Sport et écriture : deux actions qui ne semblaient pas faites pour se rencontrer, mais qui, mises ensemble, révèlent l’imagination ! Faire découvrir la pratique de l’écriture créative par une session d’ateliers alternant sport et écriture : c’était le pari proposé par le Labo des histoires Normandie. Quand je mets en mouvement mon corps, quand je répète des gestes, que je joue en collectif, que j’apprends des techniques, que je découvre des muscles, que j’essaie de me dépasser, qu’est-ce que je ressens ? Quelles émotions, quelles histoires surgissent en moi ?
Car l’écriture est aussi mouvement : accompagné.es par des professionnel.les de l’écriture, près de 300 jeunes ont expérimenté une nouvelle manière de vivre le sport et de s’exprimer. Mettre des mots sur un état intérieur, sur un ressenti, sur une émotion, sur des phénomènes corporels, sur la fatigue ou l’exaltation, identifier les raisons qui nous poussent à faire du sport, savoir exprimer aux autres ce qui se produit en soi.
Du Tréport à Alençon, de Caen à Mortagne-au-Perche, d’Evreux à Saint-Sauveur-Lendelin, Terres de Sports a permis aux jeunes d’ouvrir des yeux neufs sur la pratique sportive, en recherchant la spontanéité, l’élan créatif, la notion de jeu, la libération du corps… puis de la main !
Escalade, badminton, athlétisme, foot, basket, lutte, rugby, boxe, tir à l’arc… autant d’expériences physiques transformées en saynètes, lettres, poèmes, dialogues, prose ou encore podcast, avec humour et créativité.
De septembre 2023 à mai 2024, en lycée, mission locale, centre pénitentiaire ou maison familiale rurale, les auteurs et autrices du Labo des histoires ont aidé les jeunes à découvrir ou renforcer leurs talents d’écriture. C’est le mardi 4 juin 2024 lors d’une restitution commune à Caen que les jeunes ont découvert l’ensemble des productions originales, ainsi que l’édition papier Terres de Sports de Grand Format, et le reportage réalisé par Loïc Léglise sur les ateliers normands. Nous vous partageons aussi des extraits de ces réalisations, groupe par groupe.
Bonne lecture et bon visionnage à vous !
Merci et bravo aux jeunes des 15 groupes d’avoir joué le jeu sport/écriture.
Merci aux équipes encadrantes d’avoir relevé le défi.
Merci aux auteurs et autrices pour leur audace :
Béatrice Borde, Sonia Brault, Samuel Cahu, Thierry Delacourt, Yann Dupont, Romain Dutter, Nathanaël Frérot, Olivier Hervé, Iris Kooyman, Pauline Leduc, Julien Legalle, Hélène Nicolas, Sophie Oliarj.
Merci aux lieux pour leur engagement :
Microlycée 276, Evreux (27), Lycée Lavoisier, Le Havre (76), Lycée professionnel Marcel Mézen, Alençon (61), Lycée professionnel Le Hurle-Vent, Le Tréport (76), Lycée du Pays de Bray et Lycée Polyvalent Brassens, Neufchâtel-en-Bray (76), MFR Mortagne Services, Mortagne-au-Perche (61), MFR Maltot (14), MFR Bernay (27), MFR St-Sauveur Lendelin, Saint Sauveur Villages (50), Mission Locale Caen La Mer et Sporting Club Hérouville (14), MLDS Jules Verne, Mondeville (14), AHAM Le Havre (76), Centre de détention de Val-de-Reuil (27), Centre pénitentiaire Caen-Ifs (14), Centre pénitentiaire Le Havre (76).
Merci à l’équipe du Labo des histoires : Rémy Cortes, Léonor Graser, Margaux Nemmouchi, Pierrette Pape.
Merci à Loïc Léglise pour le reportage vidéo.
Merci à Nicolas Mangiapan pour les visites virtuelles du Musée national du sport.
Merci à l’équipe de Grand Format pour le dossier papier et cette page web Terres de Sports.
Merci à nos partenaires et aux institutions qui rendent possibles ces ateliers et l'action du Labo des histoires Normandie.
Si vous avez envie d'accueillir vous aussi un cycle d'atelier d'écriture créative Terres de Sports, contactez le Labo des histoires Normandie : pierrette.pape@labodeshistoires.com, remy.cortes@labodeshistoires.com, sandrine@labodeshistoires.com.