Chantiers communs : comment habiter plus écologiquement notre territoire ?

Publié le 26 février 2024

Des balades-découvertes, des ateliers d’arpentage, de bricolage ou de danses, des visites, des chantiers participatifs, des rencontres, des expositions : le programme du festival Chantiers communs, dont Grand-Format est partenaire, propose plus de 70 rendez-vous pour explorer des « manières plus écologiques et solidaires de vivre et habiter nos territoires ».

Initié par l’association Territoires pionniers, Chantiers communs se déroule partout en Normandie au cours du mois de mars. Cette année, le festival se concentre notamment sur les rivières et les fleuves normands comme l’Orne, la Risle et la Sienne, autour du soin à apporter à ces bassins versants, et plus généralement à notre environnement. Un autre axe, Construire avec le territoire, rassemble plusieurs événements autour de l’architecture: comment construire en circuit-court, avec des matières, des savoirs et des savoir-faire locaux, pour sortir d’une architecture à obsolescence programmée?

A lire sur Grand-Format: Pour une architecture plus écologique

Le troisième et dernier axe de cette 6e édition s’intitule Se préparer au changement climatique. Chantiers communs invite à découvrir les travaux de chercheurs, de collectivités, d’actrices et d’acteurs divers qui questionnent «leurs pratiques, mènent des recherches et actions visant à comprendre et atténuer» les impacts du changement climatique, «ou à s’y adapter».

Le programme complet de l’événement est à retrouver ici.

Explorez Grand-Format
par thématique.

Découvrez Petits formats, la newsletter gratuite de Grand-Format.

Une fois par mois, des articles courts pour faire le tour de l’actualité en Normandie.

En savoir plus