Appréhender l’histoire en éprouvant les lieux. Grand-Format a suivi des lycéens de Coutances dans un voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau, en Pologne.
Une enquête réalisée par 90 élèves du collège du Val de Vire et du lycée Marie Curie de Vire
Simon Gouin - Hélène Balcer
Dans la Manche, Gérard Coutant a sauvé sa ferme en accueillant des élèves de banlieue. Une école de la vie dont l’aventure est racontée dans un très beau documentaire, La ferme à Gégé
Il et elles s'appellent Camille, Rosalie, Loris et Colline, ont entre 17 et 19 ans et parlent de leurs premières d'histoire d'amour et de sexe, sur internet ou dans la vraie vie. Loin des stéréotypes et souvent des appréhensions de leurs parents.
David Desclos n’a pas besoin d’inventer des histoires pour les jouer. Sa vie en est une. L’ancien cambrioleur, qui a grandi à la Pierre-Heuzé à Caen, s’est donné pour mission de réveiller « une jeunesse qui se gâche » avec un spectacle qui tourne dans toute la France.
Témoignage sur une opération de com’ maquillée en véritables articles de presse.
Depuis dix ans, à bord de son camping-car, Olivier Desheulles fait la classe à ceux qui ne vont pas à l’école, les enfants des derniers voyageurs en roulottes hippomobiles de France, en Normandie.
Il y a un an, le professeur d'histoire-géo Samuel Paty était assassiné. Comment prévenir la radicalisation? A Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, une association organise depuis trois ans des ateliers de débats et d'esprit critique. Son dispositif Socrate tente de semer des graines en faveur du vivre-ensemble.
Ils avaient décroché du système scolaire depuis plusieurs années. Le microlycée leur a ouvert ses portes. Dans cette structure scolaire expérimentale de l’Education nationale, l’équipe pédagogique tente de les réconcilier avec l’école et avec eux-mêmes. Récit d’une semaine en immersion au MicroLycée de Caen.
L’école publique Célestin-Freinet ouvre en 1977 dans la ville nouvelle d’Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Elle est encore aujourd’hui la seule école normande et l’une des rares en France à pratiquer exclusivement la pédagogie Freinet. Mais l’équipe enseignante et le projet de l’école sont remis en cause cette année par l’inspection académique. L’institution ne tolèrerait-t-elle plus en son sein l’esprit critique ?
Dans ce quartier populaire à l’est de Cherbourg, les fillettes de l’école ont enregistré leurs voix en 1976. La bande est restée silencieuse pendant quarante ans. Les filles du Maupas sont devenues des femmes.