D'une terre à l'autre : trois films d'atelier sur les migrants

En février, Grand-Format a publié le récit D’une terre à l’autre, sur les exilé.e.s et les bienveillant.e.s qui les soutiennent.

Voici une sélection de très courts films sur le thème des migrations en Normandie, réalisés en 2016 dans le cadre des ateliers « Création cinéma documentaire et recherches en sciences humaines » de l’Université de Caen Basse-Normandie (programme FRESH MRSH Caen/MSHB Rennes-et Mission culture) et de la Maison de l’Image Basse-Normandie, avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie, de l’Université Caen Basse-Normandie et de la Région Basse-Normandie. Tous les films des ateliers sont accessibles sur le Canal U La Forge Numérique.

La robe de Lisa

Auteurs, réalisateurs : Marylène Carre, Sven Laurent, Margaux Vérove

Lisa est Nigériane. Elle a 25 ans. Elle a quitté son pays il y a deux ans pour rejoindre l’Europe. À Paris, une amie lui a dit : « Je connais un endroit, à Caen, où tu pourras gagner de l’argent. » « Est-ce un supermarché ? » a demandé Lisa. « Non, a répondu l’amie. Sans papier, tu ne pourras jamais travailler dans un supermarché… »

Voix captives

Auteurs, réalisateurs : Marta Lotto, Marie Le Hir, Ugo Legentil

Houssem, Fourat, Gloria, le tunisien et Ibrahim sont retenus dans le centre de rétention de Oissel, près de Rouen. Une forêt dense et teintée des prémisses de l’hiver les entoure. Ils n’en savent rien. Ils ne connaissent pas Oissel, ils ne connaissent pas le centre de rétention de Oissel, ils ne connaissent pas non plus la forêt de Oissel.

This food, good food

Auteurs, réalisateurs : Dima El-Khouri, Christine Raout, Esfandyar Torkaman Rad

Un repas qui se prépare au sein d’un squat. Un lien qui se construit à la faveur des gestes et d’un moment de partage. Et qui nourrit les hommes autant que l’espoir.

Suivez les actualités de Grand-Format

Entrez votre adresse mail et appuyez sur "entrée". Nous vous enverrons des nouvelles de Grand-Format, et vous recevrez une alerte à la sortie de chaque nouvel épisode

Notre newsletter
Nos réseaux sociaux

L'atelier Grand Format