Petits Formats
N° 31 – octobre 2023

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.

Énergie solaire, Restos du coeur, discrimination, église intégriste…

Chère lectrice, cher lecteur,

En septembre, nous avons échangé avec Arnaud Crétot, au nord de Rouen. Il fait cuire son pain grâce à un four solaire, et sa technologie essaime un peu partout en France, pour d’autres usages. Son four solaire est un moyen de réduire les coûts alors que les prix de l’énergie continuent de s’envoler.

L’inflation a des effets désastreux : en Normandie comme ailleurs, les Restos du Cœur plongent dans une crise sans précédent et voient le nombre de bénéficiaires exploser. 18% de bébés en plus, par rapport à 2022, ont reçu des repas, en Normandie. C’est l’un des chiffres, édifiants, que l’on retient de cette rencontre avec le délégué régional de l’association.

Ces personnes qui n’arrivent plus à se nourrir ont besoin d’aide. Sans doute aussi que cette crise alimentaire démontre une nouvelle fois que notre système est à bout de souffle. Elisabeth Taudière, de Territoires pionniers, nous donne des perspectives face aux défis écologiques et sociaux de notre époque.

Bonne lecture!

Marylène, Simon et Pierre

Une énergie gratuite grâce au four solaire

Il y a quatre ans, Arnaud Crétot lançait sa première cuisson de pain au four solaire à Montville, au nord de Rouen. Aujourd’hui, l’expérience de sa coopérative NeoLoco a fait des petits et Arnaud continue d’explorer et de diffuser un modèle énergétique alternatif.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Restos du Cœur • Tous solidaires !

Début septembre, le président des Restos du cœur lançait un appel à l’aide. Avec l’explosion du nombre de bénéficiaires, l’association, qui assure 35% de l’aide alimentaire en France, pourrait «mettre la clé sous la porte d’ici deux à troisans». Le point sur la situation en Normandie, avec Serge Malet, délégué régional.

Communauté intégriste • Une église en construction

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, une communauté religieuse catholique traditionaliste, voire intégriste, fondée en 1970 par Mgr Lefebvre, se bâtit une imposante église à Gavrus, près de Caen, révèle France 3. Inspirée du style classique de la contre-réforme, elle s’élèvera à 21 m de haut sur 37 m de long. Dans cette communauté ultraconservatrice, les messes sont dites en latin, ses adeptes sont opposés à l’avortement, à la PMA et au mariage homosexuel. L’actuelle chapelle dans le quartier du Vaugueux à Caen est vétuste et trop petite pour ses 250 membres. En 2007, la fraternité était passée proche d’acquérir l’église du Bon Sauveur, à Caen, mais le deal pourtant ficelé financièrement et contractuellement avec Eiffage avait capoté. Dix ans plus tard, devant les oppositions politiques et religieuses à une installation caennaise, la Fraternité choisit l’exil. La fin du chantier, financé par la communauté pour 1,6 millions d’euros, est prévue pour le printemps 2025. Mais il reste plusieurs dizaines de milliers d’euros à trouver pour rembourser les prêts consentis.

L’initiative

SOS racisme • Des restos et bars de nuit mis à l’épreuve du testing

Les opérations de testing de SOS Racisme avaient fait un raffut médiatique, l’an dernier. Pour la première fois, cette année, des établissements en Normandie ont aussi été testés pour vérifier qu’il n’y avait pas de pratique discriminatoire. Onze établissements, à Ouistreham et à Deauville, ont ainsi reçu la visite de couples de personnes typées blanches, maghrébines et noires. Leur mission ? Se présenter, demander une table, attendre la réponse et comparer avec les autres couples pour observer s’il y a une différence de traitement, et a fortiori, une discrimination. Grand Format a suivi le déroulement de la journée. Lire la suite.

Pour une architecture plus écologique

Avec Territoires pionniers, l’association qu’elle dirige, Elisabeth Taudière mène chaque année des actions pour mieux appréhender notre territoire – et ses enjeux d’aménagement. En compagnie d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, de designers, d’artisans, d’habitants, elle imagine et expérimente de possibles manières d’adapter nos habitats et nos vies face aux bouleversements climatiques.

Les petites dépêches

Un seul orchestre ~ La fusion entre l’Opéra de Rouen et l’Orchestre régional basé à Mondeville aura bien lieu à la rentrée 2024, malgré les réticences des musiciens et des bas-normands, qui craignent de voir le premier absorber le second. C’est la dernière fusion en date liée à la réunification de la Normandie après celles, des structures du livre, du cinéma, des musiques actuelles et de l’art contemporain.

Tissu plutôt que papier ~ Afin de réduire ses déchets, la municipalité de Louvigny, près de Caen, a décidé de remplacer les 20 000 serviettes en papier utilisées tous les ans dans son restaurant scolaire, par 125 serviettes en tissu, confectionnées par des habitants.

Plan béton ~ «Plus de 1000 élus locaux et acteurs économiques déjà rassemblés en faveur de la réalisation du Contournement Est de Rouen » titre un courrier envoyé par la Région Normandie à la première Ministre Elisabeth Borne, rappelant «l’impérieuse nécessité» de voir ce projet mis en œuvre rapidement. La Région a engagé 205 millions d’euros. Les opposants déplorent la disparition de 516 hectares de terres agricoles et de forêt sous cette nouvelle autoroute.

Golfs attaqués ~ Les golfs de Biéville-Beuville, au nord de Caen, et de la Dathée, à côté de Vire, ont été dégradés les 6 et 7 septembre dernier. Des slogans ont été écrits sur les greens : « eau secours » , « stop golf ». Une lettre de revendication est parvenue à la rédaction de France 3, dans laquelle les auteurs dénoncent « l’accaparement des terres et de l’eau ainsi que la pollution des sols et des eaux, pour le loisir de quelques privilégiés ».

Burn-out ~ Cinqemployés ou ex-employés de la mairie de Saint-Pierre-en-Auge, dans le Calvados, ont adressé un courrier à la justice, alertant sur leurs conditions de travail. Après le suicide d’un collègue en août 2023, ils pointent du doigt les méthodes de managementde leur hiérarchie. À lire sur Ouest-France.

Public privé ~ Le chantier de l’école d’ingénieurs privée Isen-Yncréa Ouest sur la presqu’ile de Caen, financé par la Région Normandie à hauteur de 23 millions d’euros a pris du retard, pour cause de dépollution des sols. En attendant, les élèves sont accueillis au Moho et la Région met encore la main à la pochepour louer et équiper les salles, payer les frais de fonctionnement… à 900 000 euros. Pour suivre un cursus complet, les étudiants déboursent 30 000 euros.

Normandy Mémory ~ C’est sous ce nouveau nom que le projet Hommage aux Héros (le «Puy du fou du Débarquement», dénoncent les écologistes) refoulé à Carentan, revient à Colombelles. La conférence des maires de Caen la mer doit se prononcer en octobre. La mairie de Mondeville réclame un débat public ; le maire de Colombelles voit, lui, une opportunité d’emplois pour les habitants.

Des nouvelles de Grand-Format

Projet de territoire 44-24 • Première résidence

Première résidence du projet 44-24 sur la mémoire de la Seconde guerre mondiale avec deux journalistes, un photographes et les jeunes de la MJC de Cresserons aux vacances de la Toussaint. Nous partirons à vélo pour un rallye-photo sur le territoire de Coeur de Nacre, photographier des lieux symboliques et s’interroger sur quoi ils font symbole justement. Pour toi ? Pour nous ? Pourquoi ?
Samedi 7 octobre à 15h, nous serons également au Cube à Douvres, dans le cadre de la Semaine Bleue, pour parler mémoire avec deux spécialistes en neuropsychologie, Bérangère Guillery-Gérard et Mathilde Groussard, et Christelle Angano, auteure de «Mémoires de Babouchka», récit de vie de l’ancienne déportée douvraise Nina Michel.

Fontaine-Etoupefour • Une gazette vivante sur l’écologie

Mardi 17 octobre, à 20h, Grand-Format organise à la médiathèque de Fontaine-Etoupefour une gazette vivante. Le temps d’une soirée, deux journalistes du magazine vous racontent l’histoire d’un reportage ou d’une enquête liée à
l’écologie, ainsi que les coulisses de sa fabrication.

A vrai dire • Une chronique sur RCF

Un jeudi sur deux, la radio RCF nous donne une carte blanche de deux minutes pour parler de l’actualité, à partir d’un regard personnel et subjectif, souvent lié à nos articles. Des émissions à retrouver ici.

À lire, à voir, à écouter…

Cinéma • Yolo

Primé à plusieurs festivals, le long-métrage du collectif Art vif, Yolo, on a qu’une vie, va entamer une vie sur grand écran un peu partout en France. Yoloest l’histoire de Tom qui parviendra à éviter un retour à la case prison en créant un jardin potager, en plein cœur du quartier de La Guérinière, à Caen. Aux côtés de comédiens professionnels (Martin Legros en premier rôle), le film met en scène des acteurs amateurs du quartier, dénichés par les éducateurs de rue du SAP, le service d’action préventive, démantelé fin 2022 par le Département du Calvados (lire ici). En tournée près de chez vous (voir les dates).

Exposition • Campement de Ouistreham

L’association Vents Contraires, en partenariat avec l’association la Bar’acc, organise une exposition photo des clichés de Maxime Amat, photographe, et des personnes exilées ayant vécu sur le campement de Ouistreham (lire les dernières actualités ici). L’occasion de confronter les regards des uns et des autres, et de tenter de donner un espace à l’expression de ceux qui font l’expérience de la frontière franco-anglaise au quotidien. «Perspectives à la frontière» est à découvrir vendredi 6 octobre de 19h à 22h, au Tiers-lieu rive droite, 8 rue du Chanoine Vautier.

Cette newsletter, mise en forme par Pierre Hardel, a été réalisée par Marylène Carre et Simon Gouin. Elle est éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.