Judith Loeb-Mansour est médecin de famille à Argences depuis plus de 20 ans. Elle revient dans Aventures et mésaventures d’un médecin de campagne sur son expérience professionnelle, témoignant de ses doutes et de ses craintes, mais surtout de ses espoirs pour la profession.
« J’ai construit ce livre autour du rêve. Le mien d’abord : celui de devenir médecin de famille pour suivre des personnes de tous les âges, parfois des familles entières sur plusieurs générations. Je propose un suivi médical et social quand elles en ont besoin. Je me souviens de cet homme complètement abattu car sa femme l’avait quitté. Au cabinet, je lui ai dit que son manque de confiance en lui n’était pas justifié et le lendemain, il est revenu en pleine forme. Je ne fais pas de psychologie, mais j’aime ces rapports humains. Et ça n’a pas toujours été simple d’en arriver là.
La médecine doit être plus collaborative.
Comme chaque jeune en études de médecine, j’ai été confrontée au stress, que je suis parvenue à gérer à ma façon. Les médecins aussi doivent faire face aux angoisses du quotidien. Personnellement, je crains bien sûr de faire des erreurs médicales, mais aussi de mal m’y prendre sur le plan humain. J’ai peur de décrocher le téléphone le soir pour des consultations urgentes, pour informer une personne qu’elle doit rapidement modifier son traitement ou faire des examens le lendemain… Je crains surtout que les traitements et bilans soient mal suivis par les patients avec parfois de lourdes conséquences. Il y a tout un travail qui est invisible aux yeux des gens, comme appeler des collègues, trier les résultats, faire le lien avec d’autres corps de métier… Toute une gestion très chronophage donc, mais vitale.
Heureusement, j’envisage toujours une porte de sortie. C’est pour cela que ce livre débouche finalement sur ce que je rêve de voir évoluer. Je me perçois un peu comme postée sur un rond-point conseillant mon patient d’aller voir le podologue, l’assistante sociale, etc. Les gens sont passifs et la médecine doit être plus collaborative. Entre professionnels, mais aussi entre médecins et patients. Et ce livre, dans lequel je donne tout ce que j’ai appris, a aussi pour but de faire avancer les choses, de faire évoluer le regard sur la maternité, la contraception, la fausse couche, etc. C’est pour ça qu’il s’adresse à tout le monde : aux étudiants, aux médecins, au grand public, et pourquoi pas même aux politiques… »
Aventures et mésaventures d’un médecin de campagne de Judith Loeb-Mansour, 2021, La Boîte À Pandore, 186 p.
Propos recueillis par Pierre-Yves Lerayer