Hélene Lambert, la révélation du film Ouistreham

Publié le 21 février 2022

Elle effacerait presque l’actrice Juliette Binoche. Depuis la sortie du film Ouistreham d’Emmanuel Carrère, tous les yeux se tournent vers Hélène Lambert. Cette agente d’entretien de profession joue son propre rôle dans ce film adapté de l’ouvrage de la journaliste, Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham.

Hélène Lambert réside à Hérouville Saint-Clair (Calvados), fait partie des petites mains au travail, invisibles, sur les Ferry de la côte de Nacre. Sa personnalité a été remarquée lors d’un casting sauvage à la Grande Delle, à Hérouville Saint-Clair. « L’équipe du film Ouistreham m’a recontactée plus tard pour me dire que c’était bon. J’étais là au bon endroit au bon moment, tout simplement ! », explique Hélène Lambert.

Hélène Lambert a séduit Emmanuel Carrère par son « espèce de colère, une âpreté qui explose dès la première scène à Pôle Emploi, la première scène que nous avons tournée ». C’est sûrement ce qui a achevé de convaincre le cinéaste de montrer à Hélène Lambert et aux autres femmes « qu’elles étaient tout à fait capables d’endosser la responsabilité heureuse de montrer les arrière-mondes de leurs métiers ». Pour saisir un peu plus l’authenticité de cette mère de quatre enfants, âgée de 34 ans, des scènes ont d’ailleurs été tournées dans son appartement, avec Juliette Binoche.

Du caractère et un franc parler

Depuis que le film est sorti sur les écrans de cinéma, les médias lui ont ouvert leurs tribunes. Celle qui se distingue par son « caractère » et son « franc parler », en profite pour aborder les conditions de travail relatives à son métier. « En 2022, il faut que les sociétés disent que les agents d’entretien ne doivent pas être invisibles, revendique Hélène Lambert. Nos petites mains nettoient. Pourquoi on ne pourrait pas travailler ensemble, entre salariés et agents d’entretien ? »,

Celle qui a démarré par un CAP cuisine à Dives-sur-Mer a percé le grand écran. Après les marches à Cannes, la tournée promotionnelle qui l’a emmenée sur les plateaux télés, Hélène Lambert garde la tête sur les épaules. D’ailleurs, si les portes s’ouvrent pour devenir actrice, elle affirme que « ce n’est pas moi qui irai postuler ! »… A moins, « qu’il y ait quelque chose à défendre. Je ne ferai pas les Feux de l’Amour par exemple ! Sinon, je retourne à ma vie tranquille et ça me va ». Ne rien perdre ni de sa véracité, ni de son engagement, jamais.

©Memento

Explorez Grand-Format
par thématique.

Découvrez Petits formats, la newsletter gratuite de Grand-Format.

Une fois par mois, des articles courts pour faire le tour de l’actualité en Normandie.

En savoir plus