Est-il possible de faire de la politique autrement ? Avec plus d’écoute, de lien, de participation des citoyens dans la décision ? C’est l’idée que porte la liste que nous avons suivie, à Putanges, dans l’Orne. Marylène Carre les a rencontrés à plusieurs reprises pour saisir ce vent nouveau pour la démocratie locale.
Le renouveau de la politique ne semble pas être l’objectif des trois listes qui se présentent à Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne. 120 candidats pour 2 300 électeurs ! Parmi eux, un homme proche d’idées d’extrême droite pourrait l’emporter. Et c’est Philippe Ridet, ancien journaliste au Monde et habitant de la commune nouvelle qui s’est plongé dans cette campagne.
Voilà nos deux regards journalistiques sur les élections de ce week-end, illustrés par Joanna Calderwood.
Bonne lecture !
Simon et Marylène
À Putanges, les habitants reprennent le pouvoir
Depuis deux ans, un collectif de citoyens de cette commune de l’Orne réinvente la démocratie locale. Les places publiques, les salles des fêtes, les halles de marché deviennent des agoras où les habitants débattent de la vie municipale. Le 15 mars, ils présentent une liste citoyenne aux élections.
Avec 120 candidats pour 3000 habitants, Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne, apparaît comme le champion de l’engagement citoyen. Philippe Ridet, journaliste, écrivain et habitant de cette commune nouvelle, a suivi cette campagne électorale où la liste menée par Jean-Edouard Gueugnon, engagé par le passé auprès de plusieurs personnalités d’extrême droite, pourrait l’emporter face aux deux autres listes.