Petits Formats
N° 32 – Novembre 2023

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.

Désert’heureuses, forêts en danger, médicobus

Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis quatre ans, nous tentons de construire une autre information locale, originale et humaine, qui donne du sens à l’actualité. Notre journal est financé par une subvention du ministère de la Culture, des ateliers d’éducation aux médias et vos dons.
Cette année, notre objectif est de récolter 12 000 euros, de quoi nous permettre de poursuivre nos reportages et nos enquêtes.
Si vous appréciez nos articles, c’est le moment de nous soutenir.

Un grand merci!

Et bonne lecture,

Marylène, Simon et Pierre

Sur les chemins de la désertion

Des jeunes ingénieurs et diplômés désertent leur carrière pour vivre et travailler de manière alternative. Un collectif, Les Désert’ Heureuses, tente d’organiser le mouvement et cette aspiration partagée. En septembre dernier, Laura Bayoumy a rencontré ces « déserteurs » lors d’un festival organisé à Bretoncelles, dans l’Orne.

Les petites dépêches

Sauvons les herbus ~ Les prairies normandes, si utiles en temps de crise climatique, sont en train de disparaitre. La région, qui compte la proportion de «surface toujours en herbe» la plus grande rapportée à sa superficie après la Corse, est aussi parmi les plus touchées: entre 2009 et 2019, elle a perdu 54 000 ha d’herbus, soit une perte de 6,3 % (contre 0.4 % au niveau national).

Les Cram’neuses ~ Corinne Le Bars, habitante de Colleville-Montgoméry, a été victime d’un burn-out en 2019. Durant son arrêt de travail, elle participe à un atelier d’écriture au cours duquel elle rencontre d’autres femmes dans la même situation qu’elle. Ensemble, elles vont créer «Les Cram’neuses», un groupe qui écrit des textes sur le burn-out et les chante. Premier concert-forum lundi 13 novembre à 18h, à l’IRTS à Hérouville-Saint-Clair (ouvert à tous).

Pistes cyclables ~ L’association Les Dérailleurs, qui fait la promotion du vélo depuis plus de 30 ans dans le Calvados, recherche des référents «experts locaux» dans chaque commune pour suivre l’état des pistes cyclables et devenir les interlocuteurs des mairies.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Podcast • Jeunes et sexualité

Il et elles s’appellent Camille, Rosalie, Loris et Colline, ont entre 17 et 19 ans et parlent de leurs premières d’histoire d’amour et de sexe, sur internet ou dans la vraie vie. Loin des stéréotypes et souvent des appréhensions de leurs parents.

Eoliennes • Quelles retombées locales ?

Au bout d’une impasse, à la sortie du village, Christophe Triboulet m’attend de pied ferme. Ici et là, dans le village, autour de l’église du XIe , les pancartes fleurissent, sur les palissades :« Non aux éoliennes ! » Fakir est allé à la rencontre de celles et ceux qui s’opposent aux éoliennes parce qu’ils regrettent le manque de concertation de certains projets. Et l’histoire commence en Normandie du côté de Bayeux.

Nucléaire • Construction de deux EPR à Penly

Le compte à rebours a commencé pour la réalisation de la première paire d’EPR de deuxième génération à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). La mise en service du premier réacteur étant prévue pour 2035, la première coulée de béton est programmée pour fin 2027 et le lancement des travaux préparatoires pour mi-2024. Un marché remporté par le groupe Eiffage pour 4 milliards d’euros.

L’initiative

Un projet inspirant en Normandie pour répondre aux enjeux de notre société

Orne • Le médicobus parcourt les déserts médicaux

En 2020, le Médicobus de l’Orne était le premier à entrer en fonction en France. Le principe: un médecin à bord du van va à la rencontre des habitants des zones rurales qui n’ont plus de médecin généraliste. Dans l’Orne, on recense 133 médecins pour 100 000 habitants, contre 310 pour 100 000 au niveau national.

À l’ombre de la canopée

C’est l’automne, on part se promener en forêt. Sous l’effet du changement climatique et de l’exploitation de ses ressources, les forêts normandes sont en danger. Comment préserver leur richesse et leur pouvoir de captation du CO2 ? Comment les gérer durablement ? Peut-on replanter en quelques années des milliers d’arbres ? Rencontres avec des passionnés à Écouves, dans le pays de Bray et à Deauville.

Des nouvelles de Grand-Format

Projet de territoire 44-24 • Première résidence

Première résidence du projet 44-24 sur la mémoire de la Seconde guerre mondiale avec deux journalistes, un photographes et 25 jeunes des centres de loisirs de Luc et Cresserons aux vacances de la Toussaint. Nous leur avons proposé un rallye photo dans les communes littorales de Terre de Nacre à la recherche des traces, visibles ou invisibles, du Débarquement et de son souvenir. Nous avons aussi rencontré nos premiers « passeurs » d’histoires. A suivre…
Photographie : visite du musée du Radar à Douvres ©Emmanuel Blivet

À lire, à voir, à écouter…

Podcast • Tant qu’il le faudra

Produit à l’été 2023 lors d’une résidence d’Utopie Sonore, le film photographique et sonore « Tant qu’il le faudra » a reçu le prix de la création sonore et le prix du montage lors du festival Les Nuits Photos à Paris le 5 novembre. Il est réalisé par Clémence Fermé et Céline Lemaitre, cette dernière faisant partie de l’équipe de Grand-Format. Bravo à elles deux ! A écouter ici.

Agriculture • Paysans, artisans : ils se battent pour une activité qui respecte les sans-papiers

En France, l’association A4 aide des personnes migrantes à être régularisées en les accompagnant vers une activité agricole ou artisanale. Une démarche à rebours de l’immigration utilitariste prônée par le gouvernement. A4 s’est rassemblée à Caen, début octobre. Un reportage de Pierre-Yves Lerayer, à lire sur Reporterre.

Ecologie • Plusieurs militants placés en garde à vue après le festival anti-autoroute en Normandie

Selon une enquête du journal normand d’investigation Le Poulpe, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue, en milieu de semaine dernière, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte à la suite du festival organisé en mai dernier contre le projet autoroutier à l’est de Rouen. Grand-Format vous avait raconté ce week-end de mobilisation, dans Pas sages à l’heure des terres.

Produire une information originale, sérieuse, humaine, exige du temps et des moyens.

Grand-Format a besoin de votre soutien.

Cette newsletter, mise en forme par Pierre Hardel, a été réalisée par Marylène Carre et Simon Gouin. Elle est éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.