Initiatives
N° 4 – juillet 2025

Nos articles sur des initiatives locales qui transforment la société

Solidarité et migrants, culture et légumes, cantine intergénérationnelle, retour de la consigne

Bonjour,

Et bienvenue à celles et ceux qui découvrent ce nouveau numéro de notre newsletter Initiatives, la dernière avant une petite pause estivale.

Dans cette édition, nous publions un dossier sur celles et ceux qui s’engagent pour aider les migrants.

Tout commence par de petites histoires qui parviennent à nos oreilles. À Vire, un couple accueille discrètement, dans son sous-sol, une famille migrante. Tout autour, c’est tout un territoire qui s’organise pour soutenir des migrants. Cours de français, emplois rémunérés, aide juridique, hébergement…

Caroline Mignien, accompagnée de Nikita Hyzi au dessin, a exploré ce territoire.

À Granville, 200 bénévoles se retrouvent dans l’association Port d’attache. Chaque année, elle organise une vente solidaire de homards pour soutenir les migrants à qui elle vient en aide.

Guy Pichard raconte cette initiative.



À Ouistreham, un grand mouvement de solidarité a aussi vu le jour à partir de 2017 et l’arrivée de dizaines de migrants d’origine soudanaise. La socio-anthropologue Camille Gourdeau a étudié cette mobilisation, qu’elle raconte dans un livre qui vient de paraitre.

Nous l’avons interviewée au côté de Sophie Castellane, une bénévole qui a ouvert ses portes.



Nous vous souhaitons une belle plongée dans ces mouvements citoyens de solidarité et un bel été !

Simon et Marylène

Culture • Les Minières : là où germent les pratiques artistiques, poussent les légumes

Mêler pratiques artistiques et maraîchage sur sol vivant, c’est le pari de l’association Les Minières, à la Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne. Fondée par un frère et une sœur aux univers complémentaires, cette ferme pas comme les autres accueille, au fil des saisons, des événements pour cultiver, d’une manière plus responsable, le lien de chacun à la nature.

Et aussi…

Cantine intergénérationnelle ~ La cantine de l’école de Saint-Martin-de-Boscherville, en Seine-Maritime, accueille régulièrement des retraités du village, pour un repas en commun. « La dernière fois, les plus jeunes enfants m’ont dit que la retraite, ce n’était pas terrible, parce qu’on est vieux et puis après, on meurt. Je leur réponds que je suis justement là pour rester jeune ! », explique une retraitée au micro d’Ici Normandie.

Consigne ~ Depuis le 12 juin, il est possible de ramener des bocaux ou bouteilles en verre dans plusieurs supermarchés ou distributeurs de Normandie (et de trois autres régions). Dix centimes pour les petits emballages et 20 centimes pour les plus grands formats seront reversés au client.

Un média pour les personnes âgées ~ Le média numérique Les Curieux aînés lutte contre l’isolement et le sentiment d’inutilité dont souffrent les personnes âgées en leur proposant de rédiger des articles. Découvrez leur démarche grâce à Carnets de campagne et sur leur site Internet.

Du tiers lieu au squat ~ Tiers-lieux, café militants, fermes autogérées ou squats : pour cette nouvelle série en 4 épisodes de podcasts du Poulpe, Joanne Lehoux, journaliste et documentariste sonore, a sillonné la Normandie à la rencontre de celles et ceux qui réinventent le commun. À travers leurs projets parfois très différents, ils et elles souhaitent créer des espaces de rencontre, tester un autre modèle de société, lutter contre le mal-logement ou redynamiser leur quartier.

A vivre

Les Résistantes ~ Une rencontre nationale des citoyens qui luttent contre tous les grands projets imposés et polluants a lieu dans le bocage ornais, du 7 au 10 août. Concerts, ateliers, assemblées, rencontres, formations, projections-débats, spectacles, espace enfants, balades naturalistes, radio participative : retrouvez le programme ici.

Une marche poétique de la mer au bocage ~ Marcher ensemble du rivage jusqu’au cœur du bocage derrière un piano échoué, plusieurs jours de suite pour faire connaissance, en riant ou en rêvant en chemin devant des spectacles plus ou moins inattendus. C’est ce qu’ont vécu les participants à cette marche poétique, fin juin, dans l’Ouest de la Manche. A lire sur Grand-Format

Vous avez lu la newsletter Initiatives de Grand-Format, à laquelle vous êtes déjà inscrite·e.

Nous la réalisons en partenariat avec l’Ardes (Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire) et le Pôle de coopération territorial La Bulle.

Vous appréciez notre travail ? Aidez-nous à faire connaître cette newsletter autour de vous !

Partagez cette infolettre dans votre entourage, et proposer leur de s’y inscrire à partir du bouton ci-dessous.

Merci pour votre soutien, vos partages, vos messages !