Derrière les murs de béton, une cité en or

Criminalité, insécurité, pauvreté… ces images sont encore très souvent associées à la Grâce de Dieu, sans tenir compte des réalités et de l’évolution de ce quartier prioritaire caennais. Ce premier épisode du podcast Leur quartier en vrai décortique les préjugés sur la Grâce de Dieu et les moyens de provoquer un changement des mentalités.

Avant de déconstruire ces fameux préjugés, rien de mieux que d’aller vérifier leur persistance. Laura, Bertille et Morgane se sont donc rendues dans le centre-ville de Caen pour recueillir quelques points de vue sur la Grâce de Dieu.

L’évolution des représentations sur le quartier se joue notamment chez les jeunes qui y habitent et aussi ceux de l’extérieur. Pauline et Nassim en discutent avec Sylvain Hardy, directeur du RDV Ados de la Grâce de Dieu (accueil de jeunes de la 6ème à 17 ans).

Dans le quartier, beaucoup d’habitants se sentent concernés par cette question des préjugés. Noa, Axele et Romane on voulu savoir quelle était leur propre opinion sur leur lieu de vie. Colian et Louise ont été rencontré un conseiller de quartier qui donne beaucoup d’énergie pour améliorer l’image de ce territoire.

Cet épisode a été produit par une partie des élèves du groupe de 1ère HGGSP de Raphaëlle Mounier. En plus des élèves entendus au micro, Noah et Alexis ont coordonné la préparation ; Mounib a contribué à la réalisation technique.

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.