Six associations de soutien aux migrants (Médecins du monde, la Cimade, Secours Catholique, Citoyen.nes en lutte, Camo et le Ballon vert) proposent la création d’une convention citoyenne «pour mettre fin à la politique migratoire générant maltraitances et violences à la frontière franco-britannique».
Depuis 30 ans, des hommes, des femmes et des enfants sont bloqués sur le littoral, notamment normand, avec l’espoir de passer en Angleterre. «Sur les côtes françaises, les autorités mettent en œuvre une politique indigne, inacceptable et mortelle pour lutter contre la présence de ces personnes exilées, dénoncent les associations. Les maltraitances quotidiennes qu’elle implique sont nombreuses : expulsions de lieux de vie, confiscation d’affaires, maintien à la rue, entrave à l’action des associations, etc. Des mineurs survivent dans ces conditions alors qu’ils devraient être protégés au titre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Depuis 1999, au moins 342 personnes ont perdu la vie à la frontière franco-britannique.»
Le collectif renvoie vers deux rapports réalisés en 2021 pour la Plateforme des Soutiens aux Migrant.es, coordination d’acteurs à la frontière franco-britannique : une enquête sur les conditions de vie des personnes en transit réalisée par Marta Lotto, anthropologue et une enquête sur la gestion par les autorités françaises par le politologue Pierre Bonnevalle.
Une première réunion aura lieulejeudi 17 novembre 2022 au WIP à Colombelles avant l’organisation d’une assemblée citoyenne lesamedi 4 février 2023, jour anniversaire de la signature des accords du Touquet.
Photographie ©Lucie Mach