Des portes défoncées au petit matin, des personnes plaquées au sol, des téléphones et des ordinateurs fouillés, un isolement pendant trois jours et des interrogatoires…
À lire les conditions de détention de ces personnes interpellées lundi 8 avril, par la police anti-terroriste, en Normandie, on se dit qu’elles sont de dangereux criminels, posant un sérieux problème de sécurité.
Pourtant, elles sont simplement accusées d’avoir participé à une action écologiste contre une usine du cimentier Lafarge.
Voici l’une des informations que vous pouvez retrouver dans le magazine Grand-Format, ce mois-ci.
À part ça, on vous emmène aussi à Marchésieux, dans un petit village qui se bat pour se préserver son environnement ; à Mondeville, dans le vil univers des marchands de sommeil ; en Palestine, avec le rappeur Médine et le Prix Liberté ; à Cherbourg, où la mosquée est victime d’attaques à répétition ; dans les marais du Cotentin, où l’on s’apprête à remettre en eau une tourbière ou encore à Dieppe, avec une chorale féministe.
Bonne lecture,
Simon et Marylène
ÉcoterRoristes
Quatre mois après une action contre une usine Lafarge près de Rouen, 17 personnes ont été interpellées par la police anti-terroriste. Sept d’entre elles racontent ces arrestations, alors que les militants pour le climat sont de plus en plus réprimés.
Victimes de Gaza ~Lors de le cérémonie des Flammes, qui récompense les artistes de musique urbaine, le rappeur rouennais Médine a interprété son titre « Gaza Soccer Beach » sorti en 2015, en hommage aux enfants palestiniens morts sous les bombardements à Gaza, tandis que les noms des victimes défilaient sur le mur du théâtre du Châtelet à Paris.
Show mémoriel ~ À l’approche des commémorations du 6 juin 1944, les descendants des commandos Kieffer dénoncent une nouvelle fois le projet de spectacle Normandy Memory, qu’ils jugent « commercial et ridicule » dans une tribune du Monde.
Atteinte à la mosquée ~ Tags islamophobes, tirs de fusil de chasse, menaces de mort et véhicules incendiés : les attaques se multiplient contre la mosquée de Cherbourg. « Cela devient très inquiétant », alerte l’association culturelle islamique de Cherbourg. Une enquête est en cours.
Prix Liberté~ Le jeune journaliste palestinien Motaz Azaïa, qui couvre le conflit au cœur de Gaza est le lauréat du Prix Liberté 2024 désigné par 14 265 jeunes issus de 116 pays. La cérémonie aura lieu le 4 juin au Zénith de Caen.
À marchesieux, les sentinelles de la nature
Un congélateur collectif, une chaufferie à bois déchiqueté, une grainothèque, une vie associative riche… Au sud du Parc naturel des Marais du Cotentin, dans la Manche, le village de Marchésieux a attiré le regard du photographe Emmanuel Blivet. Pendant quatre saisons, il y est revenu régulièrement pour capturer des images de la vie de ce bourg de 700 habitants, où de nombreuses actions sont menées pour sauvegarder le patrimoine et la nature.
Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines
Hébergement d’urgence • Forcés de plier bagage en 24 heures
Une quarantaine de familles d’un centre d’hébergement d’urgence à Mondeville ont été évacuées le 17 avril vers des hôtels en Normandie. Le bâtiment, propriété d’un bailleur privé sous contrat avec l’État, compromet la santé et la sécurité de ses occupants, selon la préfecture. Les familles ont appris leur déménagement la veille.
C’est un lieu emblématique pour les Dieppois. Sur la Place nationale, à deux encablures du port, on venait faire la queue pour s’enfermer dans ses salles obscures du Rex. En 2021, le lieu a été reconverti en un cabaret, une salle de sport et deux salles de réunion. C’est dans la plus spacieuse des salles de meeting que répètent les 70 choristes de La Sauvage, tous les jeudis soir. Un chœur d’un nouveau genre, décalé, rock et engagé.
Les tourbières sont des puits de carbone, qui stockent naturellement le CO2, si utiles pour lutter contre le réchauffement climatique. Celle de Baupte, dans les marais du Cotentin et du Bessin, est la plus grande tourbière de plaine en France, qui s’étend sur 148 000 hectares et 144 communes. Mais depuis l’après-guerre, on y pompe l’eau pour en extraire la tourbe, d’abord utilisée comme combustible, puis comme terreau. L’État a décidé de mettre fin à son exploitation d’ici 2026.
Social • Un soir de distribution alimentaire à Caen, avec la Voie Difficile
Créée en 2013 à Hérouville-Saint-Clair, l’association La Voie Difficile (LVD) lutte contre la précarité et l’exclusion sociale. À travers des maraudes, des distributions de colis alimentaires et des initiatives humanitaires, elle vient en aide aux plus précaires à Caen et en Afrique.
Dans l’agglomération caennaise, l’association des amis du printemps arabe fait tourner une exposition sur les combattants coloniaux de la seconde guerre mondiale. Après le QG de Territoires Pionniers à Caen, c’est le CPIE du Cotentin qui a refait ses bureaux en matériaux de construction issus du réemploi grâce au Plateau Circulaire. A Vauville, le carnaval du collectif Piscine Nucléaire Stop a réuni 150 personnes contre le projet d’implantation d’une piscine nucléaire d’EDF dans la Hague.
Des nouvelles de Grand-Format
Making-off • L’info n’est pas de la com
Dans le cadre de l’article sur l’évacuation du logement d’urgence La Feuilleraie à Mondeville publié en avril, Grand Format avait reçu l’information des familles la veille de l’opération. Des messages envoyés aux résidents par les services sociaux confirmaient la décision de « mise à l’abri » prise par la Préfecture, mais nous avions besoin, pour être très précis et juste dans nos informations, d’avoir la version de la Préfecture du Calvados. Celle-ci a refusé de nous répondre par téléphone le mardi midi et nous a demandé d’envoyer notre demande par mail, ce que nous avons fait. Le mercredi matin, nous recevions le communiqué de presse officiel de la Préfecture. Néanmoins, il manquait certaines réponses à nos questions, que nous avons donc renvoyées. La Préfecture n’a jamais répondu. C’est ce que l’on appelle de l’information à sens unique, ou de la communication institutionnelle. Ce mois-ci, le rédacteur en chef du quotidien breton Le Télégramme s’est inquiété de la pression subie par ses journalistes, convoqués par la police ou la gendarmerie dans le cadre de leur fonction. Dans une tribune, il rappelle que le droit à l’information est « essentiel » et que le métier de journaliste« n’est pas de relayer une communication maîtrisée des pouvoirs publics, mais d’informer les citoyens ».
À lire, à voir, à écouter…
Revue • Michel #7 Rock !
Rock ! C’est le thème du numéro 7 de la revue normande indépendante Michel, qui depuis 2017 fait le pont entre les acteurs des territoires normands pour parler art, culture et société, en mots et en images. Ce nouveau numéro de 180 pages s’attaque à un mythe, le rock, pour le décliner sous toutes ses formes, de ses influences à ses affluents. On y retrouve aussi quelques contributeurs réguliers de Grand Format qui nous racontent des histoires autour du rock à Saint-Lô, de la radio 666, du label TFT à L’Aigle, de la naissance des SMAC et plein d’autres sujets.
En vente dans les librairies et lieux partenaires et sur michel-larevue.fr
Ateliers • Le dimanche aux Ateliers
Aux Ateliers Intermédiaires, où Grand-Format est installé, se déroulent des ateliers les dimanches matin. En famille, entre ami.e.s ou seul.e, venez vous initier à des nouvelles techniques et pratiques. Magie, podcast, danse, musique ou même théâtre, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Aurélie Guérinet, autrice et Marine Duchet, illustratrice (notamment pour Grand Format) publient Cœur Peur : un roman graphique sur le dépassement de soi et de ses peurs. C’est le début des grandes vacances, celles de la première année de lycée. Andy, Petra, Bell et Jess partent pour une excursion à vélo. Celui de Bell a crevé. Elle ne sait pas le réparer. Si c’est si simple, pourquoi personne ne lui a jamais montré ? Sortie le 31 mai aux éditions Motus.
Cette newsletter a été écrite par Marylène Carre, Simon Gouin et Carla Della Vedova. Elle est mise en page par Pierre Hardel, et éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.