Petits Formats
N° 35 – Février 2024

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.

Urgence climatique, crise agricole, meeting Reconquête

Illustration : Jue Jadis.

Bonjour,

Peut-on résoudre la crise agricole tout en défendant des pratiques plus respectueuses de l’environnement ?

Il y a un an, nous publiions une longue enquête sur la détresse des agriculteurs. Le sujet n’était pas nouveau. Il est désormais à la Une des journaux. Nous racontions la souffrance de ces paysans qui travaillent pour perdre de l’argent dans un reportage intitulé SOS agriculteurs en détresse.

En écho avec la mobilisation actuelle, nous avons interviewé cette semaine un agriculteur porte-parole de la Confédération paysanne. Ses mots sont précieux pour saisir l’ampleur des défis mais aussi leurs divergences avec les autres syndicats.

Bonne lecture !
Marylène, Pierre et Simon

Les petites dépêches

Ripeur heureux ~ Jimmy De Pinho Coreia, 25 ans, est éboueur à Vire. Il adore son métier et le fait savoir. En un mois, ses vidéos réalisées derrière le camion pendant la collecte des ordures ménagères, ont enregistré plus de 160 millions de vues sur TikTok.

Tous vos maux méritent Urgo ~ L’ex-ministre de la Santé et pharmacienne havraise Agnès Firmin Le Bodo, a été entendue le 9 janvier 2024, par des enquêteurs de la police judiciaire dans le cadre d’une affaire de cadeaux illicites reçus des laboratoires Urgo. Selon Médiapart, elle aurait touché plus de 20 000 euros de cadeaux. Le 22 janvier, elle a déposé plainte pour diffamation après le collage d’une affiche sur sa pharmacie.

Justice de prés-salés ~ Condamné depuis 2002 à démonter sa bergerie, construite sur le site classé de la baie du Mont-Saint-Michel, François Cerbonney, éleveur de moutons de prés-salés, était encore assigné au tribunal de Coutances le 23 janvier dernier, mis en cause par l’association Manche Nature. Il s’est pourvu en cassation, la plus haute juridiction française.

Mandat de merde ~ Bretoncelles, dans le Perche, a été le théâtre d’un probable féminicide le 23 janvier. Ces dernières années, le sort s’acharne sur la petite commune de 1 500 habitants: un incendie meurtrier, plusieurs accidents mortels, la découverte macabre d’ossements humains…«Un mandat de merde», confie le maire, Daniel Chevée à Ouest-France.

Touché mais pas coulé

Face à la mer qui monte sous l’effet du réchauffement climatique, des maisons et des entreprises sont en danger. Quelles stratégies adopter? Depuis plusieurs mois, Grand-Format a parcouru la Normandie pour explorer des territoires qui misent sur l’adaptation plutôt que sur la bétonisation. Un reportage en trois volets, dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Montée des eaux • « Plutôt que de subir, on anticipe ! »

Face à la montée des eaux, le Conservatoire du littoral accompagne les acteurs publics dans leurs projets. Son objectif: anticiper pour mieux s’adapter face à une mer, qui, de toute façon, sera toujours plus forte que l’Homme. Interview avec le délégué adjoint en Normandie, Régis Leymarie.

Européennes • Soirée galette chez Reconquête

En campagne pour les Européennes de juin 2024, le parti Reconquête d’Eric Zemmour a fait étape à Ouistreham, pour la seconde fois en deux mois. Accueillis par un petit groupe de manifestants, les militants avaient rendez-vous pour la «soirée galette» avec Guillaume Peltier, vice-président du parti d’extrême droite. Grand-Format était sur place.

Crise agricole • « Il faut protéger le revenu des paysan·nes »

En novembre dernier, les agriculteurs ont commencé à retourner les panneaux de signalisation pour dénoncer une politique agricole qui «marche sur la tête». Depuis le 18 janvier, les blocages ont commencé, non sans rappeler les premiers actes des Gilets Jaunes, et des centaines de tracteurs ont convergé vers Paris. Troisième syndicat agricole français, la Confédération paysanne appelle à «cibler les prédateurs du revenu paysan». Grand Format a interrogé Emmanuel Marie, paysan-boulanger à Ouezy (Calvados) et secrétaire général de la Conf 14.

Ils et elles se mobilisent

Tous les jeudis, sur les Hauts-de-Rouen (Seine-Maritime), des bénévoles récoltent les invendus du marché du Châtelet, les trient, les cuisinent et les redistribuent aux habitants (France 3). La communauté urbaine d’Alençon recherche un maraîcher bio pour développer une production en circuit court, notamment pour la restauration collective (Actu.fr). A Mortagne-au-Perche (Orne), l’association Mortagne-en-Transition tente de relancer un système d’échange local (SEL) créé en 2017. Le principe : échanger des biens, des savoirs, des services (garde d’enfants, prêts de matériels, aide au bricolage, etc).

Des nouvelles de Grand-Format

Podcast • #Intimités

Il et elles s’appellent Camille, Rosalie, Loris et Colline, ont entre 17 et 19 ans et parlent de leurs premières d’histoire d’amour et de sexe, sur internet ou dans la vraie vie. Loin des stéréotypes et souvent des appréhensions de leurs parents. Episode 4 avec Colline sur Grand Format ou en replay sur la radio Station B.

Table-ronde • Agir face à l’urgence climatique

Le 25 janvier dernier, dans le cadre du festival A partir du réel organisé par le théâtre de la Renaissance, nous animions une table-ronde sur le thème « Face à l’urgence climatique, comment passez à la vitesse supérieure ? » Devant plus de 70 personnes, quatre Normands ont témoigné de leur engagement et de leurs actions : Estelle Derosne, bénévole à El Capitan, un tiers-lieu du bocage ornais, à côté de Briouze, Garance, militante écologiste, Régis Leymarie, délégué adjoint du Conservatoire du littoral, en Normandie et Gullaume Haelewyn, paysan-maraîcher à Commes, au jardin de Deux’main, à côté de Bayeux. Des initiatives inspirantes et des échanges intéressants !

À lire, à voir, à écouter…

Récit • Le chien qui a vu le lion

Après avoir réuni des témoignages de migrants résidants à Caen dans “Rien de ce qui est humain ne m’est étranger”, paru aux éditions La Sauce aux Arts en 2019, Marie-Odile Lainé, ancienne professeure de français et bénévole à l’Asti (Association de soutien avec les immigrés du Calvados), a aidé un jeune Ivoirien, Mamadou Samake, à retranscrire le journal de son périple, entre Abidjan à Caen. Dans cet ouvrage, intitulé “Le chien qui a vu le lion” (éditions LSAA), Mamadou relate ses trois ans d’errance, d’octobre 2018 à février 2022, ponctués par les récits d’autres personnes, rencontrées sur les chemins de la migration.
Des lectures musicales de ces deux ouvrages seront proposées mercredi 21 février à l’église du Vieux Saint-Sauveur à Caen, dans le cadre de la journée « Imigré-es », récits, rencontres, lectures & créations autour d’initiatives locales d’aide aux migrant·e·s. » Programmation de 15h à 21h30.

Cette newsletter a été écrite par Marylène Carre et Simon Gouin. Elle est mise en page par Pierre Hardel, et éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.

Soutenez nos projets en faisant un don à notre association !