés… Aucune piste n’est négligée pour améliorer le bilan écologique de la ville et préparer l’avenir. Visite guidée avec trois habitants engagés.
Au bord du lac asséché de Vezins, dans le Sud-Manche, les cabanes de pêcheurs sont désertées. Sur les bords de l’Orne, dans le Calvados, une vieille filature disparaît sous le lierre. Dans l’Eure, les maisons d’une ancienne base américaine tombent en ruines. Récit photographique de trois sites abandonnés. Le jour d’après les hommes.
Jacques produit du fromage ; Alexandra s'est lancée dans la restauration ; Clémence et Mathieu élèvent des poules pondeuses. Leur point commun : ils ont changé radicalement de métier pour redonner du sens à leur vie.
Ils avaient décroché du système scolaire depuis plusieurs années. Le microlycée leur a ouvert ses portes. Dans cette structure scolaire expérimentale de l’Education nationale, l’équipe pédagogique tente de les réconcilier avec l’école et avec eux-mêmes. Récit d’une semaine en immersion au MicroLycée de Caen.
Le Foyer Léone Richet à Caen accueille et aide à se reconstruire de jeunes adultes souffrant de troubles de l'organisation de la personnalité. Plus qu'un suivi médical, ils y apprennent à retrouver une place dans la société. Une alternative à l'hôpital.
Melvin Mc Nair est né dans des États-Unis ségrégués, qu'il a quittés en détournant un avion. Quelques années plus tard, il est devenu animateur dans le quartier de la Grâce de Dieu, à Caen, et a soutenu, avec sa femme Jean, des centaines de jeunes.
Pour eux, le sport est devenu plus qu’un passe-temps quand ils se sont tournés vers des compétitions extrêmes. Entraînements spécifiques, maîtrise de soi et surtout endurance, ils ont en commun une discipline qui guide l’organisation de leur vie familiale comme professionnelle, et la recherche du prochain défi à relever.
Face à l’urgence écologique, le mouvement Extinction Rébellion a choisi la désobéissance civile. Dans toute la France comme à Caen, des groupes locaux se constituent et inventent de nouvelles formes de lutte. Récit d’une militante.
Dans le port de Dives-sur-mer, entre Cabourg et Houlgate, les pêcheurs en chalutiers traquent la coquille et le poisson dans les eaux de la Manche. D’autres pratiquent la pêche à pied à la recherche des coques. Une pêche artisanale en famille, qui peine à survivre et subit les contrecoups du Brexit et du Coronavirus. Reportage photos auprès des pêcheurs de Dives.
Dix-neuf mètres carrés pour se loger : une utopie ? Pour des raisons écologiques, économiques et solidaires, certains font le choix de de vivre dans des mini-maisons. Bienvenue dans l’univers des « tiny houses ».
L’école publique Célestin-Freinet ouvre en 1977 dans la ville nouvelle d’Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Elle est encore aujourd’hui la seule école normande et l’une des rares en France à pratiquer exclusivement la pédagogie Freinet. Mais l’équipe enseignante et le projet de l’école sont remis en cause cette année par l’inspection académique. L’institution ne tolèrerait-t-elle plus en son sein l’esprit critique ?
Le coronavirus s'est imposé dans nos vies ordinaires. L'épidémie et son corollaire, l'état de confinement, sont devenus notre histoire vraie à tous. Dans cette série, Grand-Format raconte nos vies extra-ordinaires. Confinés ou exposés, qu'est ce que le coronavirus a changé et changera pour demain ?
C’est l’histoire d’une petite vie, celle d’Azélie. 28 jours dans le service de néonatologie de Caen. Une plongée dans l’extrême prématurité, là où les soignants réalisent des prouesses et affrontent les frontières de la vie.
Ils ont traversé des pays, des continents, des mers, dans l’espoir d’un avenir meilleur. Leur route s’est arrêtée en Normandie. Là, les migrants ont rencontré des individus et des collectifs qui tentent de soulager leurs difficultés. Histoires d’hommes et de femmes dont les chemins se sont croisés, un jour, en Normandie.
La coopérative laitière, à Isigny-sur-mer, dans le Calvados, fournit de la poudre de lait à plus d'un million de bébés à travers le monde. Arnaud a passé 18 mois dans cette usine. Il raconte son quotidien d'opérateur.
Plus de 6 millions de demandeurs d'emploi. Et une idée folle : donner un travail à tous, sans surcoût pour la collectivité et avec un impact positif sur les territoires. Expérimentée à Colombelles, dans la banlieue de Caen, Territoire zéro chômeurs change la vie des employés, mais affronte de nombreux défis.
Vincent a 23 ans quand on lui diagnostique un cancer du système lymphatique. Il n'a qu'une idée en tête : continuer à faire du sport. Auprès des coachs et des chercheurs qu'il rencontre, il découvre que l'activité physique peut l'aider à vaincre son cancer.
Dans ce quartier populaire à l’est de Cherbourg, les fillettes de l’école ont enregistré leurs voix en 1976. La bande est restée silencieuse pendant quarante ans. Les filles du Maupas sont devenues des femmes.
Depuis quelques années, à la ferme du Chailloué, Samuel et Franck Deschoolmeester s’interrogent sur l’agriculture conventionnelle et sur leurs pratiques. Il aura fallu la maladie de Samuel, en 2014, pour les décider à passer au bio.
Leur production de madeleine devait s’arrêter ; les « Jeannette » se sont battues pour ne pas perdre leur travail. Voici le récit de ces mois qui ont changé la vie de ces ouvrières.