Histoires vraies
N° 9 – décembre 2025

Nos derniers reportages et enquêtes en Normandie

BD sur les remontées de nappes, podcast sur l’histoire de Martine Le Corre

Chère lectrice, cher lecteur,

Ce mois-ci dans Grand-Format, on vous propose deux formats inédits pour explorer notre monde : un podcast et une BD.

* Un podcast sur la vie d’une personne qui a connu la pauvreté et qui la combat avec le mouvement international ATD Quart Monde.

* Une bande-dessinée sur un phénomène invisible qui va s’accentuer à cause du changement climatique : les remontées de nappes. En Normandie, de nombreux territoires vont être impactés. Comment s’y préparer ?

Bonne écoute et bonne lecture !

Simon, Marylène et Pierre

Quand les nappes montent – Enquête sur un phénomène invisible qui va bouleverser nos territoires

La mer qui monte et menace les habitations. Des pluies fortes ou abondantes qui font déborder des rivières… Ces phénomènes provoqués ou accentués par le changement climatique sont bien connus. Mais c’est aussi à partir du sol que l’eau va remonter. Et impacter fortement nos territoires de vie, au cours des prochaines années. Avec quelles conséquences ? Que pouvons-nous faire pour les éviter ?

Contre la grande pauvreté, le combat d’une vie

Qu’est-ce que cela signifie de vivre dans la grande pauvreté ? De subir l’humiliation et l’exclusion au quotidien ? Et quelles sont les conditions pour pouvoir en sortir ? Dans un livre bouleversant paru en 2023, Les Miens sont ma force, Martine le Corre, aujourd’hui 68 ans, raconte son parcours, de la cité en périphérie de Caen où elle est née à son combat contre la misère et pour la dignité avec le mouvement international ATD Quart monde. Une histoire personnelle et celle de tant d’autres qu’elle a croisés sur sa route, dans cette France des « laissés-pour-compte ».

À écouter et à voir ailleurs

Documentaire • Ma langue natale

Les dialectes normands ont-ils disparu ? Le patois de nos anciens a-t-il encore des locuteurs, des gardiens, des héritiers ? Dans un joyeux road-movie à travers la Normandie, Rémi Mauger, enfant de cette langue transmise comme un secret de famille, nous conduit sur ses traces encore vibrantes. Auprès de ses parents, qui n’ont jamais cessé de la parler ; auprès de poètes, chanteurs, slameurs ; auprès de linguistes, de chercheurs, d’enseignants et de militants, qui tous s’efforcent de la maintenir vivante, ce documentaire explore un vaste patrimoine, à la fois immatériel et concret. Ce film est un voyage tendre et profond dans la langue-mère, où chaque mot retrouvé raconte une part d’histoire, une parcelle d’identité, une manière de dire le monde. A regarder en ligne sur France Telévisions.

Podcast • Esclavage : héritage d’hier, voix d’aujourd’hui

Le Havre est discret sur la carte des anciens ports négriers français, pourtant il est responsable de la déportation de 150 000 Africains au XVIIIe siècle. Trois descendantes s’unissent pour porter cette mémoire en pensant aux générations futures. A écouter sur France Culture.