Martin Bellenger, jardinier-botaniste depuis 3 ans, au Jardin des plantes et jardin botanique de Caen, est impliqué depuis de nombreuses années dans la question de l’écologie.
Martin quel est votre rôle aux jardins des plantes ?
Chaque jardinier-botaniste est référent d’un ou plusieurs secteurs du jardin et doit s’occuper de l’entretenir. C’est également le cas pour les points d’eau. Par contre, c’est une équipe spécifique qui se charge de la serre.
Quelles études avez-vous fait pour devenir jardinier-botaniste ?
Je suis allé jusqu’au BTS aménagement paysager en passant par un Bac pro dans le même domaine. Entre-temps, j’ai essayé des études de commerce, mais ça ne m’a pas plu donc je suis retourné à mon premier choix.
Quelles sont les valeurs qui vous habitent pour exercer ce métier ?
J’ai toujours aimé la nature en général et je suis, depuis très longtemps, intéressé par l’aménagement paysager. Au jardin des plantes, nous sommes un jardin spécial, car nous faisons de la botanique, c’est-à-dire, que nous recueillons des graines pour en faire un index seminum (index scientifique) que nous partageons avec tous les jardins botaniques du monde. On établit d’ailleurs des échanges de graines régulièrement avec les autres jardins botaniques.
Jardins, plantes et environnement
Comment diffusez-vous votre savoir-faire en dehors du jardin des plantes ?
Je suis expert jardinier pour la radio France Bleu, les week-ends. Je réponds aux personnes qui nous appellent pour demander des conseils et de l’aide dans mon domaine. J’ai aussi deux comptes Instagram, un qui me sert à partager des posts sur mon travail, et un second consacré à mon jardin personnel. Mon jardin est un jardin d’agrément, j’ai environ 1500 espèces de plantes. Je fais également des interventions avec l’association « les jardiniers du Pays d’Auge ».
La dernière intervention était au sujet de la lutte contre les limaces et les pucerons. Nous cherchons des moyens naturels de les écarter des plantes sans les tuer, en faisant venir des prédateurs naturels par exemple.
Un éco-jardinier est quelqu’un qui, dans l’exercice de sa pratique, se préoccupe de préserver l’environnement et de valoriser la biodiversité.
Pouvez-vous dire que vous êtes un éco-jardinier ?
Clairement, oui, je suis éco-jardinier. Je fais très attention, et je suis très impliqué dans l’écologie, les végétaux et la biodiversité. D’ailleurs, mon jardin personnel est un jardin Hortus (une association internationale de jardin pour la nature et les humains). Je n’utilise aucun produit chimique dans mon jardin, c’est aussi le cas du jardin des plantes et de toute la ville de Caen.
Margot Baudry