Sans les Parisiens qui sont venus s'y installer, Bellême, un village de 1400 habitants dans l'Orne, aurait perdu une bonne partie de ses commerces. Mais les prix de l'immobilier grimpent, les brocantes se multiplient, les jeunes partent vivre ailleurs... La mobilisation d'habitants peut-elle tempérer la gentrification à l’œuvre depuis des années?
Frial, Nestlé, Lactalis… Marie, Inès et Olivier travaillaient pour de grands groupes agro-alimentaires jusqu’à ce qu’ils décident de changer de vie par convictions écologiques et humaines. Autour du tiers-lieu l’Arbre, au nord de Bayeux, ils ont créé de nouvelles activités liées à l'alimentation, bio et locale, pleines de sens.
Des jeunes ingénieurs et diplômés désertent leur carrière pour vivre et travailler de manière alternative. Un collectif, Les Désert’ Heureuses, tente d’organiser le mouvement et cette aspiration partagée. Témoignages.
En compagnie d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, de designers, d’artisans, d’habitants, l'association Territoires pionniers imagine et expérimente des manières d’adapter nos habitats et nos vies face aux bouleversements climatiques. Entretien avec sa directrice, Elisabeth Taudière.
Dans le Bocage ornais, de nombreux projets collectifs d’associations et de tiers-lieux ont éclos et s'inscrivent dans une dynamique de transition écologique et sociale. Récit de quelques jours passés aux côtés de ceux qui transforment doucement, mais sûrement, leur territoire.
Ils travaillent d'arrache-pied mais ne parviennent pas à vivre décemment de leur activité. En Normandie, les agriculteurs laitiers souffrent. Face à leurs difficultés, des associations tentent de les soutenir ; et des paysans, de réinventer leur métier.
15 histoires de vie, d'engagement, de solidarité, à Vire Normandie, où Grand-Format s'est installé pendant plusieurs semaines depuis octobre 2021.
Reportage à Veules-les-Roses, au cœur d'une ostréiculture hors du temps et à taille humaine.
Finis la livraison de repas, les kilos de déchets, les aliments sans goût. A Terres de Druance, dans le Calvados, cela fait maintenant 10 ans que la cantine s'est converti à quasiment 100% de produits bio et locaux. Une réussite grâce à l’engagement financier de la municipalité, l’énergie des bénévoles et de la cuisinière, et un territoire où fleurissent les installations de producteurs bios.
Pour briser l'isolement, construire écologiquement, s'entraider, ils ont fait le choix d'habiter dans un même lieu, une maison ou un éco-hameau. Mais comment faire pour bien vivre ensemble?
Certains y voient l’image de la campagne rêvée avec ses vallons verdoyants. Hélène et Nicolas ont parcouru le Perche à la rencontre de ses acteurs qui œuvrent à la diversité et la richesse de la vie culturelle, économique et environnementale. Loin de la carte postale, voici leur carnet de voyage, illustré et sonore.
Les compteurs électriques Linky provoquent-ils des incendies ? Partout en France, des départs de feu se produisent. Rien à voir avec le Linky, répond Enedis. Ce n’est pas l’avis de Philippe Delangle, technicien de l’entreprise depuis 30 ans à Caen. Depuis 2019, il alerte sa hiérarchie sur ces risques. Pour Grand-Format, il a accepté de témoigner publiquement.
Il y a quatre ans, la photographe Mélanie Dornier s’est installée dans la région de Flers. Entre interrogation et nostalgie, elle a posé un regard sur ses personnages, ses traditions et ses modes de vie. Loin des grandes villes, voici son voyage dans un autre temps.
Depuis la grève de la faim d’un boulanger de Besançon, patrons et associations se mobilisent partout en France pour empêcher l’expulsion de jeunes migrants pourtant en voie d’insertion professionnelle. Portrait de trois apprentis normands sur le fil entre embauche et renvoi, et de leurs entourages qui refusent la fatalité.
Malaunay, 6000 habitants, commune de la métropole de Rouen, est une ville en transition. Panneaux solaires, chaudières biomasse, récupérateur d’eau, revégétalisation, jardins partagés… Aucune piste n’est négligée pour améliorer le bilan écologique de la ville et préparer l’avenir. Visite guidée avec trois habitants engagés.
Jacques produit du fromage ; Alexandra s'est lancée dans la restauration ; Clémence et Mathieu élèvent des poules pondeuses. Leur point commun : ils ont changé radicalement de métier pour redonner du sens à leur vie.
Dans le port de Dives-sur-mer, entre Cabourg et Houlgate, les pêcheurs en chalutiers traquent la coquille et le poisson dans les eaux de la Manche. D’autres pratiquent la pêche à pied à la recherche des coques. Une pêche artisanale en famille, qui peine à survivre et subit les contrecoups du Brexit et du Coronavirus. Reportage photos auprès des pêcheurs de Dives.
La coopérative laitière, à Isigny-sur-mer, dans le Calvados, fournit de la poudre de lait à plus d'un million de bébés à travers le monde. Arnaud a passé 18 mois dans cette usine. Il raconte son quotidien d'opérateur.
Plus de 6 millions de demandeurs d'emploi. Et une idée folle : donner un travail à tous, sans surcoût pour la collectivité et avec un impact positif sur les territoires. Expérimentée à Colombelles, dans la banlieue de Caen, Territoire zéro chômeurs change la vie des employés, mais affronte de nombreux défis.
Leur production de madeleine devait s’arrêter ; les « Jeannette » se sont battues pour ne pas perdre leur travail. Voici le récit de ces mois qui ont changé la vie de ces ouvrières.