Vers une consommation plus éco-responsable 

Dans notre mode de vie actuel, certains ont opté pour la voie durable, écologique et économique. À travers ce questionnaire, une cinquantaine de personnes évoquent leur choix de consommation.

60 % des personnes interrogées éteignent leurs appareils en veille.

Selon l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), le numérique représente 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone national. Les personnes qui ont participé au questionnaire sont 40 % à trier leur mail, un geste pourtant simple, mais pas toujours effectué. En effet, un mail avec une pièce jointe peut émettre 19 g de CO2 selon Les Horizons. 26,6 % utilisent des moteurs de recherche éco-responsable et privilégient les SMS plutôt que des messageries instantanées. Certains moteurs de recherche ont trouvé des alternatives pour limiter leur impact environnemental, soit en replantant des arbres, en respectant votre vie privée ou encore en permettant une navigation intraçable.

Quelles démarches éco-responsable pratiquez-vous ?

Plusieurs actions sont concernées, telles que le tri des déchets que 93,3 % des personnes font dans leur quotidien ainsi que 73,3 % qui évite le gaspillage alimentaire. Selon Greenpeace, en France, 20 % de la nourriture est jetée et le poids annuel du gaspillage alimentaire s’élève à 10 millions de tonnes par an. De plus, 60 % donnent, vendent ou échangent des vêtements, un geste qui permet de rallonger la durée de vie d’un vêtement et ainsi réduire le gaspillage des ressources et éviter la production de déchets supplémentaire.

20 % des personnes qui ont participé au questionnaire font attention à leur mode d’alimentation.

Alors que 46,7 % n’ont pas de régime alimentaire spécifique pour des raisons éthiques, 26,7 % limitent leur consommation sur certains aliments. Dans les 20 % qui ont un régime spécifique, 60 % sont végétariens (ne mange pas de viande ni de poisson), et 40 % sont flexitariens (limite la consommation de viande). En effet, manger moins de viande permettrait de baisser les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation, et la surconsommation d’eau. Selon le Commissariat général au développement durable, la consommation de produits non transformés (fruits, légumes, viandes, poissons, céréales non transformées) est à l’origine de 26 % des émissions.

La moitié des individus interrogés privilégient la marche pour un trajet court.

Dans les moyens de transport pour un trajet court, le plus polluants est la voiture, moyens de transport utilisé par 20 % des personnes. Contre 53,3 % pour la marche et 23,3 % le vélo, en effet, pour un trajet court, notamment en ville, ce sont les moyens de déplacement les plus écologique. Les transports en commun sont utilisés par 13,3 % des personnes, ils rejettent entre 70 et 200 kg de CO2 dans l’atmosphère par an, selon Ooreka, face à environ 1000 kg pour une voiture.

Coralie Obry

Dans les coulisses : J’ai réalisé mon questionnaire via Google Form. Avec des thèmes assez larges et variés pour avoir une vue d’ensemble sur les habitudes de vie et les consommations des personnes interrogées. Je l’ai envoyé sur les groupes WhatsApp de notre licence ainsi que sur le réseau social Instagram, donc principalement des étudiants. J’ai eu 55 réponses. 

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.