|
Crise aux urgences ~ Au service des urgences du CHU de Caen, il n’y a plus d’internes en médecine en stage, ni de « docteurs juniors » en dernière année, ni d’externes. Soit une cinquantaine de jeunes professionnels en moins, alors que moins de 40 % des postes nécessaires sont pourvus dans le service. L’agrément de stage a été suspendu, pour six mois, par la faculté de médecine, en raison de difficultés d’encadrement. Une décision rare, puisqu’il n’y a qu’un seul précédent : au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, en 2021.
Le RN cultive ses muscles ~ D’après Ouest-France, le groupe du Rassemblement national à la Région Normandie avait transformé les bureaux qui lui sont mis à disposition, à Rouen, en salle de musculation. Suite à la publication de photos, une table et un ordinateur ont réintégré le local, même si le banc de musculation est toujours là. « L’entretien du corps est aussi important que celui de l’esprit « , juge le secrétaire général du groupe à la Région, qui entend déposer plainte pour « espionnage politique » contre ceux qui auraient pénétré dans ses bureaux.
La Manche manque d’eau ~ En octobre, la préfecture de la Manche a dû maintenir l’alerte sécheresse sur le nord du Cotentin et le sud du département : il n’a pas plu assez et les nappes phréatiques sont vides. Dans le sud de la Manche, les réserves d’eau atteignent des niveaux critiques depuis cet été, où 60% de l’eau potable provient normalement de l’eau des rivières et des lacs.
Dieppe en mauvaise santé ~ Une espérance de vie inférieure de 4 ans à la moyenne nationale, une mortalité précoce liée au tabac et à l’alcool et une surmortalité par troubles mentaux et par suicides : c’est le bilan du diagnostic local de santé de l’agglomération de Dieppe. Sur ce territoire industriel, aux métiers pénibles, le taux de pauvreté atteint 19 % (15% au national).
Budget radieux à Flamanville ~ Si nombre de collectivités françaises voient leurs ressources diminuer, ce n’est pas le cas de la commune de Flamanville (1682 ha), dans le Cotentin. Parce qu’elle héberge une centrale nucléaire, elle dispose de réserves financières représentant 15 ans de charges de gestion ! Mais la Chambre régionale des comptes alerte la collectivité sur l’emploi de cette manne financière et dénonce un marché public irrégulier et la sur-rémunération de son ex-directrice générale des services.
Fast fashion vs ressourceries ~ Les ressourceries font face à un afflux inédit de vêtements de la fast fashion. Des produits composés à 80 % de matière plastique, qui s’usent vite et se revendent mal, et qui finiront en combustibles. Les friperies solidaires ne captent plus les vêtements de qualité, revendus sur les plateformes comme Vinted et les boutiques de seconde main, et leur équilibre financier est menacé. Et ça ne va pas s’arranger : l’enseigne irlandaise Primark a ouvert un magasin en septembre à Mondeville. Des milliers d’acheteurs se sont précipités le jour de l’ouverture.
Fin de mission ~ À Caen, les quatre éducateurs de l’équipe Neets, un dispositif expérimental de l’Acsea qui vient en aide aux jeunes à la rue, s’inquiètent de la fin de leur mission le 30 novembre. L’appel à projet de la DREETS (État) qui les finance, n’a pas été renouvelé. En cinq ans, leur action a permis d’accompagner une centaine de jeunes en errance sociale, souvent avec des handicaps.
Tuberculose bovine ~ A 82 ans, Jacques Tarapacki, un agriculteur à la retraite, avait conservé sept vaches à qui il rendait visite tous les matins, dans le petit village de Suisse normande dans lequel il vit. Mais un cas de tuberculose bovine, dont on vous parlait dans Grand-Format, a été détecté en avril dernier. Après un recours en justice, ses 4 dernières bêtes ont dû partir à l’abattoir mardi 4 novembre.
|