Petits Formats
N° 12 – Décembre 2021

Une fois par mois, des articles courts pour faire le tour de l’actualité en Normandie.

Ce mois-ci, on vous parle de bibliothécaires en colère, de précarité menstruelle, de café du village, de déserts médicaux…

Les petites dépêches

Coopérative ~ A Courgeon, dans le Perche, des habitants s’associent dans une coopérative pour sauver et transformer le café, dernier commerce du village (Journal Le Perche).

Nucléaire ~ L’usine de retraitement de déchets radioactifs de La Hague rejette chaque année dans la mer 2 000 tonnes de nitrates, soit l’équivalent d’une porcherie industrielle de 100 000 porcs. (Source Robins des bois)

Lubrizol ~ Un lanceur d’alerte de l’Agence de l’eau Seine Normandie dénonce des pollutions aux hydrocarbures dans les nappes phréatiques après l’incendie de Lubrizol à Rouen. (Streetpress).

Sous-marins ~ Après l’annulation en septembre du «contrat du siècle» avec Naval Group pour une commande de douze sous-marins fabriqués à Cherbourg, l’Australie signe un nouvel accord d’achat avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Croisières ~ Le port du Havre électrifie ses quais pour que les bateaux de croisière coupent le moteurlors des escales. Objectif zéro fumée à l’horizon 2025.

Condamnation ~ Mansour Labaky, un prêtre maronite qui tenait un foyer à Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados, a été condamné à 15 ans de prison pour viols et agressions sur mineures. Il a fui au Liban, son pays d’origine, depuis 2013.

Cette newsletter est écrite grâce au travail d’une équipe de journalistes professionnels. Libre et indépendant, Grand-Format a besoin de votre soutien, pour produire cette information. Faites un don ponctuel ou mensuel! Même avec cinq euros, vous pouvez soutenir Grand-Format, en cinq minutes seulement. Merci! Si vous payez des impôts, un don de 100 euros ne vous revient qu’à 33 euros.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Santé • Territoires désertés en Normandie

Entre 2015 et 2018, plus d’1,5 million de Français ont basculé dans un désert médical. La situation en Normandie.

«Il faut arrêter de parler de déserts médicaux. Les médecins ne sont pas des déserteurs, c’est juste qu’il y a des territoires qui ont besoin qu’on mette le paquet», expliquait le ministre de la Santé, Olivier Véran, en août 2020 lors de l’inauguration d’une maison de santé pluridisciplinaire en Dordogne. La récente étude menée par Disclose et des étudiants en journalisme de Strasbourg à partir des données du ministère de la Santé, de l’Assurance maladie et de l’Insee, montre au contraire que le nombre de déserts médicaux a augmenté de 17,3% ente 2015 et 2018. Plus de 6,7 millions de personnes vivaient alors dans l’une ou l’autre des 9 603 communes où l’accès aux soins est devenu quasi impossible. Et ce, avant même l’apparition de la crise sanitaire. Un territoire est considéré comme sinistré en-dessous de 2,5 consultations par an et par habitant.

Sur la carte, en bleu clair, les zones où les habitants n’accèdent qu’à moins de deux consultations de médecin généraliste en moyenne et par an. Source : Région Normandie et ARS.

Médecins généralistes

Au 1er janvier 2021, la région Normandie est la 2e région de France métropolitaine qui présente les indicateurs de densité médicale les plus défavorables, avec, pour les seuls médecins généralistes, 78,4 médecins pour 100 000 habitants (moyenne nationale : 85,5). Si les efforts menés pour former davantage d’internes et favoriser les installations en Normandie ont permis de maintenir le nombre de généralistes dans la région, leur répartition pose problème: l’Eure et l’Orne sont les départements les plus touchés.

Spécialistes

Autre phénomène inquiétant: la pénurie de médecins spécialistes dans les communes modestes alors que leur nombre augmente dans les grandes villes. La Normandie est la région française la moins bien dotée en chirurgiens dentistes (42 pour 100 000 habitants contre 62,4 en Bretagne). Encore une fois, l’Orne et l’Eure sont le plus touchés. Une formation universitaire complète en odontologie doit ouvrir en Normandie à l’horizon 2025.

Urgences

L’accès aux services d’urgence s’est lui aussi détérioré ces dernières années. Entre 2016 et 2019, pas moins de 436 communes françaises ont vu leur temps d’accès aux urgences augmenter au-delà de 30 minutes, là où la majorité des Français met moins de 25 minutes, selon les Agences régionales de santé (ARS). En cause: la fermeture d’établissements ruraux au profit des structures hospitalières concentrées dans les grandes villes.

Hôpitaux

Avec la Région Centre Val de Loire, la Normandie est la région au taux le moins élevé de personnels médicaux dans les hôpitaux publics. Quatre spécialités concentrent la moitié des postes vacants: la médecine d’urgence, la psychiatrie, la gériatrie et la médecine générale.

Association citoyenne

Uneassociationde citoyens mobilisée contre les déserts médicaux s’est emparée du sujet. Une antenne existe dans l’Orne, à la Ferté-Macé (où l’on compte deux médecins pour 25 000 habitants!) et dans la Manche à Granville. Le 9 novembre dernier, l’association a été auditionnée par l’Assemblée nationale dans le cadre d’une proposition de loi pour lutter contre les déserts médicaux.

L’illustration

Brume viroise

Depuis octobre 2021 et pendant six semaines, tout au long de l’année, Simon Gouin et Emmanuel Blivet, de Grand-Format, sont en résidence à Vire. Au programme, des ateliers d’éducation aux médias et de journalisme, et un objectif : produire ensemble une exposition sur les petites histoires locales qui racontent la grande Histoire.

L’initiative

Un coup de projecteur sur ces initiatives qui construisent le monde de demain

Santé • « Les règles, un élément de stigmatisation et de discriminations »

La précarité menstruelle touche une femme sur cinq, notamment les étudiantes, pour qui l’achat de protections hygiéniques est une charge de trop. À l’université de Caen, l’association SangProtection milite pour la fin d’un tabou.

Comment est né SangProtection?

En février 2019, deux étudiantes, Jeanne Maneuvrier et Juliette Benguigui, ont eu envie d’agir contre la précarité menstruelle et les discriminations de genre. L’association a deux objectifs: collecter et redistribuer des protections d’un côté et sensibiliser les jeunes, au tabou des règles et aux discriminations.

Pourquoi est-ce un sujet aussi important pour vous?

Il y a peu de sujets aussi peu abordés en société alors qu’ils concernent la moitié d’entre nous. Les règles sont un élément de stigmatisation et de discriminations très fréquent. Nous sommes parties de notre expérience, de blagues, de moqueries et de situations embarrassantes pour libérer la parole.

Mesurez vous l’impact de vos actions ?

Nos initiatives ont été labellisées à deux reprises par ONU Femmes France en 2020 et 2021 et en octobre dernier, nous étions invités au Parlement Européen de Strasbourg pour sensibiliser des jeunes européen.ne.s. Malgré la crise sanitaire, nous avons réussi à continuer des collectes et des interventions auprès du public.

Pensez-vous que ce problème de précarité puisse être éliminé dans les années à venir?

La mise à jour

Les nouvelles courtes, qui comptent, que vous avez peut-être manquées !

Migrants • À qui appartient le terrain squatté à Ouistreham ?

La tension est remontée d’un cran à Ouistreham, point de passage vers l’Angleterre pour les exilés. Expulsion d’un squat à quelques jours de la trêve hivernale, destruction du mobilier et des effets personnels… Le campement de fortune, établi dans un petit bois qui longe le canal, est dans la ligne de mire de Port Normands Associés (PNA). Le syndicat mixte du port demande l’expulsion du terrain qui relève selon lui du domaine public maritime dont il est gestionnaire. En juin, le tribunal administratif s’est déclaré incompétent et le conseil d’Etat, saisi par PNA, vient de rejeter sa demande: la parcelle AL qui borde le chemin de halage n’est pas cadastrée…

photo : Lucie Mach – https://luciemach.fr/

#Balancetonbar • Un hashtag pour dénoncer les agressions dans les bars

Le mouvement #Balancetonbar, initié à Bruxelles, trouve son écho à Caen. Le 13 novembre dernier, la page «balance ton bar Caen» a été créée sur le compte Instagram et les témoignages anonymes de dizaines de femmes arrivent. Elles racontent avoir été agressées ou droguées au GHB (stupéfiant, dit «drogue du violeur») , à leur insu, dans des bars ou boîtes de nuit. En réaction, certains bars mettent à disposition des couvercles pour les verres ou adhèrent au dispositif «Angela» qui permet d’alerter rapidement le bar en cas de menaces, harcèlement ou attouchements. Il suffit de demander « Angela » au personnel pour recevoir de l’aide.

Grand-Format x Bonjour Turbine
Notre newsletter s’associe à l’émission radioBonjour Turbine, produite par le Médialab du Wip à Colombelles. La chroniqueClés de lecturede Raphaël, également collaborateur deGrand-Format, se nourrit ainsi des contenus dePetits Formats. L’émissionBonjour Turbineest de retour début novembre en podcast, et bientôt sur Radio Bazarnaom.

Le témoignage

Les propos d’un acteur normand face aux enjeux de notre époque.

Passe sanitaire dans les bibliothèques • « Les publics les plus précaires vont en pâtir »

Une fréquentation en baisse, des situations tendues avec les usagers, une inégalité par rapport aux centres commerciaux… A Caen, des bibliothécaires réunis au sein d’un collectif dénoncent l’application du passe sanitaire à l’entrée de leur établissement.

A lire, à voir, à écouter

Documentaire • Les voix du courage

« Les voix du courage » est un documentaire de Pierrick Ménager, jeune réalisateur ornais et étudiant en cinéma. Il donne la parole à Marie Murski, victime de violences conjugales et auteure de livres sur le sujet. Dans une seconde partie, il laisse la parole aux membres ducollectif Les Soeurcières de Caen.

Des nouvelles de nos histoires

Carnet du Perche • Le dernier épisode est en ligne

Le dernier épisode du carnet de voyage dans le Perche est en ligne. On y rencontre des paysans, des producteurs de jus de pomme, une épicerie de produits locaux.

IronMan • Qualifié pour les championnats du monde

Pour la deuxième fois de sa carrière, le chef cuistot et grand sportif Freddy Pommier, originaire du Perche, s’est qualifié pour les championnats du monde d’IronMan (3,8km de natation, 180km de vélo et 42,195km de course à pied ). Ils se dérouleront à Hawaii, le 8 octobre 2022. Il y a un an, on vous racontait la passion hors-norme de Freddy pour le sport.

Cette newsletter, mensuelle et gratuite, vous a plu?

  • Imprimez-la si vous préférez la lire sans écran !
  • Ajoutez l’adresse contact@grand-format.net à votre carnet d’adresses pour que ces envois évitent vos courriers indésirables
  • Partagez-la à votre entourage en leur transférant ce message. Ils peuvent s’inscrire en cliquant ici.
  • Si vous souhaitez soutenir l’association Lire la Suite, qui édite Grand-Format et cette newsletter, grâce à un don défiscalisé, cliquez ci-dessous :

Cette newsletter, mise en forme par Pierre Hardel, a été réalisée par Marylène Carre, Simon Gouin, Raphaël Pasquier, Laura Bayoumy et Agathe Maneuvrier-Hervieu, en partenariat avec le Médialab du Wip. Elle est éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.