Derrière le camembert

À Briouze, le camembert est roi, grâce à la réputée fromagerie Gillot. Alléchés par l’odeur du fromage, les collégiens du Houlme ont voulu en savoir plus sur sa fabrication. Ce quatrième épisode remonte donc la filière des produits laitiers : de la fourche à la fourchette.

Au supermarché de Briouze, ce n’est pas un camembert normand qui est en tête des ventes. C’est un des enseignements du reportage de Romane et Alicia, qui sont allées à la rencontre d’une employée et de clients pour en savoir plus sur la consommation de produits laitiers.

Pour produire tout ce camembert, beaucoup d’éleveurs laitiers exercent dans le bocage ornais. Melvin a interviewé l’un deux dans son exploitation. Alain Davy lui explique notamment pourquoi et comment il s’est converti à l’AOP et au bio.

Chiffres de ventes, méthodes de production, conseils de dégustation… Wayät a évoqué de nombreux sujets au cours d’une long entretien avec Émilie Fléchard, directrice-adjointe de la fromagerie Gillot. Il a sélectionné les meilleurs passages.

Place ensuite aux invités de cette émission, en circuit-court comme les produits laitiers proposés à la cantine du collège. Yvan Le Goff, gestionnaire, et Sébastien Bonnin, chef cuisinier, ont répondu aux questions de Mélanie.

À Briouze on fabrique aussi des yaourts, vendus au magasin de producteur Au pré de ma ferme, implanté dans le bourg. Antoine et Clément ont échangé avec l’un des producteurs associés, Romain Henné.

Cet épisode de la série Dessine-moi un bocage a été produit en mai 2022, durant une semaine de résidence au collège du Houlme à Briouze. En plus des élèves déjà cités, Nicolas et Melvyn ont assuré l’animation. Le groupe était accompagné par Hélène Mauger, professeure-documentaliste, et Nora Sahtali, professeure de français.

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.