Grand-Format, un média qui vous fait connaître vos voisins!
Depuis cinq ans, Grand-Format vous raconte la vie (extra) ordinaire de Normandes et de Normands qui vivent à côté de chez vous. Des femmes qui souffrent de précarité énergétique, un ancien Black-Planther devenu animateur d’un quartier de Caen, des ingénieurs qui ont changé de vie, des gens qui croulent sous les dettes, des chômeurs qui retrouvent un travail, un ex-détenu à la vie rocambolesque, une lanceuse d’alerte victime d’un médicament…
Grâce à vos dons, vous nous permettez de partir en reportage, d’enquêter, d’écrire et de publier leurs histoires.
Nous avons besoin de 10 000 euros pour débuter l’année 2025. Si vous appréciez nos articles, engagez-vous à nos côtés avant le 31 décembre !
Sans vous, nous n’aurions pas su comment le Microlycée de Caen réparait les gamins
Chère lectrice, cher lecteur,
Depuis cinq ans, Grand-Format vous propose des contenus immersifs et approfondis, pour raconter le monde en vrai. Nous passons des semaines et des mois à réaliser nos reportages et nous continuons à les suivre après publication.
En 2021, j’ai eu la chance de passer plusieurs jours au Microlycée de Caen. Cette structure expérimentale accueille des élèves qui ont décroché du système scolaire depuis plusieurs années. Des jeunes aux vies souvent cabossées et qui ont perdu tout repère. Une équipe de profs formidable tente de leur redonner l’envie d’apprendre et de reprendre leur vie en main. « Ce ne sont pas eux qui ont lâché l’école, mais l’école qui les a abandonnés », m’expliquait Patrice, l’inépuisable coordinateur. À l’époque, nous sortions à peine de la pandémie de Covid qui aurait pu anéantir tout ce long processus pour « raccrocher ». Mais les profs ne les avaient jamais lâchés, maintenant ce lien fragile. J’ai pu assister aux cours, aux entretiens, aux réunions, aux pauses clops, partager mon sandwich avec les élèves, rester tard le soir avec les profs. Au bout d’une semaine, on m’avait confié des tas d’histoires, je m’étais posé des tas de questions collectivement et je voulais revenir la semaine suivante. Malgré les masques que nous portions tous, Virginie Meigné, la photographe, a su capter l’intensité de chacun de ces visages que je n’oublierai jamais.(retrouvez l’article ici)
Je reste très marquée par ce reportage. Je crois que c’est pour raconter ce genre d’histoires que nous avons créé Grand-Format il y a cinq ans. Prendre mon petit carnet et partir sur le terrain, à la rencontre de ceux qui se battent pour changer un système qui en détruit d’autres. Prendre le temps d’écouter ces récits, sans jugement, et les restituer avec le plus d’humanité possible.
Voilà pourquoi nous avons besoin de vous pour continuer notre travail. Grâce à vos dons, vous nous permettez de partir en reportage, d’enquêter, d’écrire et de publier leurs histoires. Notre objectif, pour cette fin d’année: récolter 10000 euros. Engagez-vous à nos côtés!
Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.
Montée des eaux, jazz et sexisme, étudiants écolos mais fauchés…
Chère lectrice, cher lecteur,
Nous vous souhaitons une très belle année ! Et nous remercions chaleureusement les lecteurs qui ont soutenu notre travail au cours de notre campagne de dons annuelle (il est toujours possible de le faire, à partir de là).
Voici la première édition de notre newsletter 2024 dans laquelle vous retrouverez entre autres l’histoire de Gérard Coutant, un paysan de la Manche qui a accueilli sur sa ferme des jeunes de banlieue parisienne ; le premier volet d’une enquête sur la montée des eaux en Normandie ; un reportage dans un stage pour musiciennes en milieu sexiste ; un article sur des étudiants écolos mais fauchés…
Bonne lecture !
Marylène, Simon et Pierre
Les petites dépêches
Loi immigration ~L’assemblée nationale a adopté le 19 décembre la très controversée loi asile immigration à 349 vois contre 186. Les députés normands ont plutôt voté en faveur : 17 voix pour et 11 contre. Sans surprise, les élus Républicains et ceux du Rassemblement national ont voté pour. Les élus de la NUPES ont voté contre, sans exception. Dans le parti présidentiel, Stéphane Travers, dans la Manche et Annie Vidal, en Seine-Maritime ont dit non. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur le projet de loi d’ici le 26 janvier. D’ici là, une nouvelle manifestation nationale est organisée le dimanche 14 janvier à l’appel de plusieurs associations et organisations syndicales.
Sous le béton, la rage ~ La centrale à béton de Val de Reuil été envahie par 70 personnes le 10 décembre 2023. Organisée par les Soulèvements de la terre, cette action visait à dénoncer le bétonnage des terres pour construire le futur contournement de Rouen. Lire notre article.
Rappel à la loi ~Les maires de Caen et de Ouistreham ont dû organiser l’accès à l’eau pour les exilés vivant sur les campements de la presqu’île et du canal : c’est ce que leur a rappelé le tribunal, saisi par les associations d’aide aux migrants. À Ouistreham, sous la menace d’une astreinte financière de 1000 euros par jour du Conseil d’Etat, le maire Romain Bail a dû faire installer des blocs sanitaires.
Frais de bouche ~Le 18 décembre, Hervé Morin, président de Région, annonce mettre un terme au remboursement de ses frais de représentation, composés quasi exclusivement de frais de repas, pour un montant total de 6 000 € par an. La Chambre Régionale des Comptes a en effet pointé l’irrégularité de ces remboursements. Car si les maires et présidents d’agglos y ont droit, ce n’est pas le cas des présidents de régions. Outre les «frais de représentation» remboursés au président lui-même, les montants de ceux payés aux prestataires interrogent aussi: plus de 81 000 €, soit le double de la moyenne des autres régions.
Touché mais pas coulé
Face à la mer qui monte sous l’effet du réchauffement climatique, des maisons et des entreprises sont en danger. Quelles stratégies adopter? Depuis plusieurs mois, Grand-Format a parcouru la Normandie pour explorer des territoires qui misent sur l’adaptation plutôt que sur la bétonisation. Un reportage en trois volets, dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime.
Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines
Jazz • Un stage pour musiciennes en milieu sexiste
Le théâtre de Coutances a accueilli dix jeunes musiciennes jazz du 18 au 20 décembre pour un stage original, dénommé Wizz : un espace de travail tant sur l’art que la carrière, offrant échanges et rencontres exclusivement féminines, pour s’armer dans un univers encore très machiste. Echos d’un moment d’harmonie rare. «Whaooouh»fait Anne Paceo, batteuse, en montant sur scène, dansant et battant la mesure. Elle rejoint Airelle Besson, trompettiste, tout sourire également. Les princes charmants des contes ont montré leurs limites, mais les deux compositrices, figures du jazz français, font figure de bonnes fées, ici, auprès de dix jeunes musiciennes réunies pour trois jours de formation et de mentorat au théâtre de Coutances.
Face à l’escalade de la crise écologique, les étudiants jonglent avec un défi de taille : concilier la nécessité d’une consommation éthique avec les réalités d’un budget serré. En France,20% des étudiants vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Cette enquête explore le fossé entre les ambitions vertes et les contraintes financières des étudiants.
Une enquête réalisée par Marylou Pautrat Chereau & Adeline Brard, étudiantes en L3 Humanités numériques de l’Université de Caen Normandie.
Dans la Manche, à Coudeville-sur-Mer, Gérard Coutant a sauvé sa ferme en accueillant des élèves de banlieue pendant des années. Une école de la vie dont l’aventure est racontée dans un très beau documentaire,La ferme à Gégé. Pour Grand-Format, la dessinatrice Hélène Balcer a illustré quelques scènes de ce film qui raconte le parcours de celui que tout le monde appelle Gégé.
A Flers, un collectif antiraciste a été créé suite au vote de la loi immigration. Son but est de «dénoncer et lutter contre la propagation des idées racistes qui sont banalisées jusqu’au plus haut niveau de l’État dans notre société.» A Durcet, dans l’Orne, le collectif 924 engagé pour l’abandon de la construction d’une 2×2 voies entre Briouze et Sevrai accueille le dimanche 14 janvier La Déroute des routes, une coalition nationale de collectifs en lutte contre des projets routiers destructeurs. A Argentan, entre le 3 et le 6 janvier dernier, 130 jeunes du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne se sont rassemblés pour « penser un travail qui soit digne et durable, y compris sur les questions de transition écologique, de dignité humaine» (lire ici ). A Caen, des salariés de la Maison des adolescents ont fait grève le mardi 20 décembre, pour dénoncer une réorganisation des services. Le devenir de la prise en charge des adolescents inquiètent ces professionnels (à lire sur Grand-Format).
Des nouvelles de Grand-Format
Podcast • #intimités
Il et elles s’appellent Camille, Rosalie, Loris et Colline, ont entre 17 et 19 ans et parlent de leurs premières d’histoire d’amour et de sexe, sur internet ou dans la vraie vie. Loin des stéréotypes et souvent des appréhensions de leurs parents. Episode 3 avec Camille sur Grand Format ou en replay sur la radio Station B.
Atelier • Vert de rage
Entre octobre et décembre 2023, 18 étudiants en licence 3 Humanités Numériques à l’Université de Caen ont rédigé des articles, accompagnés par Grand Format, dans le cadre d’un atelier d’écriture journalistique. « Vert de rage » est le titre choisi pour ce journal en ligne, Numéro 01, sur le thème de l’urgence climatique.
À lire, à voir, à écouter…
Danse • Rituel de l’Equinoxe
Appel à participation ! La compagnie Noesis et Territoires Pïonniers vous invitent à fêter l’équinoxe lors d’un grand rituel chorégraphique. Trois week-ends préparatoires aboutiront ainsi à une performance collective « Paysages » qui se déroulera le 20 mars sur les pelouses du Campus 1 de l’Université de Caen. « Paysages » est un rituel dansé inspiré des Planetary Dance d’Anna Halprin qui rassemblent un grand groupe de personnes pour danser ensemble selon un protocole préparé en amont. Pour cette performance, la chorégraphe Flora Pilet propose de jouer avec l’imaginaire des éléments qui composent notre environnement, l’eau, l’air, la terre, le feu, le minéral. Réservations auprès de la compagnie.
Podcasts • Nelson Mandela : parcours d’une idole
Il y a quelques mois, la documentariste et réalisatrice sonore Céline Grillon a rejoint le bureau de Grand-Format, aux Ateliers intermédiaires. Pour la RTBF, Céline vient de réaliser un documentaire sonore en deux parties : «Nelson Mandela : parcours d’une idole», à écouter ici ou à partir de cet article. Ce n’est pas normand, mais on tenait à faire un petit clin d’œil à son travail et au grand Mandela !
Cette newsletter a été écrite par Marylène Carre, Simon Gouin et Lucie Feuillolay. Elle est mise en page par Pierre Hardel, et éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.