Faire ses études à l’étranger en période de pandémie

Rentrée 2021. Un semblant de retour à la vie universitaire, avec la réouverture des frontières pour les échanges à l’étrangers. Semblant, car avec des aménagements et des changements de dernière minute. Certains étudiants ont annulé leur année à l’étranger, tandis que d’autres ont eu l’autorisation de partir 48h avant. Les conséquences sont multiples : certains se sont retrouvés sans logement, ici ou à l’étranger, d’autres essaient de se faire rembourser ce qu’ils ont avancé. Ceux qui sont partis ont parfois dû quitter leurs proches par un simple SMS.

Rencontre avec deux étudiantes françaises: l’une a annulé son voyage en Finlande, tandis que la seconde est partie terminer sa licence à Taïwan.

Annuler son séjour pour cause de pandémie

Quelles étaient vos motivations pour partir étudier à l’étranger, dans quel pays?

Je suis actuellement étudiante en 3ème année de Licence LLCER Études Nordiques, langue de spécialisation finnois. Je souhaitais partir en Erasmus en Finlande, à l’université d’Helsinki, pour ma 3ème année de Licence car, en tant qu’étudiante en langues et cultures étrangères, il me semble essentiel de partir dans son pays de spécialité. C’était également mon souhait avant de commencer mes études.

Depuis combien de temps prépariez-vous la rentrée 2021?

J’avais le souhait de partir en Erasmus en Finlande avant de commencer ma Licence. Je me préparais réellement, administrativement, depuis le commencement de ma deuxième année de Licence et jusque durant l’été.

Étiez vous refusée (visa, transport…) ou était-ce votre choix que de ne pas partir?

Malgré mon envie de partir, ce fut ma décision de mettre fin à l’échange, environ 20 jours avant le départ prévu. Cette décision fut le résultat d’une longue réflexion. Les cours du premier semestre à l’université d’Helsinki devaient se dérouler à 100% en distanciel mais la situation sanitaire s’aggravant en Finlande au cours de l’été, l’année entière et même les évènements d’accueil furent passés en distanciel. J’ai eu peur de passer l’année dans ma chambre étudiante, dans l’incapacité de faire des rencontres et de vraiment m’intégrer et m’imprégner du pays. J’ai donc pris la décision d’annuler mon échange.

Cette année à l’étranger s’inscrivait-elle dans un projet? Une validation de parcours?

Cet échange n’était pas obligatoire pour valider ma Licence. L’échange est recommandé par le corps enseignant et il s’agissait également d’un projet personnel.

Combien de temps avant le départ avez-vous officiellement «abandonné» le projet et pensez-vous pouvoir le renouveler ?

Après avoir annulé mon échange, à la fin du mois de juillet, j’ai dû faire vite pour retrouver un logement et j’ai eu la chance de trouver un appartement dans la résidence étudiante dans laquelle j’ai vécu durant mes deux premières années de Licence. Je pourrais refaire une demande d’échange pour mon année de Master l’an prochain.

Partir à l’étranger étudier pendant la pandémie

Quelles étaient vos motivations pour partir étudier à l’étranger, dans quel pays ?

Je voulais partir à l’étranger afin d’améliorer mon niveau de 中文 [chinois, NDLR].

Depuis combien de temps prépariez-vous la rentrée 2021 ?

Je préparais ma rentrée depuis fin août, c’est-à-dire une semaine avant le départ. C’est aussi à ce moment-là que j’ai appris que j’avais l’autorisation pour partir. J’avais pris connaissance de la possibilité de ce voyage au début de ma licence, en 2019.

Quelle était la procédure lors de votre arrivée sur le territoire ?

Dès mon arrivée sur le territoire, j’ai réalisé une quarantaine avec une auto-évaluation de santé durant 22 jours. Tout cela s’est fait dans un hôtel assigné. Les membres du personnel déposaient les plats devant notre porte et venaient récupérer les poubelles celles-ci une fois fermées. Nous n’avions pas l’autorisation de sortir de cette chambre.

Avez-vous sur place du distanciel ?

J’ai un cours en ligne le lundi et mercredi matin car les étudiants étrangers ne sont pas tous arrivés sur place.

Comment avez-vous géré la question du logement ?

J’ai été acceptée dans un logement étudiant grâce à une bourse donnée par la Taiwan-Europe Connectivity.

Avez-vous des craintes face à l’évolution possible de la situation sanitaire ?

Je crains que les déplacements ne soient encore plus restreints. Pour le moment, la situation ne me permet pas de rentrer dans de bonnes conditions car il faudrait refaire une quarantaine au retour, ce qui semble impossible face au manque de temps.

Agathe Maneuvrier-Hervieu

Revue d’actualité des étudiants : des articles rédigés par des étudiants de licence 3e année Humanités Numériques de l’Université de Caen, en octobre et novembre 2021, dans le cadre d’un module d’écriture journalistique encadré par Grand Format.