Petits Formats
N° 40 – Juillet – août 2024

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.


Chère lectrice, cher lecteur,

Une carte de France majoritairement brune. On a beau s’y préparer, on reste sidérés face aux résultats des législatives. En Normandie, le Rassemblement national arrive en tête dans 18 circonscriptions sur 28. Dans l’Eure, les scores du RN, en première position partout, dépassent les 40%.

Face aux discours de haine distillés par l’extrême droite, nous continuerons à parler de ceux et celles qui sont exclus, qui n’ont pas de voix médiatique, comme nous l’avons fait entre autres ici, et ici. Nous continuerons à donner la parole à ces personnes qui s’engagent et construisent des initiatives solidaires et écologiques.

Sans presse libre, pas de démocratie, affirme-t-on aux côtés de 110 médias dans une tribune signée la semaine dernière.

Voici notre dernière newsletter avant les vacances. Des initiatives, du sport, des festivals et de l’écologie… pour un monde qui respecte tous les humains et protège l’environnement.

Nous vous souhaitons un bel été !
Prenez soin de vous.

Simon et Marylène


Il y a 80 ans, des milliers de soldats débarquaient sur la côte normande pour entreprendre la libération de l’Europe. De Courseulles à Luc-sur-Mer, de Saint-Aubin à Douvres-la-Délivrande, de nombreuses personnes ont vécu ces jours de combats et de bombardements, d’effroi et de soulagement, de guerre et de paix. Que reste-t-il de cette mémoire? Comment ces souvenirs se sont transmis au fil des générations?


Avec une centaine d’élèves et une quinzaine d’habitants, Grand-Format a mené l’enquête pendant plusieurs semaines. Et tenté de dérouler le fil de la mémoire, ses méandres, ses silences, ses trous noirs.

Les petites dépêches

Casseroles et candidats fantômes ~ A Caen, une candidate du Rassemblement nationale avait posté, il y a quelques années, une photo d’elle avec une casquette militaire arborant une croix gammée. Elle a été forcée de retirer sa candidature. Dans une autre circonscription caennaise, une candidate RN a tenu des propos racistes sur Facebook. Partout en Normandie, de nombreux candidats RN n’ont pas eu besoin de faire campagne pour récolter des suffrages les portant en tête du premier tour. A lire là.

Désinformation ~ La venue du président étasunien Joe Biden lors des commémorations du D-Day en Normandie a donné lieu à de fausses vidéos très réalistes (deepfake) afin de ternir l’image du président en campagne pour sa réélection. A lire ici.

Hébergement d’urgence ~ L’État a décidé de rompre le marché de l’hébergement d’urgence confié aux bailleurs privés Laborie et Collin dans le Calvados, pour « graves dysfonctionnements ». Près de 500 personnes en précarité doivent quitter leur logement le 2 août pour une destination encore incertaine. A lire ici.

Racisme ~ Une soirée intitulée « Les étrangers dehors » programmée fin juin au bar Le Mora à Rouen a été interdite par la mairie pour appel à la xénophobie. Mais le tribunal administratif de Rouen a suspendu l’arrêté du maire Nicolas Mayer-Rossignol, qui va faire appel. Ce dernier a aussi envoyé un courrier au ministre de l’Intérieur pour demander la dissolution de l’association organisatrice, Union normande de France.

Urbanisme résilient ~ Suite à la suspension du projet d’éco-quartier sur la presqu’île de Caen, liée à la montée des eaux, Caen la mer aménage un parc paysager de 8 hectares le long du canal, reprenant des éléments du patrimoine industriel. Une étude hydraulique a été lancée, qui donnera ses conclusions en 2027 sur les « futurs possibles ».

Une classe de cinquième du collège Louise Michel, à Alençon a rencontré cinq sportifs : une boxeuse, un danseur de breakdance, un président d’un club de rollers, un journaliste sportif et un sportif porteur d’un handicap.

Les élèves retracent leur parcours de sport et de vie, à quelques semaines de l’ouverture des JO de Paris.

Les initiatives

Dans le Perche • Cantine communale

À Bazoches-sur-Hoëne, dans l’Orne, des retraités et ouvriers créent des liens autour d’un repas au foyer du paradis, cet ensemble de résidences où de nombreux retraités de Bazoches vivent. Edgard Dival est à l’origine de cette cantine communale et gérant des cuisines. Tous les midis, il y sert près de 30 couverts. Seuls les retraités de Bazoches et ouvriers de passage peuvent y réserver une table. Le cuisinier s’efforce de servir des plats issus de produit locaux à un prix abordable. De nombreux retraités répondent présents chaque midi pour faire face à l’isolement et retrouvent une nouvelle jeunesse auprès des ouvriers. A découvrir dans le journal Le Perche.

Manche • Bivouac des transitions

Le Bivouac des transitions est une initiative festive et conviviale qui permet d’expérimenter la transition écologique autour d’actions concrètes sur le territoire de Coutances. Cette année, la thématique est “Inventons les mobilités de demain” : 4 jours à vélo, du 8 au 11 juillet, au départ de la gare SCNF de Coutances jusqu’au festival Chauffer dans la noirceur, à Montmartin-sur-mer. À chaque étape d’une vingtaine de kilomètres, des activités sont proposées en journée (débat, atelier, jeu, émission de radio…), et des concerts et spectacles gratuits le soir. L’aventure est ouverte à tous.

Lillebonne • Des médecins reprennent leur clinique (Fakir)

À Lillebonne, en Normandie, des médecins voyaient dépérir leur petite clinique locale, pas assez rentable pour les nouveaux proprios, LNA Santé. Alors, ils ont repris les choses en main… Le journal Fakir raconte leur histoire.

Fin juin 2022, la clinique Tous Vents n’est plus ouverte que 5j/7, de 7h30 à 18h : « ça devenait une clinique ambulatoire. La direction était inhumaine avec le personnel. Ils s’intéressaient surtout aux autres établissements du groupe, des Ehpads par exemple… Tout le monde se barrait, il n’y avait plus d’infirmières. La notion de service aux gens n’existait plus. À terme, ça allait fermer. »

Mais le Dr Henri Stumm, 75 balais, installé depuis 45 ans à Lillebonne, ne peut se résoudre à abandonner les 100 000 habitants du bassin de vie : « C’est primordial que les médecins vivent avec leurs malades, comme le boulanger, l’épicier, le boucher avec leurs clients. J’ai réuni les autres médecins dans une salle de la clinique et je leur ai dit : « Et si on essayait de racheter ? » Chacun a mis de l’argent au prorata de ce qu’il pouvait. Ça n’a pas été simple, mais on a réussi notre coup ! »

En décembre 2022, la clinique rouvre, timidement, trois soirs par semaine, puis de plus en plus, jusqu’à, enfin, la réouverture 7j/7 et 24h/24 en janvier 2024. « C’est vital, parce que ça permet de désengorger les urgences, tous ces cas qu’on n’a pas pu accueillir pendant un an et demi. » Et que la santé reste un service de proximité !

Un article de Camille Vandendriessche à retrouver dans le Fakir n° 111, commandable en ligne.

L’illustration

Une illustration de Tony Durand, graphiste, illustrateur, auteur, bricoleur.

Décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Transports publics gratuits • Fausse ou vraie bonne idée ?

Dunkerque, Niort, Calais, Châteauroux, Montpellier… Toutes ces villes ont un point commun : elles ont opté pour la mise en place de la gratuité des transports en commun. Au total, elles sont une quarantaine à avoir fait ce choix. À Caen, un comité a été créé afin d’atteindre le même objectif.

Ecologie • Capter le vent, le soleil et les vagues

La plateforme Green river, « multi-sources électrique », a été inaugurée à Haropa port, à Honfleur. Sur cette plateforme à la forme cylindrique de sept tonnes, trône une bouée coulisse autour de son pieu central de 18 mètres. D’un coût d’un million d’euros, quatredes panneaux photovoltaïques ont été installés au sommet du pieu et sont reliés à la batterie intégrée à l’intérieur du flotteur. Des turbines éoliennes et hydroliennes captent l’énergie du vent et des vagues. L’énergie marémotrice, qui se sert de « l’énergie d’impact des vagues et des ondes du batillage », est aussi utilisée.

À lire, à voir, à écouter…

Festival • Art Sonic

Le festival Art Sonic est de retour à Briouze. La 27e édition aura lieu du 19 au 20 juillet. Pour le plus grand festival ornais, adopter une démarche durable et éco-responsable est toujours indispensable. Des produits locaux issus uniquement de circuits courts, une équipe technique 100 % normande et des artistes exclusivement français.

Festival • Chauffer dans la Noirceur

Chauffer dans la Noirceur revient pour sa 32e édition du 11 au 14 juillet dans les dunes de Montmartin-sur-mer dans la Manche. Des animations gratuites en journée (spectacles, ateliers, mini fête foraine, fanfare, radio…) et des concerts payants le soir (Gogol Bordello, Groundation, Peet…).

Edition • Contes et légendes de la campagne de Caen

Territoires Pionniers, maison de l’architecture en Normandie a proposé à six classes de l’agglomération caennaise d’imaginer des contes et légendes pour raconter six lieux de la campagne de Caen. Les six récits illustrés par les artistesTizieuetLa Catochee sont à découvrir au château de Caenjusqu’au 20 septembre et dansun hors-série du minicitylab-MAG.

Des nouvelles de Grand-Format

Projet 44-24 • 300 personnes pour écouter les témoignages récoltés par Grand-Format

Vendredi 14 juin, au C³ – Le Cube. Une soirée exceptionnelle autour de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, avec des témoignages et des photos de Grand-Format, accompagnés par les chœurs de l’école de musique et l’orchestre symphonique Erato. Merci à tous les apprentis journalistes qui ont participé à cette aventure!

Photo : Gérard Boisnel

Contre l’extrême droite • Pour un front commun des médias

A l’initiative du Fonds pour une presse libre, plus de 90 médias, dont Grand-Format, signent un appel commun contre l’extrême droite. L’enjeu est de préserver la possibilité même d’une presse indépendante du pouvoir politique, pluraliste, avec des journalistes exerçant leur métier en toute liberté. Sans presse libre, pas de démocratie. A lire sur Grand-Format.

Cette newsletter a été écrite par Timéo Bamboux, Carla Della Vedova, Marylène Carre et Simon Gouin. Elle est mise en page par Pierre Hardel, et éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.

Soutenez nos projets en faisant un don à notre association !