Nous vous souhaitons une très bonne nouvelle année. Nous avons hâte de partager avec vous les nouveaux reportages que nous préparons…
Nous espérons qu’ils viendront mettre un coup de projecteur sur des sujets et des lieux méconnus ou peu traités dans les médias.
Mais avant cela, on débute ce mois de janvier avec un petit tour de l’actualité qui compte, en Normandie.
Bonne lecture!
Simon, Marylène, Pierre et Joanne
Les petites dépêches
Carrière contestée ~ À Montreuil-au-Houlme (Orne), un collectif d’habitants s’oppose à l’ouverture d’une carrière de 24 ha à proximité immédiate d’une zone humide protégée et à moins de 30 km de la carrière de Vignats qui fournit déjà 1,9 million de tonnes de granulats par an. L’été dernier, la préfecture a autorisé la société Socaorne, filiale du groupe breton Pigeon à son exploitation pour 30 ans, malgré une opposition de 85% des habitants lors de l’enquête publique. « Même s’il fait l’objet d’une opposition locale forte, le projet trouve malgré tout un accueil favorable parmi certains riverains et municipalités proches » a avancé le commissaire-enquêteur. Le collectif (qui s’était déjà mobilisé contre l’élargissement de la D924) et France Nature Environnement ont déposé un recours. Le groupe Pigeon est implanté dans 13 départements du Grand Ouest (50 carrières), mais pas encore dans l’Orne.
Lobbying ~ Véronique Louwagie, députée de l’Orne depuis 2012 et ancienne ministre du Commerce de décembre 2024 à octobre 2025 a expliqué dans l’émission Compléments d’enquête, début décembre, avoir été approchée par l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Ce dernier aurait tenté de «dédiaboliser» Shein, le géant de l’ultra-fashion pour lequel il était missionné. « C’est une forme de lobbying, […] c’est pour faire passer des messages, […] s’incruster dans le paysage du monde du textile ou du monde du commerce en France», a dénoncé Véronique Louwagie.
Homophobie ~ Face à des injures, des rumeurs discriminantes et la réception de courriers anonymes homophobes, Marc Lorand-Brionne, le candidat aux élections municipales de Valframbert (Orne) a décidé de saisir le procureur de la République d’Alençon. Malgré cela, l’actuel conseiller municipal annonce qu’il ne renoncera pas à sa candidature.
Manipulation ~ Le réseau Parents Vigilants, créé par Eric Zemmour, a réclamé l’annulation d’une collecte de jeux organisé par le collège de Creully-sur-Seulles entre les élèves et les résidents du centre d’accueil des migrants de la ville. Ce n’est pas la première fois que Creully est victime d’attaques de la part de l’extrême droite : « Nous avons déjà subi une vague de harcèlement de militants d’extrême-droite à l’ouverture de la structure, en pleine campagne présidentielle de 2017. Depuis, nous avons été épargnés et j’espère que cela va durer.« , explique le maire de la commune. Lire l’article de France 3 Normandie.
Batteries ~ À Saint-Laurent-de-Terregatte, dans la Manche, l’entreprise internationale TagEnergy souhaite installer 90 containers de batteries au lithium pour stocker le surplus de production d’électricité de la centrale de Flamanville, et la redistribuer en cas de besoin. Mais la mairie et des habitants ne voient pas ce projet d’un bon œil, notamment pour les risques potentiels d’incendie et de pollution qu’il pourrait engendrer. L’article de la Brèche.
Dockers et Israël ~ Le 10 décembre, le syndicat CGT des dockers du port du Havre a bloqué l’acheminent d’un container de matériel militaire produit par l’entreprise française Aubert et Duval, à destination du port de Haïfa, en Israël. Ce n’est pas la première fois que des dockers français s’opposent à la livraison de matériel militaire vers des entreprises israéliennes. Lire l’enquête du Poulpe.
A découvrir sur Grand-Format…
Des fourches et des livres : l’université paysanne
« Réveiller les consciences pour stopper le désempaysannement du pays ». C’est le but que poursuit l’Université de la Paysannerie et de l’artisanat. À l’automne 2025, pendant un mois, huit jeunes ont retourné la terre et les idées à la ferme Hébé, dans la Manche. Le photographe Emmanuel Blivet a suivi la première session expérimentale pour Grand Format.
Fraude sur les crédits de la transition • Trop de leds dans les champs
Des agriculteurs normands ont fait l’objet de démarchage intensif ces derniers mois pour recevoir des « leds à zéro euro » pour éclairer leur champ. Pas d’entourloupe lors de la livraison : les cartons de projecteurs LED extérieurs sont bien arrivés, souvent en quantités surdimensionnées face à la taille des exploitations. Les interlocuteurs de nos agriculteurs se revendiquent d’organismes gouvernementaux en charge de la transition écologique : les leds, expliquent-ils pour justifier la gratuité, sont « subventionnées par les Certificats d’économie d’énergie (CEE)« . Car, selon le principe du pollueur-payeur, l’État oblige depuis 2015 les entreprises du secteur énergétique (TotalEnergies, EDF, Esso, Exxon, etc.), à financer des opérations de sobriété énergétique, en échange de CEE. Comme remplacer un éclairage énergivore par un parc de Leds. Mais des opportunistes se sont glissés dans les failles de la réglementation pour vendre des CEE bidons contre du matériel de mauvaise qualité, livré en trop grande quantité, qui risque de rester dans les cartons, d’arriver neuf sur Leboncoin (c’est déjà le cas) ou, en vieillissant prématurément, de polluer les terres. Le média Reporterre rappelle que l’argent détourné aux grands énergéticiens (pour 6 millions d’euros de CEE) est en réalité payé par les particuliers sur leurs notes de gaz, de fioul et d’essence. Suite à de nombreux signalements, le ministère a mis fin à cette fraude généralisée dans toute la France. Mais on parle déjà d’autres arnaques aux CEE avec les installations d’économiseurs d’eau.
À lire, à écouter, à voir
Documentaire • Zones rurales, coke en stock
En novembre dernier, les 1700 habitants de la petite commune de Charleval, dans l’Eure, découvrent qu’un logement du village est une plaque-tournante du trafic de drogues. Dans le département, six personnes ont été tuées en deux ans dans des homicides liés au narcotrafic. Dans le quartier de Perseigne à Alençon, la police compte les points de deal sans parvenir à les éradiquer. En décembre dernier, trois habitants du bocage virois, dans le Calvados, sont arrêtés après avoir écoulé un kilo de cocaïne. La drogue touche de plus en plus les zones rurales et les villes moyennes, comme le rappelle ce documentaire de Public Sénat tourné dans l’Orne et la Manche. Un médecin raconte comment le crack, hautement addictif, circule facilement, disponible sur Snapchat, à 60 euros le gramme, et « en promo pour votre anniversaire », témoigne un consommateur. L’Agence régionale de Santé a lancé un « plan crack » pour mener des actions de prévention dans les collèges de l’Orne afin de « retarder au maximum la première consommation ».
Fakir •
Un karaoké avec les « sales connes » !
Après la sortie de Brigitte Macron sur les « sales connes » qu’elle veut « foutre dehors », le journal Fakir a décidé d’aller passer une soirée avec des membres du collectif « Nous Toutes » de la Manche, autour d’un karaoké féministe. Lire l’article en ligne ou sur Instagram.
À l’agenda
Festival • À partir du réel
Grand Format est partenaire du festival À partir du réel organisé par le théâtre de la Renaissance à Mondeville, du 8 janvier au 11 février. Nous animerons une rencontre le jeudi 5 février à l’issue du spectacle « Nous étions la forêt » sur la préservation de nos forêts normandes, menacées par le réchauffement climatique et l’exploitation de leurs ressources. La rencontre aura la forme d’une émission de radio enregistrée en public par le Medialab. Jeudi 5 février à 21h à la Renaissance. Entrée libre.
Cette newsletter, qui existe grâce aux dons de nos lecteurs, a été écrite par Simon Gouin, Marylène Carre et Grégoire Leverrier. Elle est mise en page par Pierre Hardel, et éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite. Soutenez nos projets !