La Maison d'arrêt de Caen, située rue Deparge à Caen, a fermé définitivement ses portes en décembre 2023 pour déménager dans un nouvel établissement moderne en périphérie de la ville. L'ancienne prison avait un siècle. Dix travailleurs de la pénitentiaire y racontent leur quotidien et leurs relations avec les détenus. Dix voix pour transmettre la mémoire de « Duparge ».
Une enquête impulsée par CORRECTIV.Europe documente l’ampleur de la précarité énergétique à l’échelle de l’Union européenne. Grand-Format vous résume ses principaux enseignements et met des visages derrière ces chiffres.
La famille Zaouiche a créé la Don’t Panik Team au Havre en 2011, pour sortir la boxe et les gamins des quartiers populaires. Un poing levé contre le racisme et l’injustice sociale.
Les travailleurs sociaux accompagnent des enfants et leur famille, des enfants placés, des personnes en difficultés sociales ou psychiatriques, en situation de handicap. Derrière le soutien qu'ils et elles apportent se cachent des conditions de travail précaires et un épuisement professionnel, longtemps tu. Témoignages.
Depuis début 2023, un habitat atypique a ouvert ses portes à Valognes, dans la Manche. À quelques encablures du centre-ville, vingt-huit retraités ont emménagé dans une splendide bâtisse du dix-huitième siècle. Entre vie partagée et autonomie, les habitants expérimentent une nouvelle forme de vivre ensemble.
Ce sont cinq passionnés, une boxeuse, un danseur de breakdance, un président d'un club de rollers, un journaliste sportif et un sportif porteur d'un handicap qu'a rencontrés une classe de cinquième du collège Louise Michel, à Alençon. A travers leur interview, les élèves retracent leur parcours de sport et de vie, à quelques jours de l'ouverture des JO de Paris.
Sans les Parisiens qui sont venus s'y installer, Bellême, un village de 1400 habitants dans l'Orne, aurait perdu une bonne partie de ses commerces. Mais les prix de l'immobilier grimpent, les brocantes se multiplient, les jeunes partent vivre ailleurs... La mobilisation d'habitants peut-elle tempérer la gentrification à l’œuvre depuis des années?
Marylène Carre Illustration : Marine Duchet
Il y a cinq ans, le mouvement social des Gilets jaunes éclate avec des demandes diverses selon les individus et les ronds-points. Parmi eux, Benoit, un jeune soudeur, va tout perdre dans l’action. Tout, sauf sa colère.
Il et elles s'appellent Camille, Rosalie, Loris et Colline, ont entre 17 et 19 ans et parlent de leurs premières d'histoire d'amour et de sexe, sur internet ou dans la vraie vie. Loin des stéréotypes et souvent des appréhensions de leurs parents.
Des jeunes ingénieurs et diplômés désertent leur carrière pour vivre et travailler de manière alternative. Un collectif, Les Désert’ Heureuses, tente d’organiser le mouvement et cette aspiration partagée. Témoignages.
David Desclos n’a pas besoin d’inventer des histoires pour les jouer. Sa vie en est une. L’ancien cambrioleur, qui a grandi à la Pierre-Heuzé à Caen, s’est donné pour mission de réveiller « une jeunesse qui se gâche » avec un spectacle qui tourne dans toute la France.
Dans le Bocage ornais, de nombreux projets collectifs d’associations et de tiers-lieux ont éclos et s'inscrivent dans une dynamique de transition écologique et sociale. Récit de quelques jours passés aux côtés de ceux qui transforment doucement, mais sûrement, leur territoire.
Avec la hausse des prix, de plus en plus de personnes ne parviennent pas à payer leurs factures. Spirale de l’endettement, accumulation des accidents de la vie, isolement : à Sées et à Honfleur, Grand-Format est allé écouter des femmes qui basculent dans la précarité.
Trois histoires de vie, de femmes et de vélo.
Dans les années 1970, le surf débarque sur la côte ouest du Cotentin. Le matériel de l'époque réserve la pratique aux mordus. Un demi-siècle plus tard, le surf devenu populaire, le Cotentin s'affiche comme la nouvelle Californie. Parfois aux antipodes de l'attitude contemplative et libertaire des pionniers.
Mouche accompagne les personnes condamnées dites « libres », au service pénitentiaire d’insertion et de probation. En parcourant les tatouages de son corps, l’écrivaine Shane Haddad dresse son portrait, intime et engagé. Comme un écho à la ville du Havre où ils vivent tous les deux.
Ils sont gabonais, français, ukrainiens. Leur vie a été bouleversée avec la guerre en Ukraine.
Depuis dix ans, à bord de son camping-car, Olivier Desheulles fait la classe à ceux qui ne vont pas à l’école, les enfants des derniers voyageurs en roulottes hippomobiles de France, en Normandie.
Il y a un an, le professeur d'histoire-géo Samuel Paty était assassiné. Comment prévenir la radicalisation? A Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, une association organise depuis trois ans des ateliers de débats et d'esprit critique. Son dispositif Socrate tente de semer des graines en faveur du vivre-ensemble.
Il y a quatre ans, la photographe Mélanie Dornier s’est installée dans la région de Flers. Entre interrogation et nostalgie, elle a posé un regard sur ses personnages, ses traditions et ses modes de vie. Loin des grandes villes, voici son voyage dans un autre temps.
Du banal conflit de voisinage aux délits les plus graves comme l’agression sexuelle : chaque jour dans les juridictions caennaises, des dizaines d’hommes et de femmes se présentent face aux juges pour répondre de leurs actes. À chaque histoire, sa part d’humanité. Plus ou moins sombre.
Depuis la grève de la faim d’un boulanger de Besançon, patrons et associations se mobilisent partout en France pour empêcher l’expulsion de jeunes migrants pourtant en voie d’insertion professionnelle. Portrait de trois apprentis normands sur le fil entre embauche et renvoi, et de leurs entourages qui refusent la fatalité.
Malaunay, 6000 habitants, commune de la métropole de Rouen, est une ville en transition. Panneaux solaires, chaudières biomasse, récupérateur d’eau, revégétalisation, jardins partagés… Aucune piste n’est négligée pour améliorer le bilan écologique de la ville et préparer l’avenir. Visite guidée avec trois habitants engagés.
Dix-neuf mètres carrés pour se loger : une utopie ? Pour des raisons écologiques, économiques et solidaires, certains font le choix de de vivre dans des mini-maisons. Bienvenue dans l’univers des « tiny houses ».
Ils ont traversé des pays, des continents, des mers, dans l’espoir d’un avenir meilleur. Leur route s’est arrêtée en Normandie. Là, les migrants ont rencontré des individus et des collectifs qui tentent de soulager leurs difficultés. Histoires d’hommes et de femmes dont les chemins se sont croisés, un jour, en Normandie.
La coopérative laitière, à Isigny-sur-mer, dans le Calvados, fournit de la poudre de lait à plus d'un million de bébés à travers le monde. Arnaud a passé 18 mois dans cette usine. Il raconte son quotidien d'opérateur.
Plus de 6 millions de demandeurs d'emploi. Et une idée folle : donner un travail à tous, sans surcoût pour la collectivité et avec un impact positif sur les territoires. Expérimentée à Colombelles, dans la banlieue de Caen, Territoire zéro chômeurs change la vie des employés, mais affronte de nombreux défis.
Leur production de madeleine devait s’arrêter ; les « Jeannette » se sont battues pour ne pas perdre leur travail. Voici le récit de ces mois qui ont changé la vie de ces ouvrières.