Histoires vraies
N° 4 – Juin 2025

Nos derniers reportages et enquêtes en Normandie

Des routes et débats dans la Manche, Garden Party, L’autre chemin de Rasha, Xavier ou la revanche du fils…

Dans la Manche,
des routes et débats

Comme dans le reste de l’hexagone, la construction d’infrastructures routières fait l’objet de vifs débats dans la Manche. Dans ce nouveau long format, les journalistes Cécile Massin et Pierre-Yves Lerayer racontent comment, de Saint-Lô à Coutances, en passant par Granville, Avranches et Cherbourg, les projets sont parfois en discussion depuis des décennies, entre réglementations environnementales et impératifs économiques.

Découvrez aussi deux trajectoires de vie, celles d’un homme et d’une femme, qui ont dû forcer leur destin en prenant une grande décision.

La palestinienne Rasha a quitté son pays en 2019, pour offrir un avenir à ses enfants, loin de la guerre, à Caen. Aujourd’hui, elle aimerait ouvrir un restaurant palestinien et écrire un livre sur son histoire. Elle rêve surtout du retour de la paix en Cisjordanie et à Gaza.

Hamid Aït-Taleb a grandi à Hérouville-Saint-Clair, fils d’un immigré kabyle venu travailler à la SMN dans les années 1960, avec ses neufs enfants. Hamid aimait les livres et est devenu écrivain. Mais pour pouvoir choisir son destin, il a changé de nom et est devenu Xavier Le Clerc.

Des nouvelles de nos histoires

Fusillés de la prison de Caen • Les investigations relancées

C’est un mystère de l’histoire encore inexpliqué et un sujet douloureux pour les familles : que sont devenus les corps des 73 disparus, fusillés et enterrés par la Gestapo dans l’ancienne maison d’arrêt de Caen, le 6 juin 1944, puis déplacés le 30 juin 1944 dans un lieu inconnu ? Interpellé à ce sujet par l’ex-député Fabrice Le Vigoureux lors du 80e anniversaire, Emmanuel Macron a annoncé accorder une bourse universitaire de recherche, financée par le ministère des Armées, pour relancer les investigations.

À compter de septembre 2025, Pierre Benetti, docteur en anthropologie sociale et historique à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, dispose d’un an pour lever le voile sur le massacre opéré par la Gestapo. La première piste à explorer est la prison elle-même, dont l’occupation, de 1944 à 2023, a empêché toute fouille et analyse des sols pour retrouver des indices. La maison d’arrêt de Caen a déménagé fin 2023, comme le racontait Grand Format dans son reportage, Un bureau derrière les barreaux.  
En photo, la cour de promenade où a eu lieu l’exécution.

Eaux glacées • Marion Joffle relève les défis

La nageuse originaire de Lisieux, Marion Joffle, surnommée « le Pingouin souriant », vient officiellement d’établir deux records du monde, reconnus par le Guinness World Records. Elle est devenue la plus jeune femme au monde à avoir parcouru 1km ou plus de nage dans les eaux glacées de l’Antarctique et de l’Arctique. Déjà auréolée d’un palmarès impressionnant, dont tout récemment 32 médailles d’or sur 33 possibles lors de la Coupe du monde Winter swimming, la nageuse de l’extrême promet de « revenir très prochainement pour de nouvelles aventures ». Grand Format faisait son portrait dans une série intitulée Les sportifs de l’extrême, en octobre 2020.

Hold Up • L’ex-cambrioleur monte sur scène

L’ancien « sale gosse » de la PH (Pierre-Heuzé), quartier populaire de Caen, filait droit vers un destin entre quatre murs après de multiples larcins et un « braquage du siècle » raté au pied de la Société générale. Deux cavales plus tard, David Desclos aura passé dix ans de sa vie en prison. Il y a écrit un livre et jeté les bases de son spectacle Écroué de rire, qu’il joue depuis bientôt dix ans en solo dans les théâtres, mais aussi les établissements scolaires, les foyers et les prisons.  

Nous avions raconté son histoire sur Grand Format en juillet 2023, dans un reportage intitulé « Ne passez pas par la case prison ». Son one man show change de dimension et devient un spectacle musical », intitulé « Hold up », avec la complicité d’anciennes et nouvelles vedettes du rap comme Stomy Bugsy, son fidèle partenaire, mais aussi Passi, le duo Arsenik, Uzi et Cali. Plusieurs dates sont à venir autour d’une envie : monter jusqu’aux « Zénith » avec « un spectacle en forme de mini Enfoirés de la prévention de la délinquance ». 

À écouter ailleurs

Fait divers • Pierre Rivière, paysan, parricide et écrivain

Les crimes commis par Pierre Rivière en 1835 restent dans la mémoire collective de la région d’Aunay et de Vire. L’état mental du meurtrier, qui a écrit un mémoire, et sa haine pour sa mère, interrogent toujours. Le cas Rivière a fait l’objet d’études, de livres, de films et continue d’intéresser. La critique d’art et autrice Camille Azaïs, enseignante à l’Esam de Caen, a écrit une fiction documentaire pour l’émission de France Inter « Autant en emporte l’Histoire ! », réalisée par Christophe Hocké. À écouter ici.