La Grâce de Dieu résonne

La résidence d’accueil de jeunes Robert Rème, à la Grâce de Dieu, accueille des jeunes en insertion depuis les années 60. Mais les jeunes qui y passent quelques années ne connaissent pas forcément bien le quartier et son histoire. Un groupe de résidents curieux a sorti les micros et décidé d’en savoir plus.

Les jeunes reporters ont rencontré plusieurs habitants et personnalités du quartier, pour qu’ils leur racontent leurs souvenirs, leurs anecdotes, et leur point de vue sur l’évolution la Grâce de Dieu. Retrouvez ainsi les récits de Saad Shelby, gérant du kebab ; Mohamed Belaïdi, médiateur de la structure culturelle Le Tunnel ; Elsa Sambuchi, salariée de la pharmacie ; Dominique Rouzic, ancien habitant.

Les résidents ont également reçu en plateau deux invités. Bertrand Morvilliers, attaché de conservation au CPIE Vallée de l’Orne, est revenu sur ses recherches autour de l’histoire du quartier effectuées au moment de la rénovation urbaine. Pascal Anger, trésorier adjoint de l’ACAHJ (association en charge de la résidence Robert Rème), détaille son parcours dans ce foyer de jeunes travailleurs : des années où il a été hébergé, jusqu’à ses prises de responsabilité associatives.

Ce podcast a été réalisé par Aurélien, Camille, Esther, Fanny et Nicolas, résidents de la résidence Robert Rème, gérée par l’ACAHJ (association calvadosienne pour l’habitat des jeunes). Une première production d’un projet webradio sur la Grâce de Dieu, porté par l’ACAHJ et Le Tunnel, soutenu par la fondation Orange. Le journaliste Raphaël Pasquier (membre du collectif Grand-Format), a accompagné les jeunes dans leurs travaux.