Un village numérique à Cherbourg

Le « village numérique » est un Espace Public Numérique (EPN) à Cherbourg-en-Cotentin. Ce service public permet d’utiliser des outils numériques pour apprendre et créer gratuitement.

Le village numérique ouvre ses portes à tout type de public et fonctionne grâce à ses animateurs formés aux matériels numériques. Il s’agit d’une structure municipale, subventionnée par la ville, la région ou des appels à projets. Cet EPN est ouvert du lundi au samedi sauf le matin qui est réservé à l’accueil de groupes ou à des interventions extérieures en collèges spécialisés, EHPAD etc. Le local est organisé sous cette forme depuis près de trois ans, bien que le concept existe depuis une vingtaine d’années dans la ville, sous le nom de «village des enfants».

Le rez-de-chaussée est composé de trois salles. La première est une salle détente, avec des canapés, un ordinateur et une fontaine à eau. Il y a également une vitrine dans laquelle sont disposés des objets résultant de l’utilisation des machines de l’établissement. La seconde salle possède presque une dizaine d’ordinateurs qui peuvent être utilisés en accès libre ou avec des ateliers. Ces derniers ont lieu trois fois par semaine et ont divers objectifs. Cela peut aller de la retranscription de cassettes sur ordinateur à l’aide aux démarches administratives. «Nous ne faisons par contre pas de dépannage informatique, on renvoie vers des entreprises privées pour éviter de créer de la concurrence» précise Emmanuel Hollande, chef d’équipe Usages Numériques.

Un laboratoire pour créer

La dernière salle du rez-de-chaussée est sans doute la plus technique puisqu’elle propose l’utilisation de machines à première vue plus complexes, et requiert au départ l’aide des animateurs. Trois imprimantes 3D utilisent du PLA, une matière à base d’amidon et de plastique, disponible en différentes couleurs. Il suffit de créer sur ordinateur ce que l’on veut imprimer ! Le public peut aussi utiliser une brodeuse, qui à partir d’une image numérique, brode sur un tissu. La découpeuse laser taille avec une extrême précision dans toutes les matières comme le bois, le plexis, le papier, le verre… Et pour terminer la visite, une machine pour créer des stickers et une autre pour le flocage. Le personnel peut aussi conseiller le public sur le meilleur matériel à acheter, en toute transparence puisque ce n’est pas une entreprise. D’ailleurs, l’utilisation des machines se limite à un usage individuel. Ici, on ne produit rien à vendre, ni logos, ni marques.

Pour les jeunes : jeux vidéo, vidéo et musique

À l’étage, une salle est dédiée aux jeux vidéos et touche donc plus particulièrement le jeune public. Emmanuel Hollande explique: «Souvent, ils jouent déjà chez eux, mais ça leur permet ici de jouer à d’autres jeux et avec d’autres personnes». De plus, le matériel disponible dans cet EPN est généralement plus puissant que celui que ces jeunes possèdent. Ils peuvent également découvrir des anciennes consoles ou créer à partir d’ateliers. «Ils ont reconstruits avec notre aide une arcade avec pleins d’anciens jeux dessus». L’équipe du village numérique est en train de mettre en place avec ces jeunes une exposition autour de l’histoire du jeu vidéo, bien que celle-ci ait pris du retard avec le covid.

Plus loin, le public a accès à une salle réservée au stream, c’est-à-dire pour créer du contenu sur internet (Youtube ou Twitch). Cette salle existe au détriment de la salle VR (réalité virtuelle) qui a dû se mettre en pause le temps de la pandémie. Le mercredi après-midi, le local est autorisé à utiliser le gymnase de la ville, accolé à leur bâtiment. Cela permet aux jeunes de se défouler et de limiter le tempos devant les écrans.

Le dernier atelier crée est dédié à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Cela se présente comme un studio en accès libre, qui contient des micros, un piano, des pads et des ordinateurs. Au départ, l’utilisation de ce matériel peut nécessiter l’aide d’un animateur. Ces derniers sont comme des «généralistes du numérique» selon les termes d’Emmanuel Hollande. Ils ne peuvent pas être spécialistes pour tout, et suivent des formations pour savoir utiliser au minimum chaque matériel. Ainsi, le public peut accéder à diverses utilisations du numérique, épaulé par un personnel renseigné et compétent.

Un EPN (Espace Public Numérique) est un espace gratuit ouvert au public dans une collectivité. Créé à l’initiative de la Région Normandie, il propose des outils numériques tels que des ordinateurs ou, pour certains, des imprimantes 3D. De nombreux projets peuvent y être réalisés. On trouve près de 150 EPN, dont celle de Cherbourg, une des plus grandes en terme d’espace de travail, nommé le «village numérique». Plus d’informations ici.

Odessa Aubry

Revue d’actualité des étudiants : des articles rédigés par des étudiants de licence 3e année Humanités Numériques de l’Université de Caen, en octobre et novembre 2021, dans le cadre d’un module d’écriture journalistique encadré par Grand Format.

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.