Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.
Nucléaire, allaitement, squats et Doliprane…
Chères lectrices, chers lecteurs,
La joie a été de courte durée pour les militants anti-nucléaires du Cotentin. Le 15 octobre, EDF annonçait l’abandon du projet de piscine d’entreposage de combustibles usées à la Hague, contre lequel riverains et associations anti-nucléaires se battent depuis trois ans.
Mais dans la foulée, Orano, le gestionnaire du site, annonce qu’il reprend le projet et qu’il ne s’agit plus d’une, mais de trois piscines nucléaires ! Et ce n’est pas tout : Orano annonce aussi la construction à la Hague d’une nouvelle usine de fabrication de combustible Mox en 2040. Le collectif Piscine Nucléaire Stop passe au pluriel (Piscines Nucléaires Stop) et relance la bataille.
Il rappelle le combat mené contre le nucléaire depuis cinquante ans sur la Presqu’île du Cotentin, racontée ce mois-ci par Grand Format à travers une frise chronologique.
A part ça, on vous parle des sans-abris à Caen, des trains en Normandie, du fils d’Oussama Ben Laden, du procès des assistants du RN, des bibliothèques, et de plusieurs rendez-vous à ne pas manquer !
Bonne lecture !
Marylène, Simon et Pierre
Cinquante ans de nucleaire dans le cotentin
Considéré comme la zone la plus nucléarisée au monde, le Cotentin héberge aussi des contestataires qui tentent de faire reculer, ou au moins ralentir, ce rouleau-compresseur national qu’est l’industrie de l’atome. Retour sur ces dizaines d’années de lutte avec la frise, non-exhaustive, et quelques explications.
Recevez notre nouveau numéro papier, gratuitement, chez vous !
Il mêle deux histoires d’habitat partagé dans la Manche. D’un côté l’expérience du béguinage solidaire à Valognes, où vingt-huit retraitésont décidé de vivre ensemble pour s’entraider et vaincre l’isolement. De l’autre une colocation intergénérationnelle, entre une personne âgée et une étudiante à Sartilly, que nous vous racontions en 2021.
Il vous suffit de nous laisser votre adresse postale à partir du formulaire suivant.
(PS : Si vous avez déjà reçu un numéro papier, pas besoin de remplir le formulaire. Nous avons déjà votre adresse postale !)
Les petites dépêches
Ce que vous avez (ou non) raté ce mois-ci
Paul Watson~ L’eurodéputée normande Emma Fourreau a rendu visite au fondateur de Sea Shepherd détenu au Groenland pour des faits liés à son combat contre la chasse à la baleine. Le militant écologiste a demandé l’asile politique en France. « Il faut que la France se mouille vraiment dans ce dossier » a déclaré l’élue.
Peintre et fils de~ Contraint de quitter la France par une OQTF, Omar Ben Laden, le fils d’Oussama, s’est vu notifier une interdiction totale de territoire par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.Le peintre, qui vivait dans l’Orne depuis 2016 avec sa compagne, a fait appel devant le Conseil d’État.
Pause lait ~ Un logo bleu « Là, pause-lait » est apparu sur certaines boutiques caennaises pour indiquer aux mères qu’elles y seront bien accueillies pour allaiter. Une première en France à l’initiative du Réseau de périnatalité de Normandie, à lire sur Libération.
Mort en Ehpad~ En mai 2015, une résidente de 77 ans de La Source à Mondeville était retrouvée morte en pleine nuit à l’extérieur de l’établissement. Jugé pour homicide involontaire par négligence, l’Ehpad risque 10 000 euros d’amende.
Pas assez de trains ! ~ La Fédération nationale des associations d’usagers des transports fait un bilan mitigé de l’offre régionale selon Ouest-France : offre insuffisante, réseau sous utilisé (le train = 9% du transport régional, le ratio le plus faible en France !), incohérences d’horaires… La SNCF, qui juge le travail « sérieux », promet de l’étudier. Le rapport à lire ici.
Prise de tête~ Les salariés de l’usine Sanofi de Lisieux manifestent depuis début octobre contre l’annonce de leur rachat par un fonds d’investissement américain et pour le maintien de la production de Doliprane en France.
Le décryptage
Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines
Alerte • Le nombre de sans-abris explose
Expulsion de l’ancien couvent de Lisieux où vivaient une quarantaine de personnes, dont la moitié d’enfants. Expulsion du squat du rond-point de l’Orne de Caen, avec une quarantaine de personnes en plus à la rue. 500 places d’hébergement d’urgence dans le Calvados qui sont supprimées depuis la fin du marché avec Un Toit pour Tous. Soixante-dix tentes aux bords de l’Orne sur la Presqu’île de Caen. Et l’hiver qui s’installe… Selon le dernier rapport du collectif Les Morts dans la Rue, 735 personnes sans abris sont mortes cette année en France.
L’ex-secrétaire général du FN et eurodéputé normand Nicolas Bay et son assistant parlementaire à l’époque, Timothée Houssin, ont été entendus dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Timothée Houssin a-t-il travaillé pour le parlement ou pour le parti alors qu’il était assistant de Nicolas Bay entre juillet 2014 et mars 2015 ? Les revues de presse versées au dossier pour prouver son activité ont été rédigées trois ans plus tard, selon les journalistes d’investigation de Complément d’Enquête. Nicolas Bay dénonce « une procédure politique » et une « instrumentalisation de la justice ». Au total, 25 prévenus comparaissent dans l’affaire, jugée depuis le 30 septembre et jusqu’au 27 novembre 2024 au tribunal correctionnel de Paris.
Justice • Trafic d’influence dans l’Orne
Alain Lambert, ex-ministre du budget et président du Conseil départemental de l’Orne est accusé d’avoir usé de son influence pour favoriser l’implantation d’un centre d’enfouissement de déchets automobile de Guy Dauphin Environnement (GDE) près du Haras du Pin, dans les années 2010. Le centre n’ouvrira jamais mais l’élu aurait bénéficié des faveurs de l’entreprise. En 2023, GDE plaide coupable et verse 2,1M€ pour corruption active. Accusé de complicité de trafic d’influence, l’ex-directeur de cabinet d’Alain Lambert, Alain Pelleray, exerce toujours au Département de l’Orne.
Burn out chez les travailleurs sociaux
Les travailleurs sociaux se consacrent à l’accueil des enfants placés, des personnes en difficultés ou en situation de handicap. Derrière l’accompagnement qu’ils et elles apportent se cachent des conditions de travail précaires et un épuisement professionnel, longtemps tu.
Le Comité de défense de l’environnement de Freneuse militecontre le projet de Veolia de créer un nouveau site d’enfouissement de déchets dangereux à Cléon (Seine-Maritime), à proximité du site actuel, qui arrive à saturation en 2030.
À Caen, l’AG contre toutes les expulsions appelle à se mobiliser pour le relogement des familles évacuées des squats. Suivre le calendrier des actions ici.
À Isigny-Le-Buat (Manche), la Confédération paysanne organise une journée de mobilisation le 16 novembre contre le projet d’implantation de la plus grande serre à tomates d’Europe par la multinationale hollandaise Agrocare.
Des nouvelles de Grand-Format
Quai des bulles • Quand la mer monte
Fin octobre, nous étions au festival de BD, Quai des Bulles, à Saint-Malo, pour parler de la montée des eaux et de notre reportage dans La Revue Dessinée. Le Quai des Bulles, c’est le deuxième événement de BD de France. 46 000 visiteurs cette année, 900 auteur.e.s, des allées bondées, des files d’attente interminables pour des signatures… Et une conférence sur les solutions face à la mer qui monte. Une belle expérience pour notre petit média !
Carte des associations • Un projet participatif
Grand-Format se lance aux côtés de l’Ardes et de la Bulle dans la création d’une cartographie d’associations du Calvados, agissant dans les domaines du social et de l’écologie. Notre but : raconter les histoires de ces structures, partager des ressources et donner envie à d’autres de s’investir. Si vous voulez participer bénévolement à ce projet en réalisant des vidéos, des podcasts et des articles, écrivez-nous à l’adresse contact@grand-format.net.
À lire, à voir, à écouter…
Revue Pays • Numéro sur le Cotentin
Lancée en 2020, Pays est une revue semestrielle de 168 pages, imprimée en France, indépendante, qui s’intéresse à un unique territoire à chaque fois, et fait la part belle au reportage et au photojournalisme pour mieux le comprendre. Et le nouveau numéro de la revue fait escale dans le Cotentin. Il sort jeudi 6 novembre et est à commander en ligne, à partir d’ici.
Fakir • Les bibliothèques, derniers sanctuaires
« J’ai plus d’ordinateur chez moi, plus de tablette, même plus de smartphone. J’ai tout vendu. En fait, ben… j’ai même plus de chez moi, en ce moment… » Camille, notre collègue journaliste, n’aurait jamais imaginé qu’il était à la rue, René. Avec sa doudoune d’été style Les Républicains et ses Ray‑ban autour du cou, il avait plutôt l’air d’un retraité aisé quand il est entré dans la bibliothèque municipale de Caen. Alors, Camille s’est interrogé. Si les 16 000 bibliothèques publiques en France continent à être des refuges gratuits et ouverts à tous, comment résistent-elles, à l’heure où tous les autres services publics s’effondrent ? Lire la suite.
Education aux médias • Saison 4 au Phénix
En novembre, la Médiathèque Le Phénix à Colombelles inaugure la Saison 4 de son programme EMIsphère – Pixels citoyens, sagesse numérique en partenariat avec nos amis de L’avenir des Pixels. Un programme gratuit et sur réservation, autour du dessin et de la réalité virtuelle, avec des expositions (Dessiner pour résister), des ateliers (dessiner en réalité virtuelle), une projection-débat (Drawing a line), une rencontre (Marc Dubuisson) et la découverte de la réalité virtuelle à la Micro-Folie.
Lecture musicale • Le chien qui a vu le loup
Mamadou a mis trois ans à parvenir au bout de son périple migratoire, d’Abidjan à Caen. Il a tenu le journal de son incroyable aventure, à travers déserts, naufrage, camps, entre enfers humains et rencontres salvatrices. Un précieux témoignage humain, recueilli par Marie Odile Lainé, qui en propose une lecture musicale à trois voix d’extraits du journal, en présence de Mamadou, vendredi 8 novembre de 18h30 à 20h à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen.
Podcast • Avancer à reculons
Celine Grillon, documentariste et réalisatrice sonore récemment installée à Caen diffuse son documentaire « Avancer à reculons » à la rencontre de femmes aux prises avec le sexisme et les rapports de genre dans le milieu du tango argentin en France. Séance d’écoute suivie d’une initiation au tango argentin avec l’association TempoTango, le 14 novembre à partir de 19h à la Demeurée, Saint-Contest. Prix libre. Plus d’infos ici.
Cette newsletter a été écrite par Marylène Carre et Simon Gouin. Elle est mise en page par Pierre Hardel, et éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.