On décortique le menu

À la cantine, à la maison ou au restaurant, qu’y a-t-il vraiment dans notre assiette ? Dans ce second épisode, 16 collégiens de 4e et de 3e de La Ferrière-aux-Étangs ont mené l’enquête auprès des restaurateurs et producteurs locaux.

Avant de rentrer en cuisine, il faut d’abord sélectionner ses ingrédients. Romane et Lucas se sont rendus à la supérette du village pour en savoir plus sur nos choix de consommation, où ils ont échangé avec le gérant du magasin et plusieurs clients.

Autre commerce visité par nos reporters : le kebab de la commune. Kenzo et Mathis, ont pu poser les questions qui leur brûlaient les lèvres à son patron. Le duo propose également de courtes interviews d’agriculteurs croisés au hasard des reportages.

À la cantine, les collégiens de La Ferrière-aux-Étangs ont la chance d’avoir des produits issus de circuits-courts, notamment le pain. Flora et Maelia ont donc décidé d’interviewer Edwige Bernard, paysanne-boulangère installée avec son mari à quelques kilomètres.

Pour reconnaître la qualité de nos denrées alimentaires, on peut s’aider des labels de qualité, notamment l’AOP. Marion et Esther ont échangé à ce sujet avec Charles Deparis, éleveur laitier et membre de l’Institut national de l’origine et de la qualité.

Enfin, cet épisode a été l’occasion d’interviewer un invité exceptionnel, tout juste récompensé par le guide Michelin. Le chef étoilé Hubert Nobis a ainsi répondu aux questions d’Inès, Margot, et Zoé, autour de son restaurant l’Auberge de la Mine.

Cet épisode de la série Dessine-moi un bocage a été produit en mars 2022, durant une semaine de résidence au collège Charles Léandre à La Ferrière-aux-Étangs. En plus des élèves déjà cités, Alice, Eloanne, Lucas et Matthew ont animé l’émission ; Elouan, Lucie et Madyson étaient à la technique. Ils étaient accompagnés de leurs professeures de français, Marie Deparis et Virginie Renaud.

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.