À Saint-Côme-du-Mont, la mystérieuse histoire du maire

Publié le 21 novembre 2022

Le maire de ce village de la Manche a été retrouvé mercredi 9 novembre, les mains et les pieds cloués. Ce n’est pas la première attaque dont Bernard Denis est victime. Le 23 novembre, il devait être entendu par la justice.

Le premier acte de ce fait divers a lieu en décembre 2021: le garage et la voiture de Bernard Denis sont incendiés, et un mur de sa maison tagué d’un  »Le maire soutien Macron / Zemour (avec un seul m) président » ; suit quelques jours plus tard une lettre anonyme de menaces, en lien avec le soutien du maire à Emmanuel Macron. Une enquête est menée, sans résultat.

2e acteen mai 2022: le fourgon du maire est la cible de deux tirs. Cette fois, une nouvelle enquête aboutit, mais conclut au mensonge du maire. Celui-ci finit par avouer être lui-même l’auteur des tirs. Il est poursuivi pour  »dénonciation de délit imaginaire » et doit comparaître à cet effet le 23 novembre prochain. Psychologiquement fragilisé, Bernard Denis passe plusieurs semaines en hôpital psychiatrique.

Le dernier acte en date s’est donc déroulé le 9 novembre dernier, quand le maire a été retrouvé dans un champ, blessé, des clous de charpentier dans les talons et le dessus des mains. L’élu explique avoir été agressé par deux hommes, de nouveau en raison de son soutien apporté au Président de la République. Une enquête pour violences aggravées, confiée à la brigade des recherches de Saint-Lô avec l’appui de la cellule d’investigation criminelle de la gendarmerie nationale, a été ouverte. À la sortie de l’hôpital, il a tenté de mettre fin à ses jours en ingérant des médicaments. Le parquet de Coutances indique qu’il est depuis «hospitalisé en milieu spécialisé». Ses jours ne sont pas en danger.

Dès le début, ces différents événements soulèvent l’indignation de la classe politique, locale et au-delà, et troublent la vie de la commune. Et on imagine sans peine que les derniers développements, doublés des déclarations contradictoires de Bernard Denis concernant les tirs sur le fourgon, n’iront pas dans le sens d’un apaisement. Ils obscurcissent cette histoire déjà bien mystérieuse.

Marie-José Boutant

Explorez Grand-Format
par thématique.

Découvrez Petits formats, la newsletter gratuite de Grand-Format.

Une fois par mois, des articles courts pour faire le tour de l’actualité en Normandie.

En savoir plus