La voie des Tisserands

Cinq cyclistes, cinq jours à la rencontre de cinq lieux qui mettent en place des solutions face aux défis environnementaux et sociaux. Un documentaire réalisé par des jeunes de la MJC de Vire, financé par l'Office franco-allemand de la jeunesse.

« Nous avons réalisé un camp itinérant avec un groupe de jeunes virois pour parcourir le bocage à vélo et visiter durant 5 jours 5 éco lieux alternatifs, type fermes en maraîchage bio, permacultures, collectifs résilients etc… Nous avons eu à cœur de nous impliquer dans la vie des lieux et d’y participer, ainsi que de tourner un documentaire destiné à sensibiliser aux modes de vie alternatifs et aux solutions déjà mises en place autour de nous pour répondre aux grandes problématiques environnementales et sociales de notre époque.

Dans cette optique, nous avons été accompagnés par Charles Vincent, réalisateur professionnel qui a notamment travaillé au cinéma Le Basselin de Vire Normandie.

Le projet possède une dimension internationale, étant donné que de jeunes allemands ont participé en distanciel à notre tournage, en nous faisant parvenir questions et propositions d’interviews que nous avons soumis aux personnes que nous avons rencontrées. Ils seront également sollicités dans un futur proche pour réaliser des sous-titres en allemand qui seront intégrés au documenaire en vue d’une projection en Allemagne. A noter que le projet est financé par l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse.»

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.