C’est un étudiant qui se plonge dans la légende de la Dame d’Aprigny, cette Normande qui jetait dans les ronces ceux qui refusaient de danser avec elle…
Tel est le synopsis du moyen métrage qui sera tourné au mois d’octobre 2023 à Bayeux, en Normandie. Un projet de longue haleine pour les adhérents du Groupe d’entraide mutuelle local (Gem) qui en ont écrit le scénario en 2021. Mais ils n’ont jamais été si proches de le réaliser : l’équipe qui associe des professionnels à ces amateurs est constituée, sous la houlette du metteur en scène François Bontemps (un adhérent du GEM sera co-réalisateur avec lui) ; plusieurs sessions de jeu ont mis à l’aise ces personnes en proie à des fragilités psychiques ; et une cagnotte a permis de récolter en juin les 6000 euros et même plus, qui étaient nécessaires pour réaliser le tournage, auprès de 134 contributeurs.
En octobre, ils auront le renfort d’employés de l’ESAT de Caen, pour travailler au décor ou au catering, mais d’autres coups de main sont les bienvenus : « On attend des bénévoles sur le tournage mais aussi le pré-tournage, notamment des bricoleurs, des maquilleurs et des coiffeurs », précise Marie Hamel, responsable du GEM de Bayeux. Le petit film réalisé pour animer la cagnotte donne un aperçu de l’enthousiasme de la petite bande.
Cette association de Bayeux fait partie des quelque 400 GEM en France. Leur principe est d’accueillir et de fédérer des personnes ayant des troubles psychiques, mais qui s’organisent elles-mêmes, en quasi auto-gestion. C’est autant un moyen de rompre la solitude que d’accéder des ressources culturelles ou sociales.
Contact: gembayeux@outlook.fr , tél. 06 30 22 25 75
Isabelle Bordes