Initiatives
N° 3 – mai 2025

Nos articles sur des initiatives locales, en Normandie, qui transforment la société

Ressourcerie, bistrot rural et solidarité internationale

Cela commence souvent comme ça : un groupe d’habitants, qui se dit qu’il n’y a plus de lieu où se retrouver pour échanger, surtout en milieu rural. S’entraider, partager des activités, des livres, peut-être demain des produits locaux, des services, du réemploi, de l’insertion, un habitat…

Ainsi naissent les initiatives associatives que nous mettons en avant dans notre newsletter.

Pour cette troisième édition, découvrez La Vache qui lit à Saint-Sever, La Ruche à Falaise, La Chiffo à Caen et l’association Du Bessin au Népal. Et plein d’autres petits événements qui transforment le monde !

Bonne lecture !
Marylène et Simon

Du Bessin au Népal • Une solidarité qui traverse les frontières

L’association bayeusaine Du Bessin au Népal œuvre depuis 2012 pour la survie et le développement durable de Dhye. Face aux faibles précipitations, dues au réchauffement climatique, le petit village népalais a dû déménager.

La Vache qui Lit • Une histoire collective qui dure depuis 25 ans

La Vache qui Lit anime la vie sociale et culturelle du canton de Saint-Sever depuis plus de 25 ans à travers divers ateliers : conversation franco-anglaise, théâtre, tennis de table, informatique, cuisine, couture, etc. Née d’une initiative collective, cette association a su évoluer au fil du temps en proposant des espaces de rencontres, des débats et des activités variées.

La Ruche • Une ressourcerie engagée à Falaise

Depuis 2019, l’association La Ruche œuvre à Falaise pour allier réemploi, solidarité et préservation de l’environnement. Portée par Éloïse et une équipe de bénévoles, la ressourcerie est en passe de devenir incontournable pour l’économie sociale et solidaire locale.

La Chiffo • Insertion et réemploi de vêtements

Une boutique solidaire, un atelier de couture, une blanchisserie, un service de location de couches lavables… À Hérouville-Saint-Clair, à côté de Caen, la Chiffo fait travailler 100 salariés autour du réemploi de vêtements. En une dizaine d’années, elle est devenue un acteur incontournable de l’écologie, de la solidarité et de l’insertion.

Et aussi…

Les bocaux du lien ~ En Seine-Maritime, six centres sociaux de la région dieppoise ont investi dans une conserverie itinérante. En un an, 200 bocaux ont été cuisinés par 840 participants, dont 295 en recherche d’emploi. Le tout avec des fruits et des légumes qui étaient destinés à la poubelle. À lire dans le magazine Village.

Balade écolo à vélo ~ Du 29 au 31 mai, le Bivouac des transitions, une initiative festive et conviviale pour expérimenter la transition écologique autour d’actions concrètes, propose trois jours de vélo, entre Caen et Pont d’Ouilly. Objectif : rejoindre le festival des Extraverties, sous le soleil, sur la vélo francette, en longeant la rivière ou en grimpant les collines… Plus d’infos ici.

Tout travail mérite sa laisse ~ L’artiste slameur Jonas, alias Mojo, est lui aussi parti en vélo (déjà 500 km parcourus) jouer son nouveau spectacle, une conférence gesticulée sur le thème du travail. « 67 000 heures dans une existence, soit 10 % de celle-ci, sans compter les études pour y arriver, les heures de recherches pour le trouver, celles pour s’y rendre ou pour s’en soigner. » Mojo explore le sujet à partir de ses propres expériences, de vendeur de burgers chez McDo à journaliste people en passant par prof de ping-pong et poète.

Bistrot sauvé ~ Sans John et Maria Harman, le bistrot du village de Beauchêne, dans l’Orne, aurait mis la clé sous la porte. Mais grâce au couple d’Anglais, le Graal est encore debout et la vie sociale peut reprendre, alors que de plus en plus de villes en zone rurale souffrent de la désertification des lieux de commerce. À lire dans le Courrier international.

Soupe pop’ ~ Tous les samedis de l’année, la Soupe pop’ confectionne des repas chauds faits maison pour les sans abris sur la Presqu’ile de Caen, servis à table pour un moment convivial. Pour financer ses 2 500 repas annuels, elle organise une journée de soutien, le 15 juin au Bazarnaom, de 12h30 à 19h30, avec spectacles, concerts, sérigraphies…

Almanach de l’Orne ~ Lancée au printemps 2025, Nous sommes Orne est une dynamique habitante et culturelle qui cherche à cultiver des imaginaires et des actions concrètes à l’échelle du bassin-versant de l’Orne (de la plaine de Sées à Ouistreham). L’artiste et paysagiste Clémence Mathieu est allée à la rencontre des habitants pour recueillir leurs pratiques du territoire, et mener des enquêtes documentaires. Elle a mis en récit et illustré ces savoirs et témoignages dans « L’Almanach d’Olina, Habiter les paysages » qui verra le jour grâce à une campagne de financement participatif (ici). A noter éqalement, une rand’ornée avec l’artiste plasticien Cyprien Desrez au bord de l’A 84, samedi 14 juin à 13h45 (départ arrêt de bus « Route de Bretagne » à Bretteville-sur-Odon).

Vous avez lu la newsletter Initiatives de Grand-Format, à laquelle vous êtes déjà inscrite·e.

Nous la réalisons en partenariat avec l’Ardes (Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire) et le Pôle de coopération territorial La Bulle.

Vous appréciez notre travail ? Aidez-nous à faire connaître Grand-Format autour de vous !

Partagez cette infolettre dans votre entourage, et proposer leur de s’y inscrire à partir du bouton ci-dessous.

Merci pour votre soutien, vos partages, vos messages !