Petits Formats
N° 37 – Avril 2024

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.


Morts de la rue, Prix liberté, Tiny House, lanceuse d’alerte, infanticide

Chers lecteurs, chères lectrices,

Des noms, une date, un lieu. Et un point commun: la rue. Dominique est décédé le 12 janvier 2023, à Caen. Yveline, le 8 mars, à Rouen. Elle avait 64 ans. Merabi avait 52 ans. Il est mort le 17 juin, à Hérouville-Saint-Clair. Benjamin, dit « Benji » avait 38 ans. Il est mort le 14 octobre, à Caen. Toutes ces personnes étaient à la rue. Elles sont au moins 20 à être décédées en 2023, en Normandie. Et 656 dans toute la France, dont 10 enfants de moins de quatre ans.

Voici l’une des petites informations que vous pouvez retrouver dans le magazine Grand-Format, ce mois-ci.

On vous emmène aussi dans le Perche, où des habitants refusent les conséquences négatives de le gentrification ; à Caen, où la préfecture est accusée d’avoir discriminé l’accès au 115 ; dans le Monde, à travers les trois nominés du Prix Liberté ; à Conches-en-Ouche, où Lisa, trois ans et demi, est morte il y a six mois ; à la Hague, où des agriculteurs s’interrogent sur la qualité du lait produit à proximité des installations nucléaires.

Bonne lecture,

Simon et Marylène

Village repeuplé cherche avenir en commun

Sans les Parisiens qui sont venus s’y installer, Bellême, un village de 1400 habitants dans l’Orne, aurait perdu une bonne partie de ses commerces. Mais les prix de l’immobilier grimpent, les brocantes se multiplient, les jeunes partent vivre ailleurs… La mobilisation d’habitants peut-elle tempérer la gentrification à l’œuvre depuis des années?

Les petites dépêches

Spéculation immobilière ~ En Normandie, les locations touristiques et les résidences secondaires empêchent les habitants de se loger. Certaines communes réagissent, comme Granville, qui cible les multi-propriétaires et Airbnb. À lire sur Basta !

Fausse route ~ Inaugurée en 2016, la première route solaire mondiale à la sortie de Tourouvre, dans le Perche, va être démantelée. Ce devait être une innovation en matière de production d’énergie, mais l’entrepriseWattway Colasà l’initiative du projet, s’est vite rendu compte qu’il n’était pas encore possible de rouler sur des panneaux photovoltaïques à grande vitesse.

Pas de rentrée ~ Amfreville, Anctoville, Aunay-sur-Odon, Authie, Argences, Audrieu, Bayeux, Barbery, Bretteville L’Orgueilleuse, Cabourg, Caen… 77 classes vont fermer à la rentrée 2024 dans le Calvados, contre 21 ouvertures de classe.

Prix Liberté ~ Plus 8 500 jeunes d’une cinquantaine de pays ont déjà voté pour le Prix Liberté qui récompense chaque année une personnalité engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Cette année, les jeunes de 15 à 25 ans ont jusqu’au 30 avril pour voter entre Maria Kolesnikova, figure de l’opposition biélorusse, engagée pour la lutte contre l’oppression politique ; Motaz Azaïza, jeune journaliste palestinien couvrant le conflit au cœur de Gaza et Noura Ghazi, avocate pour les droits des prisonniers politiques en Syrie. Plus de renseignements ici.

Thriller politique ~ Probable candidat à la présidentielle 2027, le maire du Havre et président du parti Horizons, Edouard Philippe co-scénarise une série sur les coulisses d’une campagne présidentielle, adaptée de son roman « Dans l’ombre » (2011). Melvil Poupaud et Karine Viard y incarnent les deux candidats. Sortie dans quelques mois sur France 2.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Hébergement d’urgence • Un accès inégal dans le Calvados ?

L’association Vents Contraires, qui vient en aide aux personnes exilées, dénonce une pratique discriminatoire des services de l’État dans l’accès à l’hébergement d’urgence. La Préfecture répond qu’il s’agit d’un malentendu.

Précarité • Ces morts de la rue qu’on ne voit pas

En Normandie, on compte au moins 20 personnes décédées dans les rues de Caen, Alençon, Rouen et Hérouville-Saint-Clair en 2023. Le collectif des morts de la rue leur rend hommage depuis plus de 10 ans.

Marketing territorial • Vélo et teuf dans le « pays perdu »

La Mad Jacques, une randonnée à vélo organisée dans le Perche du 12 au 14 avril, reçoit 54 000 euros des collectivités locales. Un concept très subventionné pour attirer un public jeune et urbain.

Ils et elles se mobilisent

A Caen, l’association Vent d’Ouest lance un groupement d’achats de kits photovoltaïques. A Hérouville-Saint-Clair, la Cité de l’alimentation a ouvert : ce restaurant associatif propose des produits locaux, bio et de saison, avec trois prix en fonction des publics. « Nos enfants ne sont pas des moutons » : dans plusieurs communes du Calvados, des parents se mobilisent contre la fermeture de classes dans leurs écoles. Au Havre et à Sainte-Adresse, l’ONG Surfrider organisait lundi 1er avril une collecte de déchets sur la plage : 300kg ont été récupérés en une heure. A Mortagne-au-Perche (61), une ressourcerie ouvre ses portes.

Des nouvelles de Grand-Format

Santé • Les tumeurs, le médicament et la lanceuse d’alerte

Il y a bientôt un an, Grand-Format vous racontait l’histoire d’Emmanuelle Mignaton, lanceuse d’alerte sur les risques posés par un médicament, l’Androcur, et d’autres médicaments similaires.

Selon les informations du journal Le Monde, deux requêtes ont été déposées le 7 mars devant le tribunal administratif de Montreuil, par des victimes de ces médicaments. L’Agence du médicament est mise en cause pour avoir tardé à informer correctement les patientes du risque de tumeurs du cerveau.

Relisez le parcours de cette femme, qui débute en 2011, quand des maux de tête terribles l’envahissent.

À lire, à voir, à écouter…

Enquête • Six mois après l’infanticide de Lisa : au cœur de l’enquête, les adultes qui n’ont pas alerté

Il y a six mois, la petite Lisa, 3 ans et demi, mourait chez elle sous un déluge de coups, à Conches-en-Ouche (Eure). Pour n’avoir pas signalé la famille aux autorités, deux enseignants ont été mis en examen, et la justice tente de démêler l’écheveau des responsabilités. A lire sur Mediapart.

Enquête • À La Hague, des terres agricoles polluées par des éléments radioactifs

Alors que l’entreprise Orano est en train de dépolluer une zone contaminée par des éléments radioactifs près de son usine de retraitement nucléaire, les agriculteurs voisins dénoncent l’opacité des contrôles sur le lait. A lire sur Reporterre.

Revue • Michel #7 Rock !

Rock! C’est le thème du numéro 7 de la revue normande indépendante Michel, qui depuis 2017 fait le pont entre les acteurs des territoires normands pour parler art, culture et société, en mots et en images. Ce nouveau numéro de 180 pages s’attaque à un mythe, le rock, pour le décliner sous toutes ses formes, de ses influences à ses affluents. On y retrouve aussi quelques contributeurs réguliers de Grand Format qui nous racontent des histoires autour du rock à Saint-Lô, de la radio 666, du label TFT à L’Aigle, de la naissance des SMAC et plein d’autres sujets.

En vente dans les librairies et lieux partenaires et sur michel-larevue.fr

Cinéma • Film vert

Le festival suisse du Film vert essaime jusqu’à Granville. La manifestation née dans le canton de Vaud s’enrichit d’un nouveau lieu de rendez-vous pour sa 19e année : le cinéma Sélect, à Granville, grâce à l’association locale Agissons pour le climat. Sept films traitant d’écologie seront projetés entre le mercredi 3 et le mardi 9 avril. Parmi eux, Ruptures et Soeurs de combat, mais aussi le drôle « Les têtes givrées » ou Virage vers le futur. Les projections des Algues vertes et deTu nourriras le monde seront suivies d’un débat.

Un film animé en stop motion, Bonjour le monde, sera proposé au jeune public à trois reprises. Séance : 5,50€.

Cette newsletter a été écrite par Marylène Carre, et Simon Gouin. Elle est mise en page par Pierre Hardel, et éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.

Soutenez nos projets en faisant un don à notre association !