Hugo Blin est journaliste à Kolectiv’, la radio des jeunes de la MJC de l’Aigle. Elle diffuse des émissions culturelles, musicales, politiques. Elle a pour but de faciliter la parole des jeunes.
En quoi consiste votre travail ?
Avec la radio Kolectiv’, il y a une partie «animation». On organise des émissions culturelles, politiques, musicales… A mes côtés, il y a une personne en service civique. Il y a aussi un côté technique: prendre des rendez vous, effectuer des interviews, préparer des questions, organiser des évènements extérieurs, des plateaux etc. Kolectiv’ radio est là pour démocratiser l’outil, pour pouvoir former des jeunes à utiliser la radio, rencontrer des personnes de notre quotidien, mais pas comme sur Instagram où tout le monde est parfait.
Comment la radio peut-elle favoriser la liberté d’expression ?
La radio permet à chacun de s’exprimer. Elle peut favoriser la liberté d’expression car chacun peut s’exprimer comme il le souhaite, facilement, car le matériel tient dans une valise. On n’a pas besoin de faire trop de montage, pour laisser la parole comme elle a été dite, pas comme à la télévision. Il n’y a pas d’excuses pour ne pas y arriver car on a tous un portable donc on peut tous s’exprimer. […] Arrête de t’autocensurer, organise tes idées, écris-les, parle et exprime toi! Le plus important est de ne surtout pas garder cela pour soi, de ne pas avoir peur de le diffuser, être fier de soi et oser le publier. Peut être que dans le futur, un programme d’émission entre Bignon et Kolektiv’ radio sera lancé ! Beaucoup de lycées se sont équipés de radios mais cela reste en interne et on espère que cela se développera !
Charlotte Dieudonné, Enzo Perrotte, Noah Bailleul