Petits Formats
N° 40 – Septembre 2024

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.

JO, colocation de seniors, journée du Matrimoine…


Les enfants sont rentrés à l’école, des ministres non démissionnaires ne devraient pas tarder à être nommés, un élu normand déclare sa candidature pour l’Élysée, les premières grèves sont annoncées, les étudiants galèrent à trouver un logement… Bref c’est bien la rentrée !

A Grand-Format aussi, où nous accueillons pendant un mois Tess, une stagiaire en formation à l’Institut européen de journalisme de Marseille. Nous travaillons sur nos reportages et nos projets. Nous irons très prochainement en prison, à l’université, dans une salle de boxe du Havre, chez les travailleurs sociaux… Et un Petit Format papier est également en préparation. C’est reparti !

Marylène, Simon et Pierre

vieillir ensemble

Depuis début 2023, un habitat atypique a ouvert ses portes à Valognes, dans la Manche. À quelques encablures du centre-ville, vingt-huit retraités ont emménagé dans une splendide bâtisse du dix-huitième siècle. Entre vie partagée et autonomie, les habitants expérimentent une nouvelle forme de vivre ensemble. Un reportage illustré de Jonas Verhaeghe.

Les petites dépêches

Ce que vous avez (ou non) raté cet été

Réfugiée médaillée ~ Cindy Ngamba, boxeuse camerounaise de 26 ans et membre de l’équipe de l’équipe olympique des réfugiés, est devenue la première athlète à gagner une médaille (de bronze) aux Jeux Olympiques de Paris. Arrivée en Angleterre à 11 ans, elle boxe depuis l’âge de 15 ans, mais n’a obtenu le statut de réfugiée qu’à 21 ans. En juillet, les 37 sportives et sportifs de l’équipe des réfugiés étaient venus s’entrainer à Bayeux. À lire ici.

Sans logement ~ Le 2 août, la Préfecture du Calvados a décidé de mettre fin au contrat avec la SARL «Un toit pour tous» qui hébergeait 500 personnes précaires, justifiant sa décision par un non respect du contrat en termes de suivi social et d’insalubrité des appartements. Une situation dénoncée depuis longtemps par les associations et la presse. Les locataires, sommés de partir au milieu de l’été, ont pour la plupart été relogés à l’hôtel et parfois hors région. Les familles de l’ancienne maison de retraite de la Feuilleraie à Mondeville, évacuées dès le mois d’avril sont revenues squatter les appartements. À lire ici.

Feu vert pour l’EPR ~ L’ Autorité de sûreté nucléaire a donné son feu vert au lancement de l’EPR de Flamanville le 2 septembre, mais la mise en service commercial (la connexion au réseau électrique) n’aura pas lieu avant «la fin de l’automne», selon EDF. Le chantier accuse déjà douze ans de retard, le coût a été multiplié par six (19,1 milliards aujourd’hui). Deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération, EPR 2, seront implantés à Penly. Le chantier n’est pas lancé que la polémique enfle déjà sur leur coût.

Et après le 80e anniversaire? ~ Comment commémorerons-nous le centenaire du Débarquement en Normandie? C’est la question qui sera abordée lors d’une journée d’études organisée aux Archives départementales de la Manche le 12 octobre prochain, après une année de commémorations dans toute la région. Pourquoi nous commémorons et comment se transmet la mémoire était au cœur du travail de résidence mené par Grand Format pendant un an sur la côte de Nacre.

Ovations ~ On a beaucoup parlé de lui cet été!Thomas Jolly, le maitre des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris est né à Rouenen 1982 et a fait ses études de théâtre au début des années 2000 à l’université de Caen et à la compagnie Actea (devenue Cité Théâtre), où il rencontre les futurs compagnons de route de sa compagnie, La Piccola Familia. La formation des comédiens-stagiaires de l’Actea, qui existait depuis 2001, s’arrête pourtant cette année après la suppression des aides de la Région.

Urgences saturées ~ L’été a été très compliqué pour les services des urgences en Normandie comme ailleurs, contraints par le manque de personnel. Des services ont dû fermer, partiellement ou totalement, comme à Fécamp, Falaise ou Alençon et d’autres mettent en place un accès régulé (appel obligatoire au 115) comme dans l’Eure. À Caen et au Havre, où les patients s’entassaient sur les brancards dans les couloirs, les services se sont mis en grève, tout en continuant la prise en charge des malades.

« Le sport véhicule des valeurs indispensables pour se construire, se reconstruire et avancer »

Voilà 35 ans que Johann Birée pratique du rugby malgré son handicap. Comment et pourquoi?

Amira, Salma et Sodaïs, des élèves de cinquième du collège Louise Michel à Alençon, l’ont rencontré en avril dernier.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Féminicides • Le livre enquête de Sarah Barukh

L’écrivaine Sarah Barukh a subi des violences conjugales pendant dix ans. Pour se convaincre qu’elle n’était « pas folle » et mieux comprendre comment elle avait pu en arriver là, Sarah Barukh est donc allée chercher les réponses chez 125 autres femmes et a réalisé un livre, « 125 et des milliers ». Pourquoi 125 ? Parce que c’est le nombre de féminicides en moyenne par an en France. Depuis Deauville où elle réside, l’écrivaine développe d’autres projets pour aider les femmes à quitter une relation amoureuse abusive.

Terres de Sports • Quand le sport motive l’écriture

À l’occasion des JO 2024, le Labo des Histoires a lancé le programme « Terres de Sports » pour montrer comment la pratique sportive peut devenir moteur de l’écriture collective. Près de 300 jeunes de toute la Normandie ont participé à des ateliers mêlant sport et écriture. Autant d’expériences physiques transformées en saynètes, lettres, poèmes, dialogues, proses ou encore podcasts, avec humour et créativité, que Grand Format est ravi de faire partager en ligne et en format papier.

Caen, été 1944 • Un photographe dans la ville

En 1944, Bernard Goupil a 39 ans, une femme et cinq enfants. Assureur à Caen, il devient membre de la Défense Passive chargée de la protection des civils pendant la guerre, sillonnant, à pied ou à vélo, les quartiers qui disparaissent sous les bombes. Mais Bernard est aussi passionné de photographies et dès les premiers jours de la libération, il décide de fixer sur la pellicule noir et blanc, la ville qui s’extrait de ses ruines pour se reconstruire. Ses enfants, puis ses petits-enfants,ont soigneusement conservé ce trésor, qu’ils partagent avec Grand Format.

Ils et elles se mobilisent

Journées du Matrimoine du 19 au 22 septembre en Normandie, notamment à Caen avec la radio Station B pour une émission consacrée aux femmes, avec Territoires Pionniers et radio Phénix pour une tablée du Matrimoine, au Musée des beaux arts pour un programme danse et musique, etc.. La coordination anti-nucléaire organise une manifestation contre le programme de relance nucléaire le 12 octobre à Rouen.

Des nouvelles de Grand-Format

Récit graphique • Notre reportage dans la Revue Dessinée

Nous sommes très fiers de vous annoncer que notre reportage Grand Format « Touché mais pas coulé » paru en janvier dernier sur la montée des eaux en Normandie vient de paraitre sous forme de récit graphique dans la Revue dessinée de l’automne, illustré par Jean Cremers. A découvrir en librairie dès maintenant !

Château de Caen • Une expo en préparation

À Caen, un chantier est en cours pour réaménager l’intérieur du Château pour début 2025, dans le but que les Caennais se le réapproprient. Qui sont les passager·es ayant déjà franchi ses remparts ? Quesymbolise pour eux ce monument ? Quelle vision ont-ils d’une ville qui va fêter ses 1000 ans ? Deux membres du collectif Grand-Format, le journaliste Raphaël Pasquier et le photographe Emmanuel Blivet, préparent une galerie de portraits photographiques et sonores pour saisir quelques-uns de cespersonnages et leur histoire particulière. Leur production sera exposée au printemps 2025 dans l’enceinte du Château.

Photo©Emmanuel Blivet.

À lire, à voir, à écouter…

Radio • La rentrée de Bonjour Turbine

L’émission radio Bonjour Turbine, produite parle MédiaLab(partenaire de Grand-Format), est de retour sur les ondes en septembre. Les chroniqueurs de l’équipe vous donnent rendez-vous sur Station B et Radio Pulse pour parler encore et toujours de culture, transition écologique et inclusion. Première diffusion le samedi 21 septembre à l’occasion des Journées du Matrimoine de Station B et le mardi 3 octobre pour un numéro consacré au sport et à la connexion à la nature.

Podcast • La société face aux addictions

La réalisatrice caennaise Céline Grillon signe une série podcast en cinq épisodes «La société face aux addictions, récits pluriels», pour la Fédération Addiction.Comment ont évolué les conduites addictives et leurs accompagnements depuis les années 70 ? Comment les professionnels des addictions mettent en œuvre la réduction des risques ? La prévention ? Quels impacts a la politique de répression sur les personnes utilisatrices de drogues ? Pour écouter c’est ici.

Cette newsletter a été écrite par Tess Laffeter, Marylène Carre et Simon Gouin. Elle est mise en page par Pierre Hardel, et éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.

Soutenez nos projets en faisant un don à notre association !