Benoit Pohu : « C’est le dynamisme du territoire qui attire les entreprises. »

Chargé d’accompagner nos artisans, tout juste arrivé à son poste, Benoit Pohu travaille pour la Communauté de communes de Tourouvre et Longny Il est développeur économique.

Qu’est-ce qu’un chargé de développement économique ?

Développement signifie qu’on agrandit, on étend, on développe. Économique, c’est tout ce qui touche le milieu commercial, ce qui apporte l’économie sur un territoire, de l’argent. Mais c’est encore plus que ça. C’est le dynamisme qu’on peut apporter à un territoire, que les gens se rencontrent, travaillent ensemble En tant que chargé de développement, je peux améliorer une réputation, attirer la clientèle, aider des artisans à se développer.

Vous travaillez pour une communauté de communes. Qu’est-ce que c’est ?

Cela veut dire commun, donc on met en commun plusieurs communes. En France, toutes les communes sont en communauté de communes, c’est la loi. Bien qu’en grandes villes, ce n’est pas la même chose. CDC, c’est plus en milieu rural. Par exemple, à Alençon, c’est une communauté d’agglomération.

Pourquoi est-ce essentiel d’attirer des entreprises sur le territoire?

Les entreprises, c’est ce qui fait vivre un territoire. Dans les villages, les entreprises, les artisans sont ceux qui génèrent du travail, de l’argent, et la dépensent sur le territoire. On essaye que l’argent gagné sur le territoire reste sur le territoire. Car si on dépense tout ailleurs, il n’y a plus rien pour nous. Un village sans entreprise, sans commerce, c’est un village vide. Qui n’attire pas de nouvelles familles. C’est donc très important de développer les entreprises déjà existantes et d’en créer d’autres. ”

Comment une entreprise choisit-elle de s’installer sur un territoire ?

Une famille d’artisans qui va venir s’installer va regarder la beauté du lieu, du territoire, les qualités de la maison, s’il y a des écoles, des commerces, du loisir près de chez eux. Un endroit vivant va plus attirer qu’un terrain vague. C’est tout ça ,les atouts, le dynamisme. Et il faut vraiment se battre pour les avoir. ”

Comment attirez vous les entreprises ?

On utilise des réseaux sociaux pour promouvoir nos territoires. Notamment avec Linkedin qui est un réseau sur lequel toutes les entreprises communiquent, recherchent des métiers etc. C’est sur ce type de site que l’on met en avant nos espaces, nos postes. Mais aussi sur des réseaux plus communs comme Facebook, comme Instagram et même dans la presse. La communication, c’est la clé pour faire rayonner le territoire. Notre but, c’est qu’on parle de nous, en bien si possible.

Un article écrit par Tom, Timothée, Zahra et Margaux