Initiatives
N° 9 – Janvier 2025

Nos articles sur des initiatives locales qui transforment la société

Paysannerie, coopérative funéraire, cricket, municipales

Chère lectrice, cher lecteur,

Au menu de cette première édition de l’année :

– une coopérative funéraire à côté de Caen qui obtient deux reconnaissances.

– un atelier participatif pour travailler le bois, à Canteleu, à côté de Rouen.

– des listes citoyennes qui se multiplient un peu partout en Normandie pour les élections municipales.

– un club de cricket dans l’Eure qui rassemble plusieurs Afghans et Indiens.

Bonne découverte !
Simon et Marylène

«Au fil du bois» • Un atelier pour apprendre à faire

À Canteleu, à quelques minutes de Rouen, «Au fil du bois» accueille celles et ceux qui veulent fabriquer de leurs mains. Débutants curieux, bricoleurs du dimanche ou artisans confirmés s’y croisent après une courte initiation aux machines et aux règles de sécurité. Dans ce grand atelier partagé, une équipe de menuisiers accompagne chaque projet, du plus modeste au plus ambitieux. On y vient pour construire un meuble, réparer, essayer, apprendre, et souvent repartir avec bien plus qu’un objet : la fierté d’avoir fait soi-même.

Municipales 2026 • Le pari des listes citoyennes et participatives

À l’approche des élections de mars 2026, une alternative aux listes traditionnelles émerge sur le territoire normand. Parfois sans tête de liste prédéfinie et basés sur un fonctionnement horizontal, ces collectifs citoyens veulent redonner le pouvoir aux habitants.

Et aussi…

Coopérative funéraire ~ L’agence de pompes funèbres citoyennes et indépendantes de Caen vient de remporter deux prix. Le premier décerné par les Trophées du funéraire pour son jeu de cartes sur la mort, une manière humoristique d’aborder la mort pour les publics fragiles. Le second est le Prix de l’inspiration en économie sociale et solidaire pour la fabrication d’un cercueil en bois français, assemblé par des travailleurs handicapés dans un ESAT de Falaise. La coopérative organise régulièrement des cafés mortels, des lieux conviviaux pour sortir du tabou de la mort. Prochain Café mortel le 4 avril à l’Ogre. Lire notre article paru en novembre 2021.

Courcy ~ Depuis quelques années, le village manchois de Courcy est porté par une nouvelle dynamique. Boulangerie coopérative, café-épicerie, petite ferme et nouveaux commerces reviennent vitaliser la commune. Un nouvel élan toutefois difficile à accepter pour certains habitants. Retrouvez ici le reportage de France 3 Normandie.

Cricket ~ Dans l’Eure, le premier club de cricket du département fête son anniversaire. Fondé par un réfugié afghan, Amjal Maroofkhail, le Bernay Cricket Club permet à une vingtaine d’adhérents (afghans et indiens) de se retrouver chaque dimanche pour pratiquer un sport peu en vogue en France. Lire ici pour plus de détails.

L’Association ARBRES en Suisse Normande • un projet citoyen aux multiples ramifications

L’histoire prend racine en 2014, avec la création d’une AMAP dans le secteur de Thury-Harcourt, au cœur de la Suisse Normande. Quatre ans plus tard, l’envie d’élargir l’action locale fait germer un projet plus ambitieux : ARBRES – Association Réseau Bio Responsable Écologique et Solidaire. Un nom qui en dit long sur le projet : un tronc commun et plusieurs branches, toutes tournées vers une transition plus responsable, collective et joyeuse.

Des fourches et des livres

« Réveiller les consciences pour stopper le désempaysannement du pays ». C’est le but que poursuit l’Université de la Paysannerie et de l’Artisanat. À l’automne 2025, pendant un mois, huit jeunes ont retourné la terre et les idées à la ferme Hébé, dans la Manche.

A lire, à vivre…

Festival • Lire en hiver

Normandie Livre & Lecture organise la 2e édition de l’événement Lire en Hiver du 20 janvier au 8 février. Lire en Hiver propose de se réchauffer dans 36 bibliothèques et librairies de l’ensemble de la Normandie, à la rencontre de 26 auteurs, autrices et maisons d’édition de la région. Plusieurs événements sont prévus dans les cinq départements normands. Plus d’infos ici.

Ateliers • La relation entre la ville et l’eau

En février, le CPIE de la vallée de l’Orne présente l’exposition Caen, aqua tu penses ? qui retrace la relation particulière entre la ville et l’eau. Du 16 février au 3 juin 2026 au musée d’initiation à la nature de Caen. Retrouvez ici le programme complet.

Formation • À l’abordage des nouveaux modèles économiques

L’Ardes, association régionale pour une économie solidaire en Normandie, organise le 13 février prochain une formation sur les modèles économiques des structures de l’économie sociale et solidaire. Objectif : se former pour garder le cap face au contexte économique. Plus d’informations ici.

Vous avez lu la newsletter Initiatives de Grand-Format. Elle a été écrite par Grégoire Leverrier, Simon Gouin, Marylène Carre et Nolwen Gouhir. Elle est portée par l’association Lire la suite, qui édite le magazine normand Grand-Format.