Grand-Format, un média qui vous fait connaître vos voisins!
Depuis cinq ans, Grand-Format vous raconte la vie (extra) ordinaire de Normandes et de Normands qui vivent à côté de chez vous. Des femmes qui souffrent de précarité énergétique, un ancien Black-Planther devenu animateur d’un quartier de Caen, des ingénieurs qui ont changé de vie, des gens qui croulent sous les dettes, des chômeurs qui retrouvent un travail, un ex-détenu à la vie rocambolesque, une lanceuse d’alerte victime d’un médicament…
Grâce à vos dons, vous nous permettez de partir en reportage, d’enquêter, d’écrire et de publier leurs histoires.
Nous avons besoin de 10 000 euros pour débuter l’année 2025. Si vous appréciez nos articles, engagez-vous à nos côtés avant le 31 décembre !
Sans vous, nous n’aurions pas su comment le Microlycée de Caen réparait les gamins
Chère lectrice, cher lecteur,
Depuis cinq ans, Grand-Format vous propose des contenus immersifs et approfondis, pour raconter le monde en vrai. Nous passons des semaines et des mois à réaliser nos reportages et nous continuons à les suivre après publication.
En 2021, j’ai eu la chance de passer plusieurs jours au Microlycée de Caen. Cette structure expérimentale accueille des élèves qui ont décroché du système scolaire depuis plusieurs années. Des jeunes aux vies souvent cabossées et qui ont perdu tout repère. Une équipe de profs formidable tente de leur redonner l’envie d’apprendre et de reprendre leur vie en main. « Ce ne sont pas eux qui ont lâché l’école, mais l’école qui les a abandonnés », m’expliquait Patrice, l’inépuisable coordinateur. À l’époque, nous sortions à peine de la pandémie de Covid qui aurait pu anéantir tout ce long processus pour « raccrocher ». Mais les profs ne les avaient jamais lâchés, maintenant ce lien fragile. J’ai pu assister aux cours, aux entretiens, aux réunions, aux pauses clops, partager mon sandwich avec les élèves, rester tard le soir avec les profs. Au bout d’une semaine, on m’avait confié des tas d’histoires, je m’étais posé des tas de questions collectivement et je voulais revenir la semaine suivante. Malgré les masques que nous portions tous, Virginie Meigné, la photographe, a su capter l’intensité de chacun de ces visages que je n’oublierai jamais.(retrouvez l’article ici)
Je reste très marquée par ce reportage. Je crois que c’est pour raconter ce genre d’histoires que nous avons créé Grand-Format il y a cinq ans. Prendre mon petit carnet et partir sur le terrain, à la rencontre de ceux qui se battent pour changer un système qui en détruit d’autres. Prendre le temps d’écouter ces récits, sans jugement, et les restituer avec le plus d’humanité possible.
Voilà pourquoi nous avons besoin de vous pour continuer notre travail. Grâce à vos dons, vous nous permettez de partir en reportage, d’enquêter, d’écrire et de publier leurs histoires. Notre objectif, pour cette fin d’année: récolter 10000 euros. Engagez-vous à nos côtés!
Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format
Eau, Prix Liberté, tourbière, carnet de prison, Bocage ornais… et une invitation à une visite guidée du musée d’Utah Beach
Bonjour à vous,
Le mois d’avril s’est terminé par un rapport inquiétant. Après la sécheresse hivernale, 80% des nappes affichent un niveau bas ou très bas. Ce qui augure d’un été pire que le précédent si les précipitations ne font pas des heures sup’ d’ici là.
Parmi ceux qui tentent de défendre la ressource en eau, il y a les Soulèvements de la Terre. Depuis Sainte-Soline, plus de 140 comités locaux se sont constitués à travers tout le pays, dont au moins huit en Normandie.
Le prochain rendez-vous lancé par le mouvement a lieu à côté de Rouen, du 5 au 8 mai. « L’appel de la forêt » vise à dénoncer le projet de contournement autoroutier à l’est de la ville, qui détruira 516 hectares de forêts, d’espaces naturels et de terres agricoles. Grand Format sera sur place et vous racontera tout le mois prochain.
Dans cette newsletter, nous vous emmenons aussi dans le Bocage ornais, pour comprendre comment se sont constituées, vingt ans après la mobilisation contre un projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Athis-de-l’Orne, une identité et une dynamique écologiques, encore à l’œuvre dans des projets collectifs.
Bonne lecture à tous !
Le grand format
Un long reportage sur le terrain à retrouver sur grand-format.net
Un autre boca-monde
Dans le Bocage ornais, de nombreux projets collectifs d’associations et de tiers-lieux ont éclos. Récit de quelques jours passés aux côtés de ceux qui transforment doucement, mais sûrement, leur territoire. Un reportage du journaliste Raphaël Pasquier et du photographe Emmanuel Blivet.
Les éclairages de Grand Format sur l’actualité à partir de la Normandie
Caen • L’AG lutte contre les expulsions depuis dix ans
Depuis 2013, l’AG de lutte contre toutes les expulsions met à l’abri les personnes sans logement dans l’agglomération caennaise. Un concert de soutien est organisé le 19 mai au Bazarnaom.
Ressources en eau • Une étude anticipe un risque de sécheresse en Normandie
La Normandie risque-t-elle d’être touchée par la sécheresse cet été? Découvrez la carte du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), publiée le 13 avril dernier, sur l’état des nappes d’eau souterraine, au 1er avril, en France.
Bocage ornais • Face au changement climatique, des architectes explorent les manières d’habiter
En 2022, Camille de Gaulmyn et Boris Fillon ont passé plusieurs semaines dans les Gorges de la Rouvre pour une résidence d’architectes. Dans ce site naturel au cœur du Bocage ornais, ils ont réfléchi avec les acteurs et habitants du territoire aux manières d’habiter et de vivre ensemble face au changement climatique.
Pas toujours facile de comprendre les recherches des doctorantes et doctorants de nos universités! Depuis quelques années, certains se lancent le défi de vulgariser leur travail en trois minutes.
En décembre dernier, nous vous racontions l’histoire de la famille de Vallavieille, à Brécourt, dans la Manche. Le dimanche 11 juin, à 14h, nous vous invitons à une visite guidée gratuite du musée d’Utah Beach, avec Charles de Vallavieille.
Prix Liberté~ 9 604 jeunes de 15 à 25 ans, issus de 76 pays, viennent de désigner le Club des jeunes filles leaders de Guinée, lauréat du Prix Liberté 2023 (organisé par la région Normandie), pour ses actions en faveur des droits des femmes et des enfants de la République de Guinée.
Tourbière ~ La plus grande tourbière de France, dans la Manche, devrait cesser son activité en 2026. Une bonne nouvelle pour la planète tant cette activité génère des émissions de CO2. Mais 330 hectares de terres agricoles devraient en conséquence être inondées. Lire le reportage du Monde.
Para athlétisme ~ Florian Merrien, Alexandra Saint-Pierre et Alexis Hanquinquant espèrent décrocher une médaille aux Jeux paralympiques 2024. Pongistes pour les premiers, paratriathlète pour le troisième, ils sont originaires de Seine-Maritime.
Où sont les jeunes ? ~La Normandie comptera 222000 jeunes de 3 à 18ans de moins dans 50 ans, et déjà 93000 d’ici 2030 selon l’Insee. La part des jeunes dans la population totale passerait ainsi de 20% en 2018, à 15% en 2070.
Soulèvements de la Terre~ Au moins huit comités locaux des Soulèvements de la Terre ont été créés au cours des dernières semaines, à Cherbourg, au Havre, à Avranches, Caen, Alençon, Rouen, Gavray (50) et dans le Perche. La liste et les contacts sont à retrouver ici.
À lire, à voir, à écouter…
BD • Carnet de prison
La prison est un endroit avec ses règles, sa culture, ses secrets et des personnalités. Tous les rôles sont définis. Chaque personne a sa place. Lorsqu’en 2015, le dessinateur Galien accepte d’animer un atelier de dessin à la maison d’arrêt de Caen, il ne sait pas encore comment il va trouver la sienne. Il découvre le règne des grilles, des caméras de sécurité, du bruit permanent, des architectures destinées au contrôle. Alors qu’il construit progressivement un lien de confiance avec les détenus, ces derniers se laissent aller aux confidences, parfois jusqu’à une certaine noirceur. Au-delà des clichés, Galien s’attaque dans son « Carnet de prison » à la réalité de ce microcosme. Ironie de l’histoire, Galien évoque dans son album l’annonce du projet de construction de la nouvelle prison, qui doit remplacer la maison d’arrêt de Caen, ouverte en 1904, vétuste et sous-dimensionnée (480 détenus pour une capacité théorique de 269 places en 2019). La réalisation de ce projet, comme celle de l’album, aura mis huit ans. « Carnet de prison » est sorti en mars aux éditions Steinkis (160 pages, 22€). La maison d’arrêt de Caen fermera définitivement ses portes en octobre 2023 alors qu’un nouvel établissement pénitentiaire pour 550 détenus ouvre à Ifs.
Podcast • Dessine moi un Bocage
Entre novembre 2021 et mai 2022, Raphaël Pasquier, membre du collectif Grand Format, a été accueilli en résidence de journaliste dans l’agglomération de Flers, avec le soutien de la DRAC de Normandie et de Flers Agglo. Il a réalisé avec une cinquantaine de jeunes de 12 à 25 ans un podcast en six épisodes, autour des défis écologiques: Dessine-moi un bocage.
Cette newsletter, mise en forme par Pierre Hardel, a été réalisée par Marylène Carre , Raphaël Pasquier et Simon Gouin. Elle est éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.
Association Lire la suite Les Ateliers Intermédiaires – 14000 Caen contact@grand-format.net