Au cours de la semaine de la presse à l’école, les élèves de secondes du lycée Bignon, à Mortagne au Perche, ont travaillé sur la liberté d’expression. Dix entretiens pour confronter les idées sur le sujet, échanger et débattre.
Jeanne Cherhal, chanteuse, autrice-compositrice et pianiste, nous parle de sa musique à travers laquelle se reflète sa liberté d’expression.
Timothy Duquesne est l’auteur de L’avenir [des pixels] est entre nos mains (avenirdespixels.net). Il développe des initiatives en faveur d’une plus grande sagesse numérique. Pour lui, le numérique peut favoriser notre liberté d’expression, mais aussi y nuire.
Elisabeth Aimé est adjointe à la mairie de Saint-Sulpice-sur-Risle, où elle est très investie dans l’animation et la communication. Elle nous a parlé de son expérience en tant que femme en politique mais aussi de la place de la femme dans la société et de la liberté d’expression qu’on leur donne.
Hamida Aman est afghano-suisse. Après avoir longtemps dirigé une entreprise de production audiovisuelle, elle a crée des radios pour divertir les jeunes, mais aussi pour permettre aux femmes de continuer de travailler. Une radio « pour les femmes, et animée par des femmes».
Hugo Blin est journaliste à Kolectiv’, la radio des jeunes de la MJC de l’Aigle. Elle diffuse des émissions culturelles, musicales, politiques. Elle a pour but de faciliter la parole des jeunes.
Lecteur éclectique, Guy Desbouillons est directeur de la médiathèque de Mortagne au Perche depuis 2019. Il nous éclaire sur la liberté des médiathèques et le rôle qu’elles peuvent jouer pour favoriser la liberté d’expression.
Jean-Claude Lenoir a été maire, député, sénateur. Il est aujourd’hui président de la communauté de communes du Pays de Mortagne au Perche. Pour lui, il est important de peser ses mots quand on est un élu, et de favoriser ainsi la modération.
Fathy est un danseur classique et contemporain d’origine marocaine. Après ses études au Conservatoire de Rabat, il quitte le Maroc pour l’Europe. Il se produit dans les opéras de Paris, Bordeaux, Marseille ainsi qu’à celui de Berlin, où il joueles plus grands classiques de la danse comme le Lac des Cygnes. Il est remarqué par...
Ufuk Çaglayan est bénévole dans l’association franco-turque de l’Aigle. Le but de l’association : casser les frontières et lutter contre tous les amalgames. N’importe qui peut venir et poser ses questions sur la base du respect et du partage.
Christophe Peschet est un curé de Flers dans l’Orne. Il utilise sa liberté d’expression à travers ses dessins, pour parler de l’actualité.
Bruno Schiepan se définit comme une personne pratiquant l’art visuel. Dans ses œuvres, il utilise les couleurs pour traduire ses émotions et exprimer ainsi sa liberté.
Voici quelques extraits vidéos des entretiens réalisés par les Secondes du lycée Bignon, à Mortagne au Perche, au cours de la semaine de la presse à l’école. Une vidéo réalisée par Régis Caillon.