Histoires vraies
N° 1 – Mars 2025

Nos derniers reportages et enquêtes en Normandie

Dernier transfert

Chère lectrice, cher lecteur,

Voici la première édition de cette newsletter dédiée à nos longs reportages et enquêtes.

Le 22 février dernier, le narcotrafiquant Mohamed Amra a été interpellé en Roumanie, après neuf mois de cavale.

En mai 2024, le fourgon qui le transportait de la Maison d’arrêt d’Evreux au tribunal de Rouen a été attaqué par un commando. Deux agents pénitentiaires, Fabrice Moello et Arnaud Garcia, ont été tués. Ils travaillaient au pôle de rattachement des extractions judiciaires de Caen, d’où ils étaient originaires. Ici, tout le monde les connaissait.

Au même moment, nous devions inaugurer au nouveau Centre pénitentiaire de Caen-Ifs une exposition sur l’ancienne Maison d’arrêt de Caen. Pendant des mois, nous avions photographié et enregistré des femmes et des hommes qui travaillaient au quotidien dans cette prison plus que centenaire. Un petit livre accompagnait l’exposition, que nous avions choisi d’intituler « Dernier transfert », en écho au dernier transfert des détenus de Caen à Ifs, le 3 décembre 2023.

Mais l’actualité dramatique faisait résonner ce titre d’une toute autre manière.

Presque un an après, et alors que l’avenir de l’ancienne Maison d’arrêt de Caen interroge, nous publions leur récit sonore et photographique.

Bonne lecture,

Marylène et Simon

Un bureau derrière les barreaux

La Maison d’arrêt de Caen a fermé définitivement ses portes en décembre 2023 pour déménager dans un nouvel établissement moderne en périphérie de la ville. L’ancienne prison avait plus d’un siècle. Dix travailleurs de la pénitentiaire y racontent leur quotidien et leurs relations avec les détenus.

La petite histoire

Anthony remonte sur le ring pour affronter sa maladie

Atteint d’une spondylarthrite ankylosante qui l’oblige aujourd’hui à marcher avec une canne, Anthony Boscher a décidé de remonter sur un ring de boxe une dernière fois en juin 2024, à 38 ans. De son combat contre la maladie, ce Normand en a fait un film, Spondyfight, qui a été présenté à l’Assemblée nationale le 5 mars 2025.

A lire, à voir, à écouter ailleurs

Documentaire • État limite

Tourné dans le sillage du jeune psychiatre mobile de l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), ce documentaire exceptionnel sonde le délabrement de notre système de santé et l’épuisement de celles et ceux qui le portent au quotidien. 
Un documentaire de Nicolas Peduzzi, diffusé sur Arte, à visionner sur Youtube, qui fait écho à notre Grand-Format publié en décembre 2020 : Au Foyer Léone Richet, l’humain soigne la folie

Enquête • Le fiasco de l’hébergement d’urgence à Caen

C’est une histoire à rebondissements et à plusieurs millions d’euros, de charlatans et de marchands de sommeil, de magouilles et de brutalités sur fond de misère sociale. Mais c’est peut-être la fin de partie pour Erwan Laborie, du moins en France où il détenait le marché public de l’hébergement d’urgence dans le Calvados. Une enquête de Marylène Carre à lire dans le média d’investigation normand, Le Poulpe.

À vivre • Quand la mer monte, quel futur pour notre littoral ?

En partenariat avec la ville de Granville, le Département de la Manche organise deux jours d’animations dédiées au futur de notre littoral, samedi 22 et dimanche 23 mars 2025 à Granville. Au programme, conférence, show scientifique « Hé… La mer monte! », expositions pédagogique et photographique, ateliers d’écriture et d’illustration, escape game grandeur nature, jeu pédagogique « Agir ou subir », sorties découverte sur le littoral… Plus d’informations ici.

Vous avez lu la newsletter Histoires vraies de Grand-Format, à laquelle vous êtes déjà inscrite·e.

Vous appréciez notre travail ? Aidez-nous à faire connaître Grand-Format autour de vous !

Partagez cette infolettre dans votre entourage, et proposer leur de s’y inscrire à partir du bouton ci-dessous.

Merci pour votre soutien, vos partages, vos messages !