Mini-maisons
19 mètres carrés pour se loger : une utopie ? Pour des raisons écologiques, économiques et solidaires, certains font le choix de construire ou de vivre dans des mini-maisons. Bienvenue dans l’univers des « tiny houses ».
Grand-Format est un magazine en ligne basé à Caen. Tous les mois, nous publions une histoire vraie sous la forme d’une mini-série en trois épisodes. Il est possible de lire le magazine gratuitement pendant 7 jours, en cliquant ici. Découvrez ci-dessous la présentation de cette série.
Les lieux :
– Laize-Clinchamps, à 20 minutes au sud de Caen. C’est ici que la famille Hiverlet a posé ses valises, dans une maison en dur. Devant chez eux, au milieu du lotissement, trône la mini-maison sur roues qu’ils ont construite.
– Rouen (centre-ville). A côté d’un Ephad, en plein centre ville, le projet Un toit vers l’emploi a posé ses premières tiny houses.
– Entre Caen et Bayeux. Sur un grand terrain, Delphine, Nicolas et ses enfants ont installé leur mini-maison.
Les personnages de l’histoire :
– Angèle et Nathanaël Hiverlet. Il y a trois ans, ils se sont lancés dans la construction de leur tiny house. C’est Angèle qui écrit aujourd’hui cette histoire pour Grand-Format. Elle est partie à la rencontre d’Alexandre et Franck, Delphine et Nicolas.
– Franck Renaudin. Il a travaillé dans l’humanitaire à Haïti et aux Philippines avant de décider de s’investir localement, à Rouen, où il vit. C’est lui qui est à l’origine du projet Un toit vers l’emploi.
– Alexandre. Il était à la rue. Il a retrouvé un logement (une tiny house) et un travail grâce à Un toit vers l’emploi.
– Delphine, Nicolas et leurs deux enfants. La tiny house est leur logement principal. Et ça a l’air de bien se passer.
Les questions posées à travers le récit :
– Est-ce facile de construire soi-même sa mini-maison?
– Peut-on vivre dans 19 mètres carrés, à quatre?
– Les tiny house sont-elles une solution pour loger des sans-abris et les aider à retrouver un emploi?
Connectez-vous ou Abonnez-vous pour lire la suite de cet article.